Festival Les Volques à Nîmes : Ravel et Rebecca Saunders à l’honneur de la 6ᵉ édition
-
Culture
-
Musique

Rebecca Saunders (à gauche photo © Astrid Ackermann ) dialoguera avec les œuvres de Maurice Ravel (à droite) pour la sixième édition du festival Les Volques.
Présentée ce mardi 30 septembre en conférence de presse, la programmation du Festival Les Volques s’annonce riche et audacieuse : du 1ᵉʳ au 7 décembre. Pour cette 6e édition, le compositeur célébré Maurice Ravel, dont on fête les 150 ans de la naissance, sera mis en dialogue avec l’univers sonore de la Britannique Rebecca Saunders, invitée d’honneur.
Le Festival nîmois les Volques, dirigé par l'altiste Carole Roth-Dauphin, repose sur une idée forte : faire dialoguer un compositeur du passé et une figure de la création contemporaine. Cette année, la sensualité raffinée de Ravel trouvera un écho saisissant dans les œuvres de la britannique Rebecca Saunders, souvent qualifiée “d’impressionniste du XXIe siècle”.
Mais le festival ne se limite pas à une série de concerts prestigieux (voir tout le programme ci-dessous), il présente également des master class données par de grands noms (comme Renaud Capuçon ou Jean-François Heisser), des concerts pédagogiques pour les scolaires, des ateliers de sensibilisation musicale dans les quartiers et des projections au cinéma.
Cette 6e édition prend aussi une nouvelle dimension avec le concert de clôture du 7 décembre inaugurera la saison culturelle du nouveau Palais des Congrès h2 de Nîmes. Sans oublier une parade musicale gratuite réunissant 300 enfants autour du Boléro prévue dans les rues de Nîmes le 22 novembre (voir encadré).
“Cent ans séparent ces deux génies mis en miroir pour cette 6e édition, proposée aux mélomanes et curieux de découvrir de nouveaux horizons. Ces deux mondes musicaux, imprégnés de sensualité profonde, de recherches du timbre jusqu'à l'obsession sont associés le temps du festival.”
Le programme jour par jour
Lundi 1er décembre – ouverture
La soirée inaugurale donne le ton : master class de composition de Rebecca Saunders au Conservatoire et vernissage d’une exposition consacrée à Maurice Ravel et à la pianiste Marguerite Long à la Maison de la Région. Photographies et archives retracent aussi les premières éditions du festival. Une mise en bouche gratuite et ouverte au public qui place la rencontre entre héritage et modernité au cœur de la semaine.
Mardi 2 décembre – l’accordéon en vedette
Au Temple de l’Oratoire, un concert met en miroir l’imaginaire espagnol de Ravel (Don Quichotte à Dulcinée, Gaspard de la Nuit) et l’exploration sonore radicale de Saunders, notamment avec Flesh et Sole pour accordéon. Portée par Elodie Soulard et Carlos Natale, cette soirée dévoile toute la palette expressive d’un instrument souvent méconnu, qui devient ici le trait d’union entre tradition et avant-garde.
Mercredi 3 décembre – dialogue à deux pianos
À la salle Terrisse du lycée Daudet, les pianistes Jean-Frédéric Neuburger et Jean-François Heisser proposent un programme virtuose : Rapsodie espagnole, La Valse et Ma Mère l’Oye de Ravel face aux œuvres vibrantes de Saunders (Shadow, Crimson, Withannan). Une soirée de contrastes, entre lyrisme ravélien et explorations sonores contemporaines, qui met en lumière la puissance infinie du clavier.
Jeudi 4 décembre – pédagogie et quatuors
La journée commence par un concert pédagogique pour scolaires autour de Ma Mère l’Oye et du Boléro, puis une conférence grand public de Jean-François Heisser au musée de la Romanité sur le langage novateur de Ravel. En soirée, la cathédrale Saint-Castor accueille le Quatuor Diotima, fidèle du festival, pour interpréter le quatuor de Ravel et deux créations de Saunders (Fletch, Unbreathed), avec en écho une version pour orgue de Ma Mère l’Oye.
Vendredi 5 décembre – Nîmes-Berlin
Moment phare : la création mondiale d’extraits de l’opéra Lash de Rebecca Saunders, portés par la soprano Sarah Maria Sun et Jean-Frédéric Neuburger au piano. Avec eux, Michael Barenboim et Astrig Siranossian dialoguent avec Ravel (Tzigane, Trio, Duo) et Saunders (Taste, O yes and I). Ce pont entre Nîmes et Berlin consacre une collaboration inédite avec le prestigieux Boulez Ensemble.
Samedi 6 décembre – la voix dans tous ses états
Au théâtre Christian-Liger, la voix devient le fil conducteur : celle de la poésie de Mallarmé mise en musique par Ravel, celle des chansons populaires grecques, mais aussi celle, chuchotée ou éclatante, des pièces de Saunders (O, Fury, Hauch II). Renaud Capuçon et Mathieu Amalric rejoignent un plateau d’exception où Isabelle Druet et Jenny Daviet donnent vie à une soirée aussi exigeante qu’émouvante.
Dimanche 7 décembre – un final historique
Le Palais des Congrès h2 ouvre ses portes avec « Stirrings », concert de clôture réunissant Isabelle Druet, Raphaël Merlin et Mathieu Amalric. Saunders y sculpte le silence à travers des œuvres comme Dust et Breath, mises en regard avec les Histoires Naturelles et les Mélodies hébraïques de Ravel.
Grande Parade et cinéma
Le Festival propose un “before” le 22 novembre avec une Grande Parade des Volques et rassemblera près de 300 enfants autour du Boléro de Ravel. Fruit d’un long travail musical mené dans les quartiers prioritaires de la Ville, cette parade réunira élèves du Conservatoire (danse contemporaine, percussions, trombone, formation musicale), associations, centres sociaux, écoles, collèges, résidents d’Ehpad et de foyers. Tous participeront à une grande déambulation festive dans les rues piétonnes, encadrée par des artistes et musiciens professionnels, pour célébrer la musique et la diversité culturelle de la ville.
Infos pratiques : Samedi 22 novembre de 15h à 16h. Départ du Conservatoire de Nîmes, arrivée à la Maison Carrée, en passant par les rues piétonnes.
Le festival c'est aussi au cinéma Le Sémaphore avec la projection de Ravel en mille éclats le dimanche 30 novembre à 18h et la projection de l'opéra Lash ou Myriad II ou III de Rebecca Sanders, lundi 1er décembre à 14h.