16 mini-déchèteries à Nîmes pour le Nettoyage d’automne 2025

  • Environnement

  • Propreté / Déchets


Publié le 19 octobre 2025 Article

Par la Rédaction


Le grand Nettoyage d’automne aura lieu les 25 et 26 octobre pour se débarrasser des encombrants et autres déchets verts. 16 mini-déchèteries de proximité s’installent au cœur des quartiers nîmois avec toujours en bonus la distribution gratuite de compost sur 3 sites !

16 sites seront accessibles au public, afin de proposer un service encore au plus proche des habitants. Les mini-déchèteries seront ouvertes le samedi 25 et le dimanche 26 octobre 2025, de 9h à 18h. A ne pas manquer, une distribution gratuite de compost aura lieu sur 3 sites : Castanet, Route d’Alès et Carrière Rouvin. 

Tous les produits usagés récoltés seront ensuite triés puis recyclés et valorisés par les éco-organismes partenaires de l’Agglo : Ecomaison pour le mobilier d’ameublement (transformation en panneaux de particules de bois par exemple), les articles de sport et de loisir, les articles de bricolage et de jardin non-thermiques, les jeux et les jouets (réemploi, valorisation énergétique). Ecosystem pour les équipements électriques et électroniques ménagers, en soutenant la réparation et le réemploi des produits et le recyclage des matériaux.

Pour rappel, seuls les déchets verts et encombrants (meubles, électroménager, imprimantes, écrans…) seront acceptés. Les autres déchets, notamment métaux, plâtre et gravats et tous les déchets dangereux des ménages (piles, huiles, cartouches d’encre, pneumatiques, bouteilles de gaz, extincteurs, amiante, peinture et autres produits chimiques) seront refusés par les agents. Les usagers seront invités à les déposer dans les déchèteries habituelles (Ancienne Motte, Saint-Césaire et Lauzières).

Liste des 16 mini-déchèteries à Nîmes pour le Nettoyage d’automne :

  • Chemin de Camplanier
    196 chemin du Sureau (angle avec Chemin du Sureau)

  • Quartier Puech du Teil  
    Face au 36 rue du Vallon (Parking du Stade)

  • Quartier Calvas
    1895 chemin du Mas de Roulan (Plan de l’Olivier)

  • Quartier Castanet + Compost 
    1342 chemin de la Combe des oiseaux (stade)

  • Quartier Courbessac
    1 rue du Scarabée

  • Cité des Espagnols 
    1538 chemin bas du Mas de Boudan

  • Quartier Vacquerolles
    Parking du parcours Santé (en haut de la montée du Fairway)

  • Quartier Tour Magne
    Place Paul Valéry (à côté des colonnes à verre enterrées)

  • Quartier Russan
    1336 chemin de Russan (place de l’Ambiance)

  • Carrière Rouvin + Compost
    482 chemin des Justices vieilles

  • Chemin de la Planette
    942 chemin de la Planette (Plan du Feu)

  • Quartier Garrigues Nord
    3188 chemin de Russan (Chemin des Rondes)

  • Quartier Route d’Alès + Compost 
    180 ancienne route d’Anduze

  • Quartier Marronniers
    Parking au carrefour des rues Sainte-Geneviève et Emile Allier

  • Quartier Hoche
    Places de stationnement au carrefour des rues Demians et Henri Beauquier

  • Quartier Capouchiné
    Rue du Grand Camargue (parking derrière le gymnase Camargue)

En savoir plus

Plus d'infos sur nimes-metropole.fr