Octobre rose à Nîmes : la Ville et ses partenaires mobilisés

  • Santé / Solidarité

  • Octobre Rose


Publié le 26 septembre 2025 Article

Par la Rédaction


Image

Les professionnels de santé étaient réunis ce vendredi matin pour une conférence de presse sur les actions menées pour Octobre rose.

Forte du lancement en 2022 de son premier réseau institutionnel et associatif, la Ville de Nîmes et ses partenaires se mobilisent pour la quatrième année consécutive dans la lutte contre les cancers qui touchent les femmes. 

La Ville de Nîmes a initié depuis trois ans la création d’un réseau qui regroupe entre autres la Ligue contre le cancer, l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC), l’Assurance Maladie (CPAM), le CHU de Nîmes, le CODES 30 (Comité départemental d’éducation pour la santé du Gard), la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Nemausa ainsi que de nombreuses associations qui œuvrent pour la prévention et les soins de support.
 
Durant tout le mois d’octobre, de nombreuses actions seront réalisées pour favoriser le dépistage des cancers du sein et de l’utérus, soutenir les malades et susciter des récoltes de fonds à destination des associations qui les accompagnent.

“1 femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie, explique Corinne Ponce-Casanova, adjointe déléguée à la Santé, à l'Hygiène et à la Prévention des risques sanitaires, entourée par de nombreux partenaires ce lundi 26 septembre lors d'une conférence de presse. C’est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Il est donc important de se faire diagnostiquer pour l’anticiper. Localisé, ce cancer guérit dans 89% des cas”.

Sensibiliser aux dépistages des cancers féminins 

Si les chiffres des dépistages progressent légèrement d’année en année, l’un des objectifs du dispositif est de sensibiliser au dépistage des cancers féminins, et, notamment du cancer du sein et de l’utérus, en organisant des journées de dépistage qui s’appuient sur des opérateurs locaux et sur les Maisons de Santé Pluri professionnelles (MSP).

La Ville de Nîmes donne de la visibilité à la campagne « Octobre rose » en décorant les vitrines des commerces ainsi que les transports en commun avec des ballons rose et des rubans afin de rappeler à toutes les femmes l’importance d’aller se faire dépister.

Dépistage dans les quartiers et en milieu professionnel  

A travers le réseau cancer, la Ville a amorcé un travail partenarial de développement des actions de dépistage en milieu de travail (entreprise) en lien avec PREVY, Service de Prévention et de Santé au Travail interentreprises (SPSTI). En outre, dans le cadre du Contrat local de Santé (CLS), un travail de fond est mené dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) visant à construire des parcours d’accès aux soins et de santé dans les quartiers avec les acteurs sociaux des territoires.

A l’espace Léon Vergnole, se tiendra la Journée « Santé au féminin » le 17 octobre 2025Seront abordés les dépistages des cancers féminins avec la participation de sages-femmes, du CRCDC, ligue contre le cancer, de la CPAM du Gard. De nombreuses associations du quartier seront invitées autour d’ateliers nutrition, activités physiques, bien-être.

Le Mammobile, Unité mobile de radiologie du sein, offre la possibilité aux femmes de 50 à 74 ans de se faire dépister gratuitement, avec ou sans rendez-vous, dans le cadre du dépistage organisé des cancers du sein. A ce jour, les cancers découverts grâce au Mammobile sont dans un cas sur deux des tumeurs en début de développement. Et ce dispositif assure une prise en charge plus précoce des femmes malades. Celui-ci sera présent à Nîmes le 13 novembre au Némausus, avenue Général Leclerc et le 14 novembre devant le centre social André Malraux au chemin bas d’Avignon de 9h à 17h45.

Octobre Rose est également l’occasion pour la commune de fédérer et d’apporter son soutien aux nombreuses actions réalisées par les associations de sport santé.

La mobilisation autour des acteurs du territoire 

ARS Occitanie
L'ARS Occitanie lance une campagne de communication régionale appelée « Opération Coup de Pouce » avec la mise à disposition de nombreux outils de communication.

Association les roses du Gard 
Les roses du Gard organisent plusieurs actions inter-associatives au bénéfice de leur association mais aussi d’autres (Diane, Ligue …) et participent à des journées d’information (lycée Hémingway …) et des journées santé-femme et santé entreprises.

“A vous mesdames, n'attendez pas, prenez rendez-vous pour votre mammographie lorsque que vous recevez tous les deux ans votre courrier de l'Assurance maladie pour vous inciter au dépistage, insiste Coralie Azouaou, 54 ans, atteinte d'un cancer du sein et actuellement en traitement. Ma vie a basculé en avril 2024 lorsque j'ai fait cette mammographie qui m'a probablement sauvé la vie. Il existe un large tissu associatif qui existe à Nîmes en parallèle des soins. Pour moi, ça a été Les Roses du Gard via la ”Maison rose et oliviers" où je me rends régulièrement avec beaucoup de joie et de sérénité. Mon combat n'est pas terminé, mais l'espoir est là." 

Coralie Azouaou bénéficiaire du dépistage qui a permis la détection de son cancer du sein en 2024

ERI (Espace ressources et information) et DIANE 
Le 3 octobre, journée annuelle DIANE, soins de support et activités proposées avec le 8 octobre, un pink breakfast.

ICG (Institut de Cancérologie du Gard, partenariat public-privé Oncogard et CHU de Nîmes)
Stands d’informations, ateliers, découverte de l’Art Thérapie, le 21 octobre : Caravane « Tout le monde contre le cancer ». Le CHU de Nîmes organise les 2 et 16 octobre des journées de dépistage pour le personnel soignant, une expo photo avec Belle et Rose, notamment.

La ligue contre le Cancer/Comité du Gard
Elle organise une soixantaine d’actions sur Nîmes au mois d’octobre : interventions lors des journées santé femme, journées entreprises, matinées dans les lycées. Grace à leur nouveau minibus de prévention, 15 dates sont déjà programmées pour des interventions de dépistage, consultations et informations sur le second semestre 2025.

Les Soroptimist
L’association organise le 27 septembre à 17h30 à Nîmhotel Ville active, une conférence sur l’endométriose, le cancer du sein et les maladies cardio-vasculaires chez les femmes au profit, entre autres, des Roses du Gard.

Zonta club Nîmes Romaine 
Le collectif organise une course à pied et une randonnée pédestre « La Zontienne », le 12 octobre à Nîmes, au Mas d'Escattes. L'événement propose quatre compétitions : un parcours de 10 km, une randonnée de 10 km, un parcours de 5 km et une randonnée de 5 km. Les participants peuvent d’ores et déjà s'inscrire. Chaque course offre une expérience unique, adaptée aux coureurs et aux randonneurs, avec des tarifs d'inscription variés. La Zontienne promet d'être une journée dynamique et conviviale pour les amateurs de course à pied et de randonnée. Les fonds récoltés lors de cette course sont destinés à financer des actions de lutte contre cette maladie, notamment des ateliers socio-esthétiques à l’Institut de cancérologie du Gard.

Mais aussi : 

Vitrines décorées 
Dans le cadre d'Octobre Rose, la Ville de Nîmes met à disposition des commerçants du centre-ville des ballons roses pour animer vitrines et espaces de vente.

Interclub boxe 100% féminin Octobre rose
18 femmes, répartie en 9 combats venue de toutes l'Occitanie (Montpellier, Toulouse, Canet en Roussillon, Nîmes...) vont combattre en boxe anglaise pour récolter des fonds au profit de la Fondation ARC dans le cadre d'Octobre rose. L'événement se déroule le samedi 4 octobre chez InBoxe au 10, rue Cité Foulc de 15h à 18h30. Entrée 12€, places limitées (buvette sur place). Billetterie sur billetweb.fr/interclub-inboxe-octobre-rose

Toutes en moto Occitania 
Le défilé caritatif d'Octobre rose revient. Grâce au Salon de la moto installé au Parc expo du 26 au 28 septembre, le départ du défilé caritatif et solidaire se fera du Salon à 10h pour une arrivée en centre-ville à 10h30. + d'infos sur toutesenmoto.org

En chiffres

  • 4900 nouveaux cas détectés chaque année en Occitanie

  • Plus de 12700 décès chaque année en France

  • Seulement 1 personne sur 2 invitée au dépistage en bénéficie (56% de participation sur 1 million de femmes concernées)

  • C’est le cancer le plus fréquent, 80% des cas se déclare après 50 ans et le taux de survie est favorable pour 89% des personnes concernées