Commerce : pour le centre-ville de Nîmes, c'est l'embellie !

  • Commerce


Publié le 02 octobre 2025 Dossier

Par Mathieu Lagouanère


Image

Les Galeries Lafayette de Nîmes ont été inaugurées en grande pompe ce mercredi 1er octobre.

Avec l’ouverture événementielle des Galeries Lafayette ce jeudi 2 octobre et la transformation achevée du secteur Perrier, l’Écusson nîmois accélère sa redynamisation.

Que de changements ! Depuis le lancement à la rentrée 2024 des travaux de rénovation de la rue Guizot, désormais piétonne, et des différents abords des Halles, le secteur dit Perrier, au coeur même de la ville, a changé de visage. Une transformation parachevée le 2 octobre par l’ouverture attendue et événementielle des Galeries Lafayette, au second étage de la Coupole. Point d’orgue et dernier épisode en date d’une série qui a vu l’implantation, en quelques mois, de M. Bricolage, Fragonard, Rituals et la réouverture d’une boutique Zara étendue et modernisée.

“Le commerce physique a un avenir”

La dynamique commerciale est bien là ; elle est encouragée et accompagnée : près de 2M€ ont été investis dans les chantiers d’embellissement du quartier. “Ce soutien est important car on assiste aujourd’hui à un vrai retour vers les centres-villes, c’est une réalité, se réjouit Nicolas Chambon, président du groupe Socri, propriétaire de la Coupole des Halles. Alors que, pour le commerce de détail, la vente en ligne poursuit sa tendance baissière… Le shopping, c’est un plaisir, c’est un loisir : sur internet, ce n’est pas pareil et les clients en reviennent. Le commerce physique a un avenir ! Nous, on y croit, et on va continuer d’y croire longtemps.”

Les Galeries Lafayette aussi, donc, puisqu’elles viennent d’inaugurer à Nîmes leur 58e grand magasin en France, le premier depuis une dizaine d’années : c’est l’attractivité de la Cité des Antonin qui a convaincu le groupe familial fondé en 1894. "Chaque ouverture ou présence locale s’accompagne d’une ambition claire : contribuer, à son échelle, au développement économique et à la vitalité culturelle des villes" fait-il savoir.

Au-delà du seul secteur Perrier et de ses locomotives, tout le paysage commercial de l’Écusson poursuit sa redynamisation, illustrée par un taux de vacance stabilisé autour des 10 %, bien en-deçà de la moyenne nationale et en baisse constante depuis cinq ans (14,2 % enregistrés en 2020).

Plus de 1000

commerces recensés en centre-ville


19 hectares

d'espaces piétonniers en centre-ville (soit environ les ⅔ de l'Ecusson)


23%

La part des enseignes nationales (franchises et affiliés) à Nîmes : bien en-dessous de la moyenne nationale.


Une vitalité stimulée par les nombreux événements et festivités organisés tout au long de l’année, par le développement du tourisme ou encore les actions telles que l’utilisation du droit de préemption depuis 2021 (deux boutiques préemptées à ce jour) ou la création en 2023 de l’Outil de développement et d’investissement local (la foncière Odil).

En parallèle, l’offre de transport se renforce et se modernise, avec de nouvelles lignes de bus ou les Nemovélo, alternatives crédibles à la voiture individuelle. La rénovation complète des Halles à l’horizon 2030 permettra d’amener toujours plus de visiteurs, de clients et de vitalité pour le centre-ville de Nîmes.