Football : Nîmes Olympique est sauvé !
-
Sport
-
Football

La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a décidé de maintenir Nîmes Olympique en National 2. La mobilisation générale a permis de sauver le club et d'éviter sa disparition.
C’est une éclaircie dans l’avenir du Nîmes Olympique, un futur qui s’annonce plus serein. “En 2-3 semaines, nous avons réussi à fédérer les supporters, les anciens joueurs, le monde économique et les collectivités dans l’intérêt commun ”, introduit Franck Proust, Premier adjoint et Président de Nîmes Métropole. "Le 12 juin dernier, la mort du club était en marche mais nous nous sommes mobilisés pour penser un projet pour les Nîmois et avec les Nîmois.”
En effet, l’ancien président Rani Assaf était prêt à enclencher la cessation d’activité et le premier passage devant la DNCG le 24 juin n’avait pas été fructueux : il envoyait le club directement en division régionale. Une vraie dégringolade. “Il fallait les rassurer sur la surface financière du porteur de projet, c’est ce que nous avons fait hier. La qualité du dossier présenté a pesé dans la balance.” Mardi 15 juillet, le deuxième passage devant la DNCG était le bon : la commission a validé le nouveau budget et autorisé le club à évoluer en championnat de National 2 pour la saison 2025-2026. “C’est une nouvelle page qui s’ouvre, un nouveau chapitre qui commence. On va l’écrire ensemble. Le Nîmes Olympique c’est l’ADN de notre ville,” se réjouit Franck Proust.

Yannick Liron, président de l’association Nîmes Olympique, Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, et Franck Proust, Premier adjoint et président de Nîmes Métropole, ce mercredi 16 juillet devant la presse.
“Cette décision est historique. Nous sommes à un moment important pour Nîmes olympique. Nous avons posé les fondations d’un renouveau. Ce club avait trop de valeur, trop d’histoire, pour disparaître dans l’indifférence. Il va retrouver sa vocation première : rassembler à Nîmes, dans le Gard et ailleurs. Et c’est collectivement, élus, anciens joueurs, supporters, partenaires économiques que nous pouvons redonner un avenir à ce club.”
Un soutien exceptionnel de la Ville au Nîmes Olympique
Très attachée à ce club emblématique et consciente de son rôle social et de son impact pour l’image du territoire, la Ville de Nîmes a voté le samedi 12 juillet, lors du conseil municipal, une subvention exceptionnelle de 1,2 million d’euros pour la saison 2025-2026, dont 600 000 € seront versés en 2025 en complément de l’aide déjà attribuée.
Ce versement conséquent est venu compléter le dossier présenté à la commission fédérale d'appel du gendarme financier du football français. L'utilisation de ces fonds sera strictement encadrée. Ils devront être exclusivement affectés à trois priorités : gestion des infrastructures (comme le stade des Antonins et le complexe de la Bastide), le maintien d’un haut niveau de formation pour les jeunes joueurs, la pérennité et la compétitivité de l’ensemble des équipes.
2000 pré-abonnements
déjà achetés par les supporters
250 entreprises
mobilisées
400 000 €
de fonds privés
1,2 million d’euros
de subvention exceptionnelle de la Ville pour sauver le club
Un projet tourné vers l’avenir
“Je tiens à remercier Frank Proust et Jean-Paul Fournier d’avoir sauvé notre club. On peut commencer à travailler sereinement sur la constitution d’une équipe compétitive pour la reprise de la saison dès le 16 août. On se donne trois ans pour ramener le N.O où il doit être avec un centre de formation agréé et une équipe professionnelle”, précise Yannick Liron, président de l’association Nîmes Olympique. La formation des jeunes, les actions à destination des quartiers prioritaires et en faveur du handisport, la réintégration de l’équipe féminine sont autant de priorités pour la nouvelle direction du Nîmes Olympique, menée par l’entrepreneur Thierry Cenatiempo.
“On se donne également comme objectif de racheter le Stade des Antonins d’ici le 31 janvier, puis nous aurons jusqu’à 2032 pour réfléchir à un nouveau projet de stade”, conclut Franck Proust. Un “conseil des sages”, composé d’anciens joueurs qui ont fait la gloire des crocos, devrait aussi être créé pour conseiller les décisionnaires au club et parrainer les équipes jeunes. Comme un retour aux sources.