Feria des Vendanges de Nîmes : les cartels dévoilés
-
Culture
-
Féria des Vendanges

Le numéro 1 incontesté à l'escalafón, Roca Rey est de retour à Nîmes le samedi 20 septembre. Il partage l'affiche avec Manzanarès et Aarón Palacio
© Christine Nuel
Une corrida “lyrique” célébrant les 150 ans de la naissance de l'opéra Carmen de Bizet avec Castella, Talavante et Rufo, le retour d'Andrés Roca Rey, numéro 1 mondial et une clôture de haute volée avec Perera, Luque et le Nîmois El Rafi… les cartels de la Feria des Vendanges du vendredi 19 au dimanche 21 septembre promettent des moments forts et intenses.
“Un pont entre hommage à une culture glorieuse et célébration de l’avenir de la tauromachie”, c'est ainsi que Simon Casas Production définit la temporada de la Feria des Vendanges de Nîmes qui se tiendra du 19 au 21 septembre.
Vendredi 19 septembre
Une corrida “Carmen” à 17h30

Tomas Rufo partagera l'affiche avec Sébastien Castella et Alejandro Talavante pour cette ouverture qui prendra la forme d'une corrida lyrique dédiée à l'opéré de Bizet, Carmen.
© Christine Nuel
Une ouverture assez exceptionnelle ! En prélude à ce week-end taurin, l’amphithéâtre romain revêtira ses plus beaux atouts pour une Corrida Lyrique exceptionnelle, célébrant les 150 ans de la création de L'Opéra Carmen. Cette “Corrida Carmen”, dont le décorum sera signé par l’artiste nîmois Jules Milhau, transformera la piste en une oeuvre éphémère et unique. À la baguette, Rudy Nazy insufflera toute la magie des oeuvres de Bizet à l’Orchestre Chicuelo II pour une interpretation envoutante des oeuvres de Georges Bizet, accompagné par un choeur et des artistes lyriques de renom, autour d’une scénographie signée Patrice Blanc.
Sur le sable, un cartel de haut vol : Sébastien Castella, Alejandro Talavante et Tomás Rufo face aux toros de Victoriano del Río. Une affiche prestigieuse pour une corrida déjà promise à l’histoire, avec son lot de belles surprises. A ne manquer sous aucun prétexte.
Samedi 20 septembre
Novillada à 11h
Le samedi matin, les arènes de Nîmes s’offrent comme un théâtre d’avenir. Devant les novillos de la famille Gallon, trois novilleros aux trajectoires distinctes mais aux ambitions sans limites. Trois toreros, trois personnalités, trois élans d’une jeunesse pleine d’espérance : Le sévillan Javier Zulueta, le jeune de Morón de la Frontera, Martin Morilla, le Nîmois Victor.
Le retour du roi à 17h30

Andrés Roca Rey, numéro 1 mondial, revient à Nîmes à l’endroit même où il fut sacré par Enrique Ponce le 15 septembre 2015.
© Christine Nuel
Dix ans après y avoir été adoubé matador, Andrés Roca Rey, incontestable numéro 1 mondial du toreo, revient dans les arènes qui l’ont vu devenir roi. Il y sera le témoin privilégié de l’éclosion d’une nouvelle grande promesse : Aaron Palacio, torero à l’avenir prometteur, prendra l’alternative des mains du charismatique José María Manzanarès, brillant triomphateur de Pentecôte, face aux toros de Jandilla. Fidèle à sa tradition, Nîmes, temple des prises d'alternatives, perpétue sa vocation à révéler les talents de demain.
Dimanche 21 septembre
Une corrida mixte à 11h
Dimanche 21 septembre, une matinée dédiée à la jeunesse et au génie. Celui de Marco Pérez, véritable prodige du toreo, qui reviendra à Nîmes quelques semaines après y avoir été intronisé matador de toros, pour relever le défi de combattre seul quatre toros de Juan Pedro Domecq. Il partagera l’affiche avec la novillera Olga Casado, véritable phénomène de société, jeune femme charismatique, et torera ambitieuse au talent rare, qui fera sa présentation dans une arène de première catégorie face à deux novillos de Garcigrande.
Des triomphateurs de Pentecôte pour la clôture à 17h30

El Rafi © Christine Nuel
Enfin, la corrida de clôture, portée par l’élan des triomphateurs de Pentecôte, réunira face aux toros de La Quinta : Miguel Ángel Perera, impressionnant face aux toros de Margé le 8 juin dernier, Daniel Luque, véritable métronome du toreo, qui retrouvera les toros andalous avec lesquels il avait offert aux Vendanges 2024 un solo inoubliable, et El Rafi, torero nîmois, qui aura à coeur de conclure en beauté une grande temporada 2025 dans les arènes de sa ville.