A Nîmes, les Galeries Lafayette ouvrent ce jeudi 2 octobre !
-
Commerce
-
Événement

GRAND MAGASIN. Jeudi 2 octobre, la Coupole va accueillir des visiteurs pressés de découvrir les 3000m² et les 150 marques présentes aux Galeries Lafayette, nouveau temple du shopping du centre-ville nîmois.
Les tant attendues Galeries Lafayette ouvrent leurs portes demain, le jeudi 2 octobre à 9h30, conformément au planning annoncé l’an dernier par la Socri Limited, propriétaire et gestionnaire du centre commercial la Coupole depuis 2021. Une métamorphose d’envergure du bâtiment lancée à l’été 2024 pour un montant de 9 M€, qui redessine en profondeur l’un des sites emblématiques du centre-ville de Nîmes ainsi que ses abords.
Une vingtaine d’entreprises locales a été mobilisées, tous corps de métiers confondus, pour une transformation totale de l’intérieur, incluant la pose de deux escalators monumentaux pour une liaison directe entre le rez-de-chaussée et l’entrée magistrale des Galeries du niveau 2.

La rénovation et la reprise des revêtements des rues Général-Perrier, Halles et Guizot ont également permis d’améliorer la fluidité et l’accessibilité entre le centre commercial et les artères commerçantes historiques de la ville.
« Ce magasin est conçu pour les Nîmois »
La marque Galeries Lafayette, figure emblématique de la mode depuis plus d’un siècle et régulièrement citée dans le top 10 des enseignes préférées des Français, bénéficie aujourd’hui de 3000m² répartis en 50 corners de marques ou « shop-in-shop ». Des espaces à l’atmosphère élégante et haut de gamme pour mettre en valeur 150 marques, certaines exclusives à Nîmes, autour de huit univers : mode femme, mode homme, lingerie, beauté, accessoires, chaussures, maroquinerie et bijouterie.
« Ce magasin est conçu pour les Nîmois, explique Philippe Sempéré, président du groupe Planet Indigo, associé et exploitant des Galeries Lafayette à Béziers, Avignon et du magasin nîmois. Nos équipes se sont battues pour convaincre des marques exclusives de venir à Nîmes comme Lancel, Marc Jacobs, Jonak ou encore APM Monaco. Si certaines étaient réticentes, une fois sur place elles ont toutes été conquises par la ville, son cœur historique, les abords aménagés et l’architecture globale du projet. » Un signe d’attractivité et de renouveau pour Nîmes.
Plus d’1M de visiteurs sont attendus chaque année.
Le groupe Galeries Lafayette est très admiratif de tout le travail accompli par les équipes en à peine quatre ans. C’est un véritable projet de centre-ville, un exemple à suivre et qui sera à coup sûr un véritable succès !
Questions à : Nicolas Chambon, Président de Socri Limited
En termes d’exploitation, qu’attendez-vous de ce grand magasin ?
Au-delà de l’ouverture des Galeries Lafayette, le plus important, ce sont les marques qui se trouvent à l’intérieur… En la matière, nous avons réussi à convaincre, ce qui est très positif.
C’est difficile de se projeter parce qu’il n’y a pas de référence en la matière : il n’existe aucun magasin semblable, avec cette disposition particulière, traversante, en deuxième étage… En revanche, nous savons qu’il y avait déjà du flux par le passé : de l’ordre de 800 000 passages par an, dans un espace qui était plutôt moribond. Le potentiel est là ; on vise donc aller le million de visiteurs par an, pour un chiffre d’affaires espéré de 10 M€. Mais les résultats ne sont pas garantis, loin de là : nous prenons des risques, que nous assumons, et il y un a maintenant un énorme travail d’exploitation à réaliser. Tout commence.
Cette ouverture fait figure de renaissance pour toute la Coupole des Halles…
Elle s’inscrit en effet dans la transformation ambitieuse du centre commercial, avec l’ambition qu’il retrouve son rôle de locomotive commerciale au cœur du parcours marchand de Nîmes. Aujourd’hui, on franchit une étape majeure. Avec le magasin Zara rénové et la Fnac, les Galeries Lafayette constituent un pôle d’attractivité fort en cœur de ville de ville.
Quand nous avons repris la Coupole en juin 2021, le taux de vacances y était de 30 %. Aujourd’hui, il reste une dizaine de lots vides, qui sont tous en cours de commercialisation, grâce à l’arrivée des Galeries. L’objectif d’ici un à deux ans, c’est une vacance technique autour de 2 à 5 %, qui correspond à une occupation totale des espaces commerciaux.
A noter :
A l’occasion de l’ouverture des Galeries Lafayette, le stationnement est offert en surface toute la journée du jeudi 2 octobre.