A Nîmes, Vincent Bouget et Carole Delga unis autour d'une vision commune

  • Vie municipale


Publié le 01 juillet 2026 Article

Par la rédaction


Image

Le Maire-Président Vincent Bouget a reçu la présidente Carole Delga à l'Hôtel de Ville de Nîmes, aux côtés de sa Première Adjointe Amal Couvreur et du premier Vice-Président de l'Agglo Rémi Nicolas.

Vincent Bouget, Maire de Nîmes et président de Nîmes Métropole, a reçu ce mercredi la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga pour une réunion de travail sur les grands enjeux du territoire. De nombreux projets, au service de la population de la Ville et de l'Agglomération, vont bénéficier d'une même vision pour un développement équilibré et durable. Le point.

La réunion de travail aura duré plus de deux heures. Deux heures d'échanges “très positifs et constructifs”. Ce mercredi, après qu'elle a arpenté le marché de Pissevin en matinée, la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga a été reçue par le Maire de Nîmes et Président de Nîmes Métropole Vincent Bouget, à l'Hôtel de Ville.

“Je suis très heureux de cette rencontre, et de la qualité de nos échanges, qui sont le reflet de notre volonté de changer la vie des habitants, indique Vincent Bouget à l'issue de cette séquence de travail, lors d'une conférence de presse. Nous avons fortement travaillé et de façon très concrète sur les grandes demandes qui sont exprimées par les Nîmois, notamment à l’occasion des rencontres “Bonjour Nîmes !”. C'est la matérialisation de notre envie de travailler ensemble, au service des la population de la Ville et de l'Agglo."

"La création d’emploi, la santé sont des priorités"

“Nous partageons la même vision du développement équilibré et durable du territoire, abonde Carole Delga. La création d’emploi, la santé sont des priorités. Ce matin, sur le marché de Pissevin, les habitants m’ont beaucoup parlé du départ de la poste, mais surtout de la disparition des services publics, à laquelle nous devons répondre rapidement. Nous avons aussi l’ambition de préparer la ville au réchauffement, par la revégétalisation du territoire."

Carole Delga et Vincent Bouget sont convenus d’agir rapidement et de façon concertée sur plusieurs enjeux importants, sur les mesures suivantes :

  • Réunir la Ville, en prenant soin de tous les quartiers :
    • La création d’un Centre de santé, sur la partie Est de la Ville qui irriguera aussi l’Est de la Métropole. “C'était un engagement de campagne”, rappelle le Maire de Nîmes. Il en existe déjà six dans le Gard, dont la création a ainsi été soutenue par la Région, dans le cadre de sa politique de recrutement des médecins. “Celui de Nîmes sera, grâce au volontarisme de la nouvelle majorité municipale, le premier en milieu urbain”, souligne Carole Delga.
    • L’accélération de l’installation d’une Maison de santé pluridiscinaires (MSP) à Pissevin en partenariat avec la Région, “en réglant rapidement les freins administratifs”.
    • Le soutien à l’ouverture d’une médiathèque redéfinie à Pissevin, à échéance de quatre ans, en repensant, avec les habitants et les professionnels, un projet qui accueille largement les publics. Actuellement, la médiathèque Marc-Bernard fonctionne sous une forme provisoire.
  • La Région va poursuivre son soutien aux réseaux des médiateurs dans les quartiers, notamment auprès des collégiens et lycéens. La Ville élargira son action également en accompagnant les voyageurs sur le train Nîmes-Le Grau du Roi, qui, au coût de 1€, offre la possibilité d’une journée de vacances à beaucoup de familles nîmoises.
     
  • La création d’une école publique de kiné : le dossier déposé par le CHU depuis plusieurs années et que la Ville souhaite voir relancé sera soutenu par la Région et l’Agence régionale de santé.
     
  • Soutenir le développement économique et la création d’emplois :
    • rendez-vous sont pris avec Jalil Benabdillah, Vice-Président en charge de l’Economie à la Région, pour la constitution d’une agence de développement économique à l'échelle de Nîmes Métropole qui travaillera en lien avec l’agence d’Alès, celle de Montpellier et Ad’Occ, le bras économique de la Région.
    • La Région et l’Agglomération agiront conjointement pour que le hub européen de la sécurité civile s’installe à Nîmes, afin que l’aéroport de Nîmes soit extrêmement fort sur la sécurité civile, l’industrie aéronautique et la maintenance. “On va y mettre toute notre énergie, lance Vincent Bouget. S'il faut aller à Bruxelles pour porter le projet, nous irons !”
       
  • La Ville s'est aussi assuré du soutien à la création en cours du parc urbain, avec un projet revisité afin d'y créer des espaces de rafraîchissement et une priorité donnée aux enfants. “Ils pourront bénéficier d'espaces de lieux repensés et adaptés, annonce le Maire. Ce sera un parc à vivre, au-delà d'être un parc paysager.”