Un été à Nîmes avec l’Office de tourisme

  • Culture

  • Événement

  • Patrimoine

  • Tourisme


Publié le 22 juillet 2025 Article

Par Yann Benoit


C’est l’été à Nîmes et l’Office de tourisme propose un programme riche de visites guidées pour les curieux mais aussi les Nîmois. 

“Nîmes et le crime”, “Balade littéraire dans les jardins”, “Nîmes au clair de lune”, visites gratuites et pour les jeunes… l’Office de tourisme a de quoi animer votre été. 

5 visites immanquables de l’été 

  • « Nîmes et le crime » – Dimanches 3, 17 et 31 août à 18h30 

Délations, crimes, erreurs judiciaires, arrestations, exécutions… Voici le menu de cette visite qui vous propose de mettre en lumière des histoires sombres qui ont défrayé la chronique nîmoise. Un parcours dans les rues de la ville pour découvrir les anciens lieux de détention et d’exécutions des prisonniers, les grandes affaires en lien avec Nîmes ainsi que de nombreuses anecdotes sur les criminels Nîmois.

  • « Balade littéraire dans les Jardins de la Fontaine » – 4 et 18 août à 18h

Remontez le temps pour découvrir un univers où l’art et la nature se conjuguent à travers la plume des grands auteurs. Laissez-vous aller à la flânerie au cœur de ce jardin remarquable avec Stendhal, Chateaubriand, Collette, Francis Ponge ou encore Guillaume Apollinaire pour compagnons.

  • « Tous en vadrouille » - Tous les dimanches en juillet-août à 18h (sauf le 31/08)

L’été est un moment propice à la détente, un temps privilégié pour se retrouver en famille et partager ensemble des nouvelles expériences. Ainsi, l’Office de tourisme propose une formule inédite, une visite pas comme les autres pour découvrir ensemble les richesses du patrimoine nîmois au cœur du centre-ville.

  • « Nîmes au clair de lune » - Tous les mardis en juillet-août à 21h

A la tombée de la nuit, Nîmes change de visage. Les lumières rasantes du soir illuminent les façades et soulignent les ombres. L’air plus doux invite à la déambulation dans les rues apaisées du cœur historique pour voir la ville autrement. Le meilleur moment pour écouter les murmures des monuments, leurs petits secrets et anecdotes… De places en ruelles, parcourez les deux mille ans d’histoire qui ont façonné notre belle cité.

  • Des visites « flash » gratuites (sur réservation obligatoire auprès de l’Office de tourisme) - Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 10h en français, 11h en anglais et 12h en espagnol (uniquement le lundi)

En 30 minutes chrono, plongez dans l’âme de Nîmes à travers un thème emblématique. Du crocodile, mystérieux symbole de la ville, à la Fontaine Pradier en passant par l’histoire des horloges de la ville, ces visites flash vous dévoilent, chaque matin, un fragment singulier du patrimoine nîmois. Un format court, gratuit, et idéal pour débuter votre journée en beauté, entre anecdotes insolites et monuments incontournables.

Réservation sur nimes-tourisme.com

Le Passeport été de la Ville : des visites pour les jeunes nîmois

Dans le cadre du dispositif Passeport été, porté par la Ville de Nîmes, l’Office de tourisme offre aux jeunes Nîmois une découverte originale et passionnante de leur ville. Ce chéquier vacances dédié aux ados de 13 à 18 ans, leur permet d’accéder à une sélection d’activités culturelles, sportives ou de loisirs durant tout l’été. Et parmi elles, des visites guidées spéciales. Au programme : « Street-art », « Nîmes et le crime », « Nemausus, une cité romaine » et « Découverte des traditions taurines ».

Réservation sur nimes-tourisme.com

Le nouveau spectacle des écuries Hasta Luego – Tous les mercredis en juillet-août à 19h30

10 ans déjà que « La belle histoire » s’est écrite sous vos yeux. Et qui vous emportent depuis, chaque été, aux confins de l’imaginaire, de la féérie, du merveilleux. On se souvient « d’Oxala », le spectacle en honneur de leur cheval-vedette, des « Voyages en terres équestres », une plongée dans les origines de l’équitation, de « Joya », qui résonne comme un hymne aux émotions partagées et de tant d’autres évocations de leur passion pour l’art équestre. 

Chaque spectacle célèbre avec passion  l’amour du cheval à travers d’éblouissants numéros de voltiges, dressage, monte classique, liberté. Et auxquels se sont joints, au fil des ans, d’autres artistes, des danseuses et des acrobates et une féerie de décors et de lumières. 10 ans après, pour marquer de mille éclats cet anniversaire, le voyage vous plongera dans les plus beaux, les plus inoubliables des numéros, les plus spectaculaires, qui au fil des ans ont marqué l’histoire des Hasta Luego. Afin qu'une pluie d’étoiles illumine les yeux des petits comme ceux des plus grands cet été, dans un festin de prouesses éblouissantes…

Réservation sur nimes-tourisme.com