Trois chefs étoilés aux fourneaux pour la Semaine du Goût à Nîmes
-
Jeunesse / Education
-
Gastronomie

De gauche à droite, Laurent Paget, chef à la cuisine centrale de Nîmes, les chefs étoilés Jérôme Nutile et Damien Sanchez accompagnés d'élèves de l'école Marguerite-Long.
Présentée ce mardi 14 octobre à l’école Marguerite-Long en présence des chefs étoilés Jérôme Nutile et Damien Sanchez, la Semaine du Goût met à l’honneur la gastronomie dans les cantines de la Ville de Nîmes. Trois chefs étoilés signent cette année les menus servis aux élèves du 13 au 17 octobre.
À Nîmes, les repas scolaires prennent des airs de grande cuisine ! À l’occasion de la Semaine du goût, du lundi 13 octobre au vendredi 17 octobre, la Ville a choisi de confier les fourneaux de ses restaurants scolaires à trois chefs étoilés : Jérôme Nutile (une étoile au guide Michelin avec son resto gastronomique), Nicolas Fontaine (ancien chef exécutif du Duende à l'Imperator, deux étoiles au Guide Michelin) et Damien Sanchez (une étoile au guide Michelin avec son restaurant le Skab). Une initiative qui vise à éveiller les papilles des jeunes Nîmois et à leur faire découvrir de nouvelles saveurs tout en valorisant les produits locaux.
L’événement a été présenté ce mardi 14 octobre à l’école Marguerite-Long, en présence de Véronique Gardeur-Bancel, Adjointe déléguée à l’Éducation et à la Petite enfance, des chefs Jérôme Nutile et Damien Sanchez et de Jérôme Laurent Paget, chef à la cuisine centrale de Nîmes. Ensemble, ils ont rappelé combien cette démarche s’inscrit dans la volonté municipale d’offrir aux enfants une alimentation saine, équilibrée et source de plaisir.
50 %
de local et de produits labellisés
40%
de bio
Plus de 7 000
repas servis au quotidien
“C'est dès l'enfance que se développe le goût des bonnes choses. L'éducation au bien-manger devrait être enseignée tout comme le sport ou les mathématiques”, souligne le chef Damien Sanchez. Je pense que cette Semaine du goût contribue à ce que les enfants apprennent à reconnaître les bons produits locaux ou comprendre la saisonnalité et développer le plaisir de manger. C'est pour ces raisons que je participe depuis quatre éditions.”
Tout au long de la semaine, les 54 restaurants scolaires de la ville proposent ainsi un menu d’exception conçu par ces trois chefs, en lien étroit avec le chef de la cuisine centrale municipale et son équipe. Le défi : imaginer des plats gastronomiques adaptés aux goûts des enfants, sans renoncer à la qualité ni à la créativité. “Pour cette semaine spéciale, nous réalisons environ 7000 repas par jour. C'est un vrai challenge mais mettre en valeur de bons produits et faire plaisir aux enfants c'est notre mission", enchérit Laurent Paget, chef à la cuisine centrale de Nîmes.
Les menus de la semaine
- Lundi 13 octobre : sauté de poulet aux citrons confits et oignons façon tajine, écrasé de courges et sa graine torréfiée par Damien Sanchez.
- Mardi 14 octobre : blanquette de veau aux cèpes, riz de Camargue aux oignons doux des Cévennes par Jérôme Nutile.
- Jeudi 16 octobre : blé pilaf et sa fondue de poireaux aux zestes de citron, huile d’olive et amande par Nicolas Fontaine.
- Vendredi 17 octobre : dos de colin au beurre safrané, pommes de terre vapeur à l’huile d’olive, thym, jus de citron et gingembre par Laurent Paget (de la cuisine centrale).
“Certains enfants mangent un repas vraiment équilibré uniquement à la cantine, c’est pourquoi il est essentiel que ce moment soit un bon moment. Leur transmettre le goût des bons produits et l’importance de bien se nourrir, c’est aussi une forme d’éducation”, souligne lui aussi le chef Jérôme Nutile.
À l’école Marguerite-Long, les élèves ont pu déguster la blanquette imaginée par Jérôme Nutile. “La sauce était délicieuse !”, s'est félicitée Maria, élève en CM1.