Feria des Vendanges de Nîmes : le programme dévoilé

  • Événement

  • Féria des Vendanges


Publié le 02 septembre 2025 Article

Par Julien Ségura


Image

Le jeudi 18 septembre à 19h, les meilleures manades de l’année, qualifiées au terme de plusieurs semaines de sélection, disputeront la finale du concours d’abrivado, sur le Victor-Hugo.

Abrivados, parades musicales, concerts… Ce mardi 2 septembre, la Ville de Nîmes a dévoilé en conférence de presse le programme des animations qui rythmeront la Feria des Vendanges, prévue du 18 au 21 septembre. 

Après une feria de Pentecôte 2025 qui a rassemblé 1,2 million de personnes, Nîmes s’apprête à vibrer une nouvelle fois au rythme de la fête, du 18 au 21 septembre. En parallèle des corridas dans les arènes, la Ville de Nîmes prévoit de nombreux rendez-vous : spectacles équestres, concerts, parade… Ce programme des Vendanges promet une édition spectaculaire. Tour d’horizon des temps forts à ne pas manquer.

Grande parade

C’est désormais un rendez-vous incontournable : la grande parade de musiques de rue. Elle revient le vendredi 19 septembre à 20h. Partant de la Maison Carrée, le cortège passe par le boulevard Victor-Hugo pour finir autour des arènes, mêlant fanfares, groupes folkloriques et animations musicales. Plus de 300 musiciens répartis dans une dizaine de groupes (bandas, peñas, fanfares) sont attendus. 

Cinq abrivados, dont une finale ! 

C’est simple : en matière d’abrivado, impossible d’imaginer mieux. Le jeudi 18 septembre à 19h, les meilleures manades de l’année, qualifiées au terme de plusieurs semaines de sélection, disputeront la finale du concours d’abrivado, sur le Victor-Hugo. Un événement organisé par Nîmes Métropole, dans le cadre de son festival itinérant «Tradition et aficion, un art de vivre », en partenariat avec la Ville. 

La Feria des Vendanges propose quatre autres abrivados, véritables moments de fête et d’adrénaline au coeur de la ville, sur l’avenue Jean-Jaurès (samedi à 13h et 18h) et la rue de la République (dimanche 13h et 18h), avec les prestigieuses manades de la Lauze, Devaux, Labourayre, Agnel et Martini.

Image

Parcours de la finale du concours d'abrivado du jeudi 18 septembre.

En savoir plus

Tout le programme complet du festival "Traditions & Afición" de Nîmes métropole ici

Concerts : Boney M et Imagination

Image

Le chanteur Leee John du groupe Imagination en concert sur le parvis des Arènes le samedi soir.

Le samedi 20 septembre à partir de 20h30, la grande scène du parvis des arènes accueille deux formations mythiques des années 70 et 80 : Boney M et Imagination. Boney M, groupe disco emblématique allemand qui fête ses 50 ans, est célèbre pour ses tubes planétaires comme Rivers of Babylon, Daddy Cool ou Rasputin. 

Le chanteur Leee John (photo) fera aussi revivre les titres cultes de son groupe Imagination, comme Just an Illusion et Music and Lights. Deux concerts gratuits bien sûr ! En première partie NOÉ lauréate 2025 de la Bourse aux jeunes Talents et JUSS du prix espoir. 

Et aussi 

À ne pas rater également 

  • Le ban des Vendanges, qui mêle parade costumée des associations folkloriques, musique traditionnelle et charrettes décorées. Un moment qui symbolise la célébration de la récolte du raisin. Dimanche 21 septembre à 15h. Départ bd Amiral-Courbet.
  • Le marché artisanal avec stands de créateurs, casitas en rapport avec la tauromachie et la culture Camarguaise. Sur l'esplanade de 10h à 22h du jeudi au samedi et de 10h à 19h le dimanche.
  • Le brindis. Une déclaration d’amour à Nîmes, souvent empreinte de lyrisme, poétique ou décalée, portée par une personnalité (dont on ne connaît pas encore le nom). Jeudi 18 septembre à 12h30 au temple de Diane.  
  • Les spectacles équestres. En plein coeur des Jardins de la Fontaine se tiendra un ballet équestre saisissant, mêlant grâce, technique et passion. Installez-vous à l’ombre des platanes et laissez-vous émerveiller par la complicité entre cavaliers et montures. Un rendez-vous incontournable pour toute la famille ! Vendredi 19 septembre de 16h à 16h30 et de 17h à 17h30 (Ludivine Carreton), Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h30 à 15h et de 15h à 15h30 (La Passassioun). Jardins de la Fontaine (partie basse
  • Sans oublier les bodegas qui rythmeront la ville jusqu'à 3h du matin le vendredi et le samedi et jusqu'à 1h le jeudi et le dimanche. 

En savoir plus

Tout le programme complet sur nimes.fr