Semaine du développement durable à Nîmes : les 5 immanquables

  • Environnement

  • Événement

  • Développement durable


Publié le 29 septembre 2025 Article

Par Yann Benoit


La semaine du développement durable se tient du 30 septembre au 5 octobre. Portée par la Ville de Nîmes, elle propose des sorties nature, conférences, ateliers, projections et spectacles pour tous les publics. Zoom sur cinq incontournables du programme.

Le village du développement durable, mercredi 1er octobre de 10h à 17h sur l’Esplanade

Il est possible d’y découvrir les projets et compétences de la Ville de Nîmes et de Nîmes Métropole qui s’inscrivent dans une démarche écologique et durable, avec notamment la présentation des constructions et travaux dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, le projet d’extension du réseau de chauffage urbain ou encore les actions de la brigade environnement et du service biodiversité. Le CPIE du Gard, partenaire historique de la Ville, propose des stands animés par ses associations sur des thèmes comme le gaspillage énergétique et alimentaire, les panneaux solaires et les enjeux liés à l’eau. Les visiteurs, à travers de nombreux ateliers, expositions et rencontres, sont sensibilisés aux questions écologiques. Que ce soit pour adopter les bons gestes au quotidien, et devenir un écocitoyen modèle, mais aussi découvrir la richesse de la biodiversité nîmoise, parfois très fragile, tous les sujets sont au rendez-vous. Le Médiabus prend également ses quartiers sur l’Esplanade et se met au vert avec des thématiques en rapport avec l’événement en s’appuyant sur les collections et les ressources des bibliothèques. A 10h30 et à 15h, le spectacle jeune public « Chenille mon amour » sera présenté par la Compagnie Amarante. 

Escape Game géant

Un Escape Game étonnant vous attend sur l’Esplanade : en équipe, munis de votre tablette tactile, parcourez l’esplanade et relevez des défis fantastiques ! Résolvez les énigmes du Lutin Atlas et déjouez les pièges pour accomplir votre mission : refermez un Portail Magique pour sauver la planète ! Vos meilleurs alliés seront la logique et la coopération en équipe.

Attention, vous n’aurez que 30 minutes pour accomplir votre mission !

  • Quand : à partir de 10h (de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30) le mercredi 1er octobre
  • : 1 Esp Charles de Gaulle, 30000 Nîmes
  • Tarif : Gratuit
  • Avec qui : équipes de 5 joueurs maximum
  • Pour qui : jeu famille avec enfant (6 – 12 ans)

Inscription obligatoire sur : Escape Game géant à Nîmes le Mercredi 1er Octobre 2025- Monkey Kwest

L’exposition « Chauve-souris, une vie renversante », du 2 au 7 octobre dans le hall de l’Hôtel de Ville

Les chauves-souris figurent sur la liste des mal-aimés, pourtant elles jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de nos écosystèmes et, par extension, dans la vie des humains. Comme tout être vivant, leur présence permet de préserver l’équilibre naturel, et leur disparition le fragiliserait. Malheureusement, elles sont trop souvent victimes de mythes et de croyances infondées qui ternissent leur image et entravent leur protection. C’est afin de revaloriser leur image que le COGard a conçue en 2024 cette exposition, accompagnée de sa malle pédagogique. L’objectif : sensibiliser le public à l’importance des chauves-souris, tout en offrant des outils concrets pour approfondir leurs connaissances. 

Projection du film « Titouan, les enfants du corail », mardi 30 septembre à 18h, vendredi 3 octobre à 9h et 14h au Sémaphore

Depuis 2017, l’association Coral Gardeners de Moorea, en Polynésie française, se mobilise pour replanter du corail dans les fonds sous-marin de Moorea. Cette initiative menée par Titouan Bernicot, 21 ans, regroupe aujourd’hui des bénévoles de 14 à 25 ans. Cette mobilisation est le fruit d’une constatation : le blanchissement des coraux dû au réchauffement climatique et la disparition de ces organismes vivants nécessaires à la biodiversité marine est une tragédie sans précédent. Pour combattre cette situation, les jeunes ramassent les coraux cassés, malades, les soignent et les réparent dans leurs fermes marines et les réimplantent dans les récifs coraliens…

Le spectacle « Le voyage de Charles Darwin », mardi 7 octobre à 19h au Théâtre Christian-Liger

Nés dans la plus belle baie du monde, Johnny Rasse et Jean Boucault ont été bercés dès leur enfance par le chant des oiseaux, les rêves de voyages, la fascination pour une nature remarquable. Après un séjour en Amazonie avec Pierre Hamon et son drôle d’instrumentarium, ils décident de partir sur les traces du célèbre naturaliste et paléontologue anglais qui a bouleversé notre connaissance du monde et de notre histoire, Charles Darwin. L’instrument des chanteurs est leur voix, leur corps. Pierre Hamon joue, lui, avec un os de vautour, une mâchoire d’âne, un lithophone, une conque, une flûte en bambou… Au piano, Lidija Bizjak interprète Chopin, contrepoint de la musique ethnique, qui nous ramène dans l’Angleterre de Darwin. De la Cordillère des Andes au Brésil, ce spectacle est un merveilleux voyage sensoriel autour du monde, un imaginaire d’enfant, un émerveillement !

La CirConférence, vendredi 3 octobre à 20h à Carré d’art (gratuit dans la limite des places, dés 12 ans)

Cette conférence gesticulée d’Arnaud Pépin est née du besoin de faire intervenir ses engagements écologiques dans son métier actuel, celui de comédien. Il se sert de ses compétences acquises avant d’être artiste, notamment dans l’industrie, afin d’élaborer les solutions qui répondent à des constats. Nous entrons dans une ère de contraction des ressources fossiles. La consommation à outrance amène à la destruction des espaces de vie sauvage. La joyeuseté de ces constats nous pousse à tout un tas de questions, comme par exemple : Peut-on encore penser nos modes de vie comme soutenables ? Quelles solutions pouvons-nous imaginer pour garder un confort raisonnable et une biodiversité indispensable à notre survie en infléchissant cette trajectoire ? Arnaud Pépin apporte avec humour quelques solutions, mettant en avant notre potentielle inventivité, technicité et débrouillardise avec des illustrations d'expérimentations Lowtech à la portée de toutes et tous.