L’été s’annonce touristique à Nîmes !
-
Culture
-
Patrimoine
-
Tourisme

D’année en année, Nîmes enregistre des chiffres records en termes de fréquentation touristique, c’est déjà le cas en ce début 2025. Un bon présage pour une saison estivale qui s’annonce réussie.
À l’aube de cette nouvelle saison estivale, Nîmes affirme plus que jamais son ambition touristique. La ville se prépare à accueillir visiteurs français et internationaux dans les meilleures conditions.
« Nîmes est devenue une destination remarquable »
Les premiers mois de l’année ont déjà confirmé l’attrait grandissant de la destination, et les mois à venir s’annoncent prometteurs, portés par une programmation culturelle, festive et patrimoniale d’une grande richesse. « Les touristes affluent, avec +13% par rapport à 2024 entre janvier et avril. Cela montre une nouvelle fois l’attractivité de notre territoire », se réjouit Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, avant de poursuivre, « nous avons su moderniser la Ville et valoriser notre patrimoine. Nîmes est devenue une destination remarquable. »

La conférence de presse de lancement de la saison touristique 2025 s’est tenue le 12 mai au matin au Novotel Atria en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.
Des projets au service de l’attractivité
Nîmes peut évidemment s’appuyer sur son patrimoine antique unique au monde pour attirer un public large et en soif d’Histoire. « L’inscription de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2023 profite à tous les monuments romains de la ville », souligne Mary Bourgade, adjointe déléguée au Tourisme, tout comme le Musée de la Romanité, sorti de terre en 2010.
Le centre des congrès h2, qui devrait être inauguré au courant de l’année 2025, permettra de passer une nouvelle étape et de renforcer le tourisme d’affaire. L’implantation imminente de l’enseigne les Galeries Lafayette au sein du centre commercial la Coupole, va bénéficier à l’attractivité commerciale de Nîmes. « Le tourisme est un axe fort du développement économique de notre cité. Nîmes est plus rayonnante que jamais », conclu Mary Bourgade.
403 133 nuitées
en 2025 (de janvier à avril)
+ 12,83%
par rapport à 2024
Top 3 des nationalités
(de janvier à avril)
- 1 – Espagne – 30 079
- 2 – USA – 15 035
- 3 – Italie – 10 654
Des événements toute l’année
Les événements sportifs, culturels et festifs qui se déroulent tout au long de l’année, attirent également un nombre de touristes qui profitent de l’offre hôtelière nîmoise. Entre janvier et avril 2025, pas moins de 403 133 nuitées ont déjà été enregistrées avec une grande majorité d’Espagnols (+95%). Rien que sur la période des vacances de Pâques, le nombre est de 128 200 nuitées. Le festival de Flamenco du théâtre de Nîmes, qui fêtait ses 35 ans en janvier dernier, a permis aux hôtels nîmois d’enregistrer 31 830 nuitées ; le Nîmes urban trail en février, 8 248 nuitées ; le Bastide Médical UTS Nîmes dans les arènes, nouveau rendez-vous sportif qui se déroulait début avril, 12 940 nuitées ; enfin, les Journées romaines, fin avril, 15 880 nuitées et un nouveau record atteint avec 32 657 spectateurs dans les arènes pour le spectacle historique « Romulus, la naissance de Rome ».
Des chiffres en majorité en hausse d’année en année. « On ne peut que constater la richesse de l’offre culturelle et événementielle à Nîmes et dans l’agglomération. C’est un vrai moteur. Il y a des rendez-vous qui ont su s’imposer et fidéliser un public de tout horizon », affirme Frank Proust, Premier adjoint et Président de Nîmes Métropole. Avant la Feria de Pentecôte, le Festival de Nîmes ou encore les Jeudis de Nîmes, les chiffres sont déjà très bons.
Un Office de tourisme dynamique
« 176 000 visiteurs passent notre porte, c’est un record, et nous comptons 250 partenaires », précise Xavier Labaune, directeur de l’Office de tourisme. Preuve en est de la qualité de l’accueil réservé aux visiteurs et de la confiance des acteurs économiques et culturels du territoire envers l’Office de Tourisme. En plus de son City pass, son Petit train ou encore son plan touristique, publié à 82 000 exemplaires et traduit en huit langues, l’OT vient de moderniser son site internet ainsi que son guide touristique.
« Pour que Nîmes s’impose dans les brochures des voyagistes français et internationaux, on déploie également une stratégie proactive de prospection et de terrain ». En 2025, 33 actions sont programmées, dont une dizaine de workshops aux quatre coins de la France et de l’Europe, pour faire connaître l’offre de la destination, mais aussi plus de 20 « éductours » organisés à Nîmes et sur l’agglomération, pour accueillir sur place des professionnels du tourisme et leur faire vivre l’expérience nîmoise. Ces actions s’étendent au-delà des frontières : États-Unis, Canada, Amérique Latine, Chine, Corée du Sud, Japon et Taiwan. Autant de marchés stratégiques où Nîmes renforce sa présence et son attractivité.
Pour faire parler de Nîmes, rien ne remplace l’expérience vécue. L’Office de Tourisme accueille des journalistes, influenceurs, vidéastes et blogueurs. Ils découvrent la ville à travers les grands événements (Feria, concerts, festivals, expositions…), avec des thématiques ciblées (patrimoine, art de vivre, culture, nature, histoire) et ils réalisent des formats variés (reportages télé, documentaires, articles web, vidéos immersives). Objectif : tisser du lien, susciter des sujets, valoriser nos richesses.
110 visites guidées
toute l’année pour l’Office de Tourisme
Des visites guidées variées
Labellisée Ville d’art et d’histoire, Nîmes construit également chaque semestre un calendrier de visites guidées. À côté des grands classiques Nîmes romaine, Street art, hôtels particuliers, ou encore Nîmes au fil des siècles, de nombreuses visites insolites viennent enrichir la programmation : Allégories, muses et déesses (les femmes à l’honneur), Nîmes et le crime (frissons garantis), La vraie fausse histoire de Nîmes (entre légendes et réalité), Nîmes au clair de lune (balade nocturne rafraîchissante), Denim, un tissu de légende (en lien avec la saison textile 2025 dans les musées). 29 visites sont également proposées dans cinq communes de Nîmes Métropole (Saint-Gilles, Sernhac, Manduel, Caveirac, Générac) pour une ouverture du territoire au-delà du cœur de ville.
Au total, 110 visites sont programmées entre avril et septembre 2025 dont cinq adaptées aux personnes en situation de handicap.