Galeries Lafayette à Nîmes : au cœur du chantier
-
Commerce
-
Grands projets

Une visite de chantier organisée ce mardi 19 avril pour découvrir l'avancement de ce projet d'ampleur.
Les travaux se poursuivent autour et dans le futur grand magasin des Galeries Lafayette à la Coupole des Halles, avec une ouverture prévue en octobre, conformément au planning annoncé.
Depuis l’été 2024, la Socri Limited (propriétaire et gestionnaire de la Coupole depuis 2021) s’est engagée dans une transformation ambitieuse du centre commercial avec un investissement de plus de 9 M€. Un chantier d’envergure qui redessine en profondeur l’un des sites emblématiques du centre-ville de Nîmes pour offrir aux visiteurs un lieu de commerce et de vie entièrement repensé.
De belles avancées sont aujourd'hui visibles sur ce chantier qui mobilise une vingtaine d’entreprise locales et plus de cent ouvriers, tous corps de métiers confondus, et qui permettent déjà d’imaginer le futur grand magasin. A l’intérieur, de gros travaux sur les plafonds se terminent pour préserver un maximum de hauteur et de lumière naturelle, ainsi que sur les sols avec différents revêtements délimitant les espaces pour une atmosphère élégante et haut de gamme. Peinture, luminaire, habillage des espaces et décoration vont prochainement démarrer.
Une installation des escalators prévue mi-mai
La pose des deux escalators aux dimensions exceptionnelles (20 mètres de longueur et 7,5 mètres de hauteur) marque une étape majeure dans le projet. Un véritable défi logistique pour les équipes qui seront mobilisées de nuit pour limiter l’impact sur l’environnement. Les escalators seront livrés en trois parties et la façade vitrée du hall, côté Général-Perrier, sera temporairement déposée pour laisser passer ces équipements qui à terme offriront une liaison directe entre le rez-de-chaussée et l’entrée des Galeries Lafayette au niveau 2.
« Depuis 2021, la Coupole a commencé sa mue avec les travaux au niveau de la place centrale et de la verrière, détaillent Pierre-Antoine Desplan, Directeur Général Socri Limited et Philippe Sempéré, Président Galeries Lafayette Nîmes. Aujourd’hui, un chantier complexe est en cours pour offrir 3700 m² d’expérience commerciale inédite à Nîmes. 50 corners de marques ou « shop-in-shop » sont prévus avec des marques premium, certaines exclusives sur la ville, afin d’offrir une sélection tendance et adaptée aux attentes des Nîmois, sans pour autant concurrencer les autres commerçants déjà en place ».
Un quartier en pleine renaissance
En plus des travaux également en cours dans le magasin Zara situé juste en face, entièrement repensé pour s’adapter aux nouveaux standards de l’enseigne avec une surface de vente étendue à 1600m² (réouverture prévue début août), c’est tout un quartier qui se transforme.
« C’est un projet d’exception. J’ai eu la chance d’être présent à l’inauguration de la Coupole en 1990, et elle renaît aujourd’hui. Quant à ses abords, ce sont de nouveaux lieux de vie extraordinaires qui s’offrent aux Nîmois. »
La Ville de Nîmes mène actuellement un programme ambitieux de requalification urbaine autour du centre commercial avec l’achèvement de la rue Guizot devenue piétonne jusqu’à l’entrée des Halles, pour une véritable connexion depuis la place de l’Horloge jusqu’au boulevard Gambetta. La rue Général-Perrier s’embellit jusqu’au mois de septembre avec l’installation de revêtements qualitatifs en pierre et en simili-pierre entre les Halles et le bâtiment Juvenel, offrant une esthétique soignée sur cette artère marchande majeure, et renforcée par le réaménagement de la rue des halles et des rues alentour (rues de la Maison Carrée, des Flottes, Tondeur, Petit soulier, Horloge) pour améliorer la fluidité et l'accessibilité.

Florent Kuyten, patron du Comptoir des Halles, se réjouit de ces travaux de piétonisation qui lancent la saison estivale.
« J’ai pu rouvrir plus tôt que prévu et je redémarre la restauration dès la semaine prochaine, se réjouit Florent Kuyten, patron du Comptoir des Halles. Les clients sont ravis de cette nouvelle zone piétonne qui va notamment faciliter les déplacements des familles. C’est plus sécurisant et la rue paraît beaucoup plus large. C’est un bel outil de travail avec je l’espère une belle saison qui s’annonce. »
Un pique-nique le 18 mai
La deuxième édition du pique-nique géant des Halles se tient le dimanche 18 mai, de 11h à 15h, rue Guizot. Il est organisé par la Ville en collaboration avec les étaliers et le Comptoir des Halles. Les Nîmois peuvent acheter leur panier chez les étaliers et pique-niquer rue Guizot dans une ambiance musicale et champêtre.
40 postes à pourvoir
En parallèle de l'avancement des travaux, la campagne de recrutement du futur magasin Galeries Lafayette à Nîmes est déjà lancée. Plus de 40 postes sont à pourvoir, couvrant les métiers de la vente, du management, de la logistique, etc… Les candidats peuvent postuler dès à présent par trois moyens :
• Déposer leur CV directement dans la boîte aux lettres dédiée installée au patio central de La Coupole
• Envoyer leur candidature par e-mail à l’adresse suivante recrutement.glnimes@gmail.com
• Suivre et répondre aux annonces publiées sur le compte LinkedIn officiel Galeries Lafayette Nîmes.
Un forum de l’emploi sera également organisé le mercredi 11 juin 2025 à La Coupole, offrant aux candidats l’opportunité de rencontrer directement les recruteurs et d’échanger sur les différentes opportunités proposées.