"Bonjour Nîmes !" : tous au Parnasse ce mercredi 8 juillet
-
Vie municipale
“Bonjour Nîmes !”, c’est une série de rencontres avec le Maire, Vincent Bouget, et toute l’équipe municipale. Elles se sont tenues entre le 7 mai et le 2 juillet dans chacun des grands quartiers de la ville.
Après sept rencontres dans tous les quartiers de la ville, le Maire de Nîmes Vincent Bouget invite les habitants à découvrir le bilan de l’opération “Bonjour Nîmes” et les perspectives qui en découlent, le mercredi 8 juillet à partir de 18h30, au Parnasse.
Le 2 juin dernier, plus de 650 personnes ont participé à la quatrième des sept rencontres de « Bonjour Nîmes ! », celle consacrée au secteur centre, organisée au Centre des congrès h2. Des Costières à Nîmes-ouest-Saint-Césaire, des Garrigues nord à Grézan-Chemin-bas d’Avignon via les Garrigues ouest et Courbessac-Mas-de-Mingue, partout et à chacun des sept rendez-vous, l’opération a fait salle comble. “C’est la démonstration qu’il existait un besoin, une attente”, observe le Maire de Nîmes, Vincent Bouget. Une attente pour, enfin, un dialogue direct entre habitants et élus.
Les Nîmoises et Nîmois ont beaucoup dit que la ville n’était pas assez unie, que les élus étaient trop distants : réunir la ville est une des priorités pour mieux vivre à Nîmes. Fidèle à ses engagements et à la volonté de mener son mandat sous le signe de l’écoute et de la co-construction, la nouvelle majorité est donc allée à la rencontre des habitants pour recueillir leur parole et bâtir avec eux les contours de la ville de demain.
"Besoin de nous écouter et de travailler tous ensemble"
“Parce que nous ne ferons rien seuls, insistait Vincent Bouget au moment de présenter l'opération, avant la première rencontre, nous commençons par rassembler et écouter toutes et tous. Nous avons besoin de nous écouter et de travailler tous ensemble. C’est la seule façon de réussir la transformation en profondeur de notre cité. C’est parce que la voix de chacune et de chacun compte, que nous referons de Nîmes une ville méditerranéenne qui compte.”
“Merci d'avoir été si nombreux à vous exprimer, à nous interpeller, avec mordant parfois, avec sincérité toujours”, se réjouit le Maire, qui, à chaque séance, a convié les participants à parler sans tabou.
Ces échanges, qu’ils aient été apaisés ou plus pressants, revendicatifs ou propositionnels, sur des thèmes aussi variés que le cadre de vie, la sécurité, la jeunesse et l’éducation, l’emploi, le logement, la santé, la culture ou la santé, ont été enregistrés et analysés.
Des prises de parole étudiées et analysées
“On vous a écoutés, on a noté, consigné, étudié vos attentes, vos priorités, vos idées, poursuit le Maire de Nîmes. Maintenant, c’est l’heure de vous rendre compte de tout ce travail, de vous donner des perspectives pour la suite et de vous détailler les premières actions que nous allons mettre en oeuvre. Pour cela, je vous invite à nous retrouver tous ensemble, habitantes et habitants de toute la ville, le mercredi 8 juillet, à 18 h 30 au Parnasse.” Entrée libre.