Festival This is not a love song à Nîmes : le retour de la suite

  • Culture

  • Événement

  • Concert

  • Festival

  • Musique

  • Paloma


Publié le 22 janvier 2026 Article

Par Yann Benoit


Image

Photo : Juliette Belliando Perazio

La Smac de Nîmes Métropole Paloma, vient d'annoncer les dates, l'affiche et les premiers noms de l'édition 2026 de son festival This is not a love song.

Après cinq ans d’absence et un retour fracassant sous la forme d’un "Beau Week-end" qui a tenu toutes ses promesses l’an dernier, avec 6 700 fidèles spectateurs, Tinals remet le couvert les 5 et 6 juin prochains. La formule reste la même qu’en 2025 : 30 groupes internationaux rassemblés sur quatre scènes, intérieures et extérieures. La Scène de musiques actuelles de Nîmes Métropole, en collaboration avec l’association Come On People, maintient une programmation autour des musiques indépendantes, qu’elles soient rock, pop, electro… mais toujours exigeantes. 

Les premiers noms

La première vague de noms pour l’édition 2026 donne le ton d’une programmation riche et intense ! 

  • 16 Horsepower (US), figures pionnières du gothic country mêlant folk, bluegrass et rock intense depuis les années 90, reviennent sur scène après leur reformation récente et une tournée européenne annoncée.
  • Body Horror (UK) distille un post punk electro qui confirme l’appétit du festival pour les esthétiques audacieuses.
  • Brigitte Calls Me Baby (US), quintet de Chicago, signe un pop fiévreuse et élégante où le romantisme des années 50 croise l’intensité de l’indie-rock des années 2000.
  • Chalk (IE) s’impose sur la scène rock émergente avec un noise rock abrasif aux pulsations quasi techno.
  • Fat Dog (UK) apporte sa vibe garage/indie rugueuse et sans fard, fidèle à ce son direct qui fait lever les poings.
  • Iguana Death Cult (NL) incarne une new wave post-punk mordante, oscillant entre énergie sombre et groove hypnotique.
  • Quickly Quickly (US) à la pop alternative, oscille entre mélodies accrocheuses et éclats électriques.
  • The Sophs (US), en pleine ascension, distille un indie rock sophistiqué et mélodique qui cultive l’imprévisibilité et la tension permanente. 

30 groupes

internationaux


4 scènes

intèrieures et extérieures


6 700 spectateurs

en 2025


Image

Photo : Dorian Meyrieux

Billetterie ouverte 

This is not a love song, c'est l’occasion parfaite pour faire de belles découvertes musicales et profiter du jardin éphémère décoré pour l’occasion, des différentes animations improbables entre les concerts, avec un (presque) vrai Elvis aux manettes. La billetterie est déjà ouverte. Les tarifs doux sont disponibles jusqu’au 4 février, date de la révélation de la programmation complète. Place ensuite aux tarifs pleins. Le Off du festival, porté par les associations culturelles nîmoises, se déploiera partout en ville la même semaine. 
 

2026, une affiche pop et libre

C’est l’illustratrice Petrouchkaka qui signe le visuel de cette édition 2026. Derrière ce nom se cache Caroline Gibaut, artiste française installée à Paris après plusieurs années à Bruxelles. Dans son travail, elle mêle couleurs vives, personnages hybrides et visages au trait avien, célébrant la diversité, la liberté des corps et une énergie joyeuse. Ses illustrations, teintées de références pop et d’un sens du détail, capturent un imaginaire éclatant qui fait écho à l’esprit chaleureux et sans frontières de Tinals. 

En savoir plus

Paloma, Nîmes
les 5 et 6 juin, de 18h à 2h

Tarifs doux en vente jusqu'au 4 février 2026
Pass 2 soirs 70 € / Pass 1 soir 42/38 €
Programmation complète le 4 février à 18h