Culture à Nîmes : la nouvelle saison du Théâtre Christian-Liger se dévoile

  • Culture

  • Théâtre


Publié le 25 septembre 2025 Article

Par Julien Ségura


Image

Les Chanteurs d’Oiseaux présentent Le Voyage de Darwin, le 7 octobre.

Le Théâtre Liger présente sa nouvelle saison aux Nîmois ce jeudi 25 septembre à 19h. Petit coup d'œil sur le début de cette programmation qui s'annonce éclectique et foisonnante. 

La saison du théâtre municipal Christian-Liger de Nîmes s’annonce éclectique et foisonnante, mêlant théâtre, musique, danse ou spectacles jeune public. Le lieu culturel présente toute sa programmation au public ce jeudi 25 septembre (réservation pour la soirée ici) et elle commence en musique en partenariat avec le Nîmes Métropole jazz Festival

Le mardi 30 septembre, l'association Jazz 70 présente en effet son tremplin musical dans le cadre du Off du festival. "L’idée est de donner de la visibilité aux jeunes talents d’Occitanie. Nous recevons chaque année des dizaines de candidatures et nous sélectionnons trois finalistes qui jouent devant le public et un jury de professionnels. Le public vote aussi, et le vainqueur intègre notre festival et d’autres événements comme Jazz à Avignon ou Jazz à Vienne. C’est une manière d’accompagner ces jeunes musiciens vers des carrières professionnelles, tout en enrichissant notre programmation", explique Stephane Kochoyan directeur artistique de Jazz 70 et du Nîmes Métropole Jazz Festival.

Ouverture de saison plus officielle et toujours dans le cadre du off du festival de Jazz de l'Agglo, le vendredi 3 octobre Liger reçoit le concert de Muyiwa Kunnuji. Le trompettiste et chanteur nigérien présente son nouveau projet influencé par certains courants musicaux traditionnels Yoruba, teinté de rythmes du nord de l’Afrique, avec un afrobeat le plus pur de l’époque Africa 70 de Fela Kuti.

Image

Muyiwa Kunnuji le 3 octobre. © Stéphane Barbier

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer en ce début de saison : le périple poétique et musical des Chanteurs d’Oiseaux dans Le Voyage de Darwin (7 octobre) dans le cadre de la Semaine du développement durable de la Ville de Nîmes. 
Né dans la baie de Somme, ce duo est composé de Johnny Rasse et Jean Boucault. Ces deux musicines ont été bercés dès leur enfance par le chant des oiseaux, les rêves de voyages, la fascination pour une nature remarquable. Après un séjour en Amazonie avec Pierre Hamon et son drôle d’instrumentarium, ils décident de partir sur les traces du célèbre naturaliste et paléontologue anglais qui a bouleversé notre connaissance du monde Charles Darwin. L’instrument des chanteurs est leur voix, leur corps. Pierre Hamon joue, lui, avec un os de vautour, une mâchoire d’âne, un lithophone, une conque, une flûte en bambou. Au piano, Lidija Bizjak interprète Chopin, contrepoint de la musique ethnique, qui nous ramène dans l’Angleterre de Darwin. 

Image

LES CHANTEURS D’OISEAUX dans Le Voyage de Darwin. Le 7 octobre. ©Jean-François Robert

L’amitié intergénérationnelle est contée dans Chachacha (16-17 octobre) de la compagnie Mélodrames. Dans le quartier, habite une vieille dame fantasque et solitaire que les enfants appellent Mme Grenouille. Ils disent d’elle que c’est une sorcière et des tas d’histoires qui impressionnent Louis, son voisin de neuf ans. Un jour, après une moquerie qui est allée un peu trop loin, Louis est contraint par son père d’aller s’excuser auprès de la vieille dame. C’est le début d’une grande amitié, pleine d’enseignements et de moments rigolos. Un spectacle à partir de 6 ans. 

Image

CHACHACHA de la Compagnie Mélodrames. Le 17 octobre. ©Benoit Audigié

Mon expédition au Sud Polaire de la Compagnie Ariane Diotime est une adaptation du récit d’Ernest Shackleton. Elle retrace la folle expédition de 1914, première tentative de traversée de l’Antarctique, débutée le jour même de la déclaration de la Première Guerre mondiale et marquée par une incroyable épopée de survie. Une pièce présentée le 24 octobre. 

N'oublions pas non plus le festival “Ramène tes mômes” qui revient du 17 au 27 février et qui combinera opéra, cirque, danse et théâtre. Pour connaitre le reste de la programmation, rendez-vous ce jeudi soir au théâtre Liger pour le dévoilement officiel de la saison. 

Têtes d'affiche

Côté têtes d’affiche, Liger n’est pas en reste avec Sandrine Bonnaire dans L’Amante anglaise de Marguerite Duras (12 février). Renaud Capuçon (violon) aux côtés d’Isabelle Druet (mezzo-soprano) et Cédric Klapisch (récitant) pour un hommage à Ravel (6 décembre) dans le cadre du festival Les Volques. Yannick Jaulin, conteur culte, est de retour avec son spectacle phare J’ai pas fermé l’œil de la nuit (3 décembre) et Louis Sclavis, immense clarinettiste de jazz, maître de l’improvisation, propose son nouveau show India (16 avril)

En savoir plus

Théâtre Christian-Liger, 1 Place Hubert-Rouger. Tél. 04 66 76 74 49. Site : Ville de Nîmes: Théâtre Christian Liger