Un couvre-feu instauré dans 6 quartiers à Nîmes pour les mineurs dès ce lundi soir
-
Sécurité

Face à une série de violences liées au trafic de drogue, la Ville de Nîmes instaure un couvre-feu pour les moins de 16 ans dans six quartiers sensibles. L’arrêté municipal entre en vigueur ce lundi 21 juillet à 21h, pour une durée de quinze jours renouvelables.
Ces derniers jours, la municipalité de Nîmes a dénoncé une recrudescence de la violence liée aux trafics de stupéfiants, avec des fusillades, tensions entre bandes et règlements de comptes dans plusieurs quartiers populaires. Pour y répondre, le Maire, Jean-Paul Fournier, en lien avec la préfecture du Gard, a annoncé un couvre-feu ciblé. Le préfet Jérôme Bonet a également mobilisé des renforts policiers. “Depuis quelques jours la situation est devenue intenable à cause de l’action armée des narcoterroristes, créant ainsi un climat de peur et de terreur. Je ne peux concevoir qu’une jeunesse se détruise ainsi. Sur le long terme, nous devons pouvoir agir fortement via les sanctions et la responsabilisation des parents. Il faut aussi pouvoir protéger les plus jeunes. En concertation avec la préfecture, j’ai décidé la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs. Cet acte novateur est à la fois un moyen de protéger les jeunes et une mesure de bon sens qui sera reconduite si nécessaire”, a affirmé le Maire de Nîmes.
Quels quartiers sont concernés ?
L’arrêté municipal cible six quartiers de la ville, marqués par une recrudescence de la violence et des trafics :
- Pissevin
- Valdegour
- Mas de Mingue
- Vistre - Route d’Arles
- Clos d’Orville
- Chemin-Bas d’Avignon
Dans ces secteurs, les forces de l’ordre seront particulièrement mobilisées. La police municipale intensifiera ses patrouilles.
À qui s’adresse le couvre-feu ?
La mesure vise les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés. À partir de lundi soir, ils n’auront plus le droit de circuler seuls sur la voie publique entre 21h et 6h du matin, dans les secteurs concernés. Selon Richard Schieven, Adjoint au maire en charge de la Sécurité, ce couvre-feu vise à “à protéger les mineurs qui n’ont rien à voir avec le trafic mais aussi ceux, parfois âgés de 12 ou 13 ans, qui sont utilisés par les narcotrafiquants”.
Quelles heures, quelle durée ?
Le couvre-feu s’appliquera chaque nuit de 21h à 6h, à compter du lundi 21 juillet au soir, et pour 15 jours renouvelables. Il s’agit d’une mesure temporaire, mais qui pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire.