Patrimoine : Nîmes fête l’oléiculture familiale
-
Patrimoine

Organisée par l'association Promolive, la traditionnelle “Fête de l’olivier” devient la “Fête de l’oléiculture familiale” dimanche 12 octobre chemin de Russan. Ouverte à tous, elle célèbre les oléiculteurs amateurs, leurs savoir-faire et les traditions du pays nîmois.
Dimanche 12 octobre, de 9h à 17h, place de l’Ambiance (chemin de Russan), la traditionnelle Fête de l’olivier devient la Fête de l’oléiculture familiale en pays nîmois. Organisé par l’association Promolive, cet événement inédit proposera un repas de gala autour des accords huiles d’olive et mets (sur réservation, informations en bas de l'article), des stands pour découvrir le matériel de récolte, apprendre à préparer ses olives de table ou encore déguster les différentes huiles. Animations ludiques pour petits, grands (lancer de scourtin, crachat de noyau, atelier céramique), présence de la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier rythmeront cette journée conviviale.
Promolive fédère 300 familles depuis 37 ans
"C’est pour affirmer, sauvegarder et développer cette oléiculture identitaire de nos territoires, gardienne de nos traditions et de nos savoir-faire, que Promolive a décidé d’organiser cette fête", explique Luc Poulain d’Andecy, Président de l’Association. Au-delà de la fête, Nîmes s’affirme comme capitale de l’oléiculture familiale que veut promouvoir l’association Promolive qui fédère 300 familles depuis 37 ans. Rappelons que, en France, trois quarts des oléiculteurs sont des particuliers, soit près de 30 000 personnes, représentant 30 % des apports dans les moulins.
26 novembre : Assises nationales de l’oléiculture familiale
Autre moment fort de l'association, l’organisation, après celles de 2017, de la deuxième Assise nationale de l’oléiculture familiale dans l’hémicycle de l'Agglomération Nîmes Métropole le 26 novembre. Un événement dont l’objectif est de renforcer le dialogue entre les associations d’oléiculteurs familiaux à l’échelle locale et nationale, d’échanger des savoir-faire, de valoriser les initiatives et de renforcer les dynamiques territoriales autour de l’olivier non seulement dans les régions oléicoles méditerranéennes traditionnelles mais aussi dans les nombreuses autres régions où se développe une oléiculture familiale (sud-ouest, pays nantais, région parisienne ou encore le lyonnais…).