Le Nîmois Yanis Debaud, paralysé du pied droit, à l'assaut de l'UTMB

  • Nîmois c’est vous

  • Sport


Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Le Nîmois Yanis Debaud se prépare depuis un an et demi pour l'UTMB.

Paralysé d'un pied à la suite d'un accident de rugby, l'ancien joueur du RC Nîmes Yanis Debaud, 22 ans, s'élance ce vendredi sur l'Ultra trail du Mont Blanc (UTMB). Un défi immense.

Le départ sera donné ce vendredi 29 août, à 17 h 45, du centre de Chamonix. Au menu : plus de 170 km à parcourir, 10 000 m de dénivelé positif à gravir. C’est la redoutable équation de l’Ultra trail du Mont Blanc (UTMB), l’épreuve dans laquelle le Nîmois Yanis Debaud, 22 ans, se lance. Un défi titanesque pour cet ancien rugbyman, licencié au RCN jusqu’en espoir, victime d’un grave accident en mars 2023 alors qu’il porte le maillot de Liège, où il est parti suivre ses études de kiné. Genou fracassé, nerf sciatique arraché : l’enfant du quartier Vacquerolles passe plusieurs fois sur la table d’opération, les médecins lui annoncent qu’il lui sera difficile de remarcher correctement.

“Une manière de tourner la page”

“J’ai pris ça comme un défi, raconte l’ancien ailier, qui souffre d’une paralysie du pied droit. Et j’ai décidé de courir mon premier marathon.” Celui de Paris, au printemps 2024. Il le boucle en 3h27 (un sacré temps pour un athlète handisport). L’UTMB devient alors une évidence, un défi à la hauteur de son combat, de sa détermination.

“Parce que c’est le plus grand, le plus prestigieux événement trail du monde : une manière de tourner la page.” Après une année et demie de préparation et de courses qualificatives, il s’y est engagé au sein de la team Adaptive, qui regroupe 14 athlètes de différentes nationalités et d’une grande diversité de parcours, de handicaps et de maladies. Yanis Debaud prépare un documentaire sur son histoire.

L'UTMB en chiffres

Le HOKA UTMB Mont-Blanc c’est : 

  • 8 courses pendant 1 semaine
  • 10 000 coureurs de 120 nationalités différentes
  • Une épreuve ultime : l’UTMB, avec 171km pour 10 000 m de D+
  • 3 pays traversés : France, Suisse, Italie
  • Des coureurs qui courent en moyenne 35h non-stop
  • Des traileurs amateurs comme professionnels et de tous les âges (de 20 à 70 ans)