Théâtre à Nîmes : Dynamogène célèbre 30 ans de folles inventions
-
Culture

Pierre Pélissier, directeur artistique de la compagnie Dynamogène
La compagnie nîmoise Dynamogène, experte en machines musicales et bricolages poétiques, souffle ses 30 bougies. Après une expo, des démonstrations sur le parvis des arènes, elle achève cette célébration avec une projection de son film Encore raté mercredi 8 octobre à 18h à l’auditorium de Carré d’art. Portrait d'une compagnie hors-norme.
Trente ans déjà que la compagnie Dynamogène fait gronder ses machines improbables et émerveille petits et grands. Née en 1995 et installée à Nîmes depuis 1999, la troupe cultive depuis trois décennies une identité singulière : un joyeux mélange de savants fous, de Géo Trouvetou infatigables et de musiciens capables de transformer une carcasse de métal en instrument de fanfare. Pour cet anniversaire, Dynamogène présente le mercredi 8 octobre son film-spectacle Encore raté à Carré d'Art (lire encadré ci-dessous).
RastaFerraille ou Culbuto

La Torpédo Swing présentée sur le parvis des arènes le 11 septembre dernier pour les 30 ans de la compagnie
“Nos machines sont entièrement mécaniques, fonctionnent à la force du mollet ou du poignet, et surtout suscitent l’étonnement et la rencontre”, souligne Pierre Pélissier, directeur artistique qui, avec sa compagnie, a parcouru le monde pour les grands festivals de théâtre de rue. Car l’esprit de la compagnie est bien là : puiser dans le monde ouvrier, le théâtre de rue et l’imaginaire populaire pour confectionner des engins à la fois loufoques et poétiques.
La désormais célèbre Cymbalobylette, par exemple, véritable batucada mécanique à propulsion humaine, ou encore M. Culbuto, culbuto de 320 kg dans lequel un comédien rend place pour tanguer, interpeller et électriser les foules. À chaque sortie, ces drôles de créatures rappellent l’esthétique du machinisme agricole d’antan autant que l’univers burlesque des Temps modernes de Chaplin. Pour ses 30 ans, Dynamogène a notamment ressorti plusieurs de ses créations phares : le RastaFerraille ou Rotocloche réinventant ce patrimoine de ferraille joyeuse et musicale. Mais la compagnie ne se contente pas de souffler ses bougies : elle continue de nourrir son lien étroit avec la Ville de Nîmes, qui l’a récemment invitée à collaborer lors du Festival Flamenco en créant la CarmenCycletta en partenariat avec le théâtre de Nîmes.
“Encore raté” à Carré d'Art
Bien plus qu'un film Encore raté est en fait une sorte de ciné-concert où se côtoient cinéma et machines musicales comme le fait si bien la compagnie. Un hommage au cinéma muet où ouvriers bricoleurs tentent de faire fonctionner leur grand écran.
Séance prévue le mercredi 8 octobre à 18h à l’auditorium de Carré d’art. Entrée libre.
Jeudi 16 octobre la Compagnie propose aussi une soirée festive au Prolé avec la projection du film Brèves d'ateliers.
A partir de 19h, 20 rue Jean-Reboul