ZAC du Mas Lombard à Nîmes : la concertation publique continue
-
Grands projets

Une consultation du public est ouverte depuis le 18 juin au sujet du projet d’aménagement de la ZAC du Mas Lombard. Les Nîmois peuvent y consulter les documents relatifs au projet, à son avancement et ont jusqu’au vendredi 18 juillet inclus pour faire part de leurs observations.
1 210 logements, 8 000 m² de surfaces de bureaux et de commerces, 36 hectares dont 30 urbanisés et 6 dédiés à un projet agricole : voici à quoi devrait ressembler le futur écoquartier, le parc habité du Mas des Lombards. Un nouveau quartier pensé comme une nouvelle entrée de ville, qui doit s’implanter route de Beaucaire, entre le Mas Chalvidan, l’autoroute A9 et la zone de Grézan.
Avis de l’Autorité environnementale
Après une concertation complémentaire du public conduite en 2024, sur le projet ZAC du Mas Lombard, la concertation se poursuit. Du 18 juin au 18 juillet inclus (soit une durée de 31 jours), la Ville de Nîmes organise deux consultations :
- une concertation du public préalable à la mise en compatibilité du PLU (MECPLU) dont le dossier est constitué de la délibération du 24 mai 2025 et d’une notice de concertation.
- une mise à disposition et participation du public par voie électronique concernant l’étude d’impact actualisée et l’avis de l’Autorité environnementale (MRAe) de la ZAC du Mas Lombard.
Les dossiers comprennent notamment :
- l’étude d’impact actualisée,
- l’avis de l’Autorité environnementale (MRAe), ainsi que le mémoire en réponse produit par l’aménageur de la ZAC
- le projet du dossier de création modificatif de la ZAC
Toute personne intéressée peut prendre connaissance des éléments des deux dossiers et consigner ses observations :
• Par voie électronique, sur un registre dématérialisé via la plateforme dédiée de participation citoyenne de la Ville de Nîmes :
👉 Je Participe Nîmes
• Sous format papier, accompagné d’un registre, aux Services Techniques de la Ville de Nîmes – Direction de l’Urbanisme, 152 avenue Robert Bompart, aux jours et heures d’ouverture au public (9h/12h – 14h/17h).
Une plateforme de participation citoyenne pour les Nîmois
jeparticipe.nimes.fr, la plateforme de participation citoyenne de la ville de Nîmes, a été lancée en octobre 2024. “C’est un lieu inédit d’expression pour les habitants, souligne Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, qui réalisait là un nouvel engagement de campagne. Nous allons faire évoluer les modes de décision vers plus de transparence, d’ouverture et d’inclusion et ainsi leur donner plus encore de légitimité. C’est un outil qui va permettre d’améliorer le lien de confiance des citoyens envers l’action publique, ce qui est très important dans le contexte actuel.”
Selon les sujets et les procédures, jeparticipe.nimes.fr offre plusieurs niveaux de participation : consultation, concertation et même co-production.
