La nouvelle école des quartiers ouest de Nîmes s'appellera Claudie Haigneré

  • Jeunesse / Education


Publié le 27 septembre 2025 Article

Par La rédaction


Image

Claudie Haigneré est la première Française et Européenne non soviétique à être allée dans l'espace. Photo AstrESA

Dénomination de la future école primaire des quartiers ouest en “école Claudie Haigneré”, acquisition de parcelles dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain à Mas de Mingue et Pissevin, ainsi que le bilan de la concertation préalable concernant l’aménagement de la ZAC du Mas Lombard : retour sur les principales délibérations votées au conseil municipal de ce samedi 27 septembre.

Le conseil municipal de Nîmes s'est réuni ce samedi matin en séance ordinaire. Une cinquantaine de délibérations étaient au menu des élus. Parmi elles, la dénomination de la future école des quartiers ouest.

La Ville de Nîmes a décidé de donner le nom de Claudie Haigneré à la future école primaire en cours de construction entre les quartiers Puech-du-Teil et Pissevin. Cet établissement moderne, qui accueillera environ 300 élèves ainsi qu’un centre de loisirs intégré, s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain et répond à un double enjeu : désengorger les écoles existantes et renforcer le lien social entre les deux secteurs. En choisissant de rendre hommage à la première Française à être allée dans l’espace, scientifique et femme engagée, la Ville souhaite offrir aux enfants nîmois une figure emblématique de l’histoire récente de la France, qui a marqué par ses exploits et ses actions.       

Ministre sous Jacques Chirac

D’ici le printemps 2030, Ville de Nîmes inaugurera donc une nouvelle école dans le quartier Pissevin. Baptisée “Claudie Haigneré”, elle comptera 11 classes élémentaires et 5 classes de maternelle. La spationaute de 68 ans – première Française et première Européenne non soviétique à être allée dans l’espace – a également mené une brillante carrière scientifique et politique, notamment comme ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies sous Jacques-Chirac. Elle a d’ores et déjà donné son accord pour que l’établissement porte son nom.

Un choix symbolique, destiné à montrer que les filières scientifiques ne sont pas l’apanage des hommes et que les jeunes filles peuvent elles aussi s’y épanouir. Car, malgré les progrès en matière d’égalité, les chiffres restent parlants : après Parcoursup, la proportion d’étudiantes chute dans les filières scientifiques sélectives, avec seulement 35 % de filles en classe préparatoire physique-chimie et à peine 25 % en maths-physique. Le permis de construire de la future école sera déposé courant 2027 avec un début des travaux en 2028 pour 20 mois de travaux environ.

NPNRU : des acquisitions de parcelles pour améliorer le cadre de vie

Dans le cadre de la poursuite du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) du quartier Mas-de-Mingue, la Ville de Nîmes va acquérir, pour un montant de 19 823,20 € HT, une emprise foncière de 744 m² appartenant à la copropriété “Les Grillons”, rue Agrippa-d’Aubigné. Cette opération permettra la création d’un espace vert communal et d’un accès public à la copropriété, contribuant ainsi à l’aménagement d’espaces de proximité et à l’ouverture du quartier. À l’issue des travaux, le terrain sera intégré au domaine public communal.

La même démarche a été validé par le conseil municipal sur l’emprise de l’ancienne résidence le Pollux à Pissevin, sur une emprise de 3075 m². L’acquisition se monte à 23 222,40 € TTC. 

Mas Lombard : c'est l'heure du bilan pour la concertation

La Ville de Nîmes poursuit l’opération d’aménagement de la Zac du Mas Lombard, destinée à créer un nouvel écoquartier à l’est de la ville. Avec environ 1 210 logements dont 25 % sociaux, des commerces et bureaux de proximité, ainsi que des équipements publics majeurs (groupe scolaire, gymnase, espaces sportifs, parking-relais), ce nouveau quartier incarne un modèle de ville durable et accessible. Pensé comme un “parc habité”, il privilégie la qualité de vie des habitants grâce à des espaces verts généreux, à la préservation d’espaces agricoles, et à des mobilités alternatives (transports en commun, vélo, piéton).

Après plusieurs phases de concertation depuis 2013, la dernière consultation publique, organisée en juin-juillet 2025, a permis de recueillir 18 contributions portant principalement sur les enjeux environnementaux, hydrauliques, de circulation et de densité. Son bilan a été présenté lors de ce conseil municipal. Elle a permis de confirmer l’intérêt général de l’opération tout en apportant des réponses aux préoccupations exprimées, notamment sur la densité et la circulation, en garantissant un équilibre entre logements, équipements et espaces naturels.