Futur parc Chirac à Nîmes : une surveillance 7 jours sur 7

  • Environnement

  • Grands projets


Publié le 12 juin 2025 Article

Par La rédaction


Image

Ce sont 10 ha d’agrément et de loisirs qui seront ouverts à tous. © Alep paysagistes

La Ville de Nîmes réagit aux menaces d’incendie dont est victime l’emprise du futur parc Jacques-Chirac. A partir de ce jeudi 12 juin et durant tout l'été, deux agents de sécurité seront affectés à la surveillance de l’espace.

Depuis deux mois, les pompiers du Sdis ont constaté près d’une vingtaine de départs de feu dans l'enceinte du futur parc Jacques-Chirac. Ce mardi, un nouvel incendie a fait de nombreux dégâts. Cette situation fait courir un risque grave pour les riverains. Chantal May, Adjointe au Maire en charge des Espaces verts s’indigne : « Les actions criminelles de ces incendiaires sont totalement inconscientes. Elles peuvent avoir des conséquences dramatiques pour l’environnement mais aussi pour les habitants du quartier. »

Parallèlement, le projet du parc Jacques Chirac, dont l’enquête publique vient de se terminer, pourrait être fragilisé par ces actes. Pour mémoire, l’ambition est de mettre à disposition des Nîmois, notamment des riverains, un parc urbain clôturé de plus de 10 hectares pour les loisirs, le sport, les sorties scolaires, créant un véritable poumon vert au sud de la ville. 

La Ville de Nîmes a déposé plainte

Alors que l’été s’installe, la Ville de Nîmes a décidé de réagir en déployant à partir du jeudi 12 juin, deux agents de sécurité 7 jours sur 7 affectés à la surveillance de l’espace durant tout l’été. En parallèle, la Ville de Nîmes a aussi déposé plainte. L’action des enquêteurs de la police est donc primordiale pour appréhender le ou les responsables de ces actes criminels.

Le Maire, Jean-Paul Fournier a donné également des instructions précises à la police municipale pour des passages réguliers dans le secteur en lien étroit avec la police nationale. Il réagit : « Je n’accepte pas ces intimidations. Nous ferons tout pour que ce projet voulu par les habitants, engagement de campagne, voie le jour. J’ai voulu mettre des moyens pour garantir le projet et protéger les riverains. »

Couvrant 14,5 hectares au total, sur les anciens terrains des pépinières Pichon, le parc Jacques-Chirac s'étendra du Triangle de la Gare jusqu'à l'autoroute A9. Ce projet valorisera une vaste zone verte et de biodiversité. L'objectif est de transformer cet espace en un lieu naturel d'agrément et de loisirs pour tous. Respectueux du site et de la végétation existante, le projet propose diverses séquences paysagères offrant une diversité de promenades et d’usages, en accord avec les souhaits exprimés lors de la phase de concertation.