Nocturne étudiante dans les musées nîmois ce jeudi 13 novembre
-
Culture
-
Événement
-
Jeunesse / Education
-
Musées
Les étudiants sont invités à une soirée exceptionnelle dans les musées de la Ville de Nîmes ce jeudi 13 novembre de 20h à minuit.
La Nocturne étudiante, dans les musées de la Ville de Nîmes, promet une expérience inoubliable, riche en activités variées : visites flashs ou libres, quizz, parcours sonore dans l’exposition, ateliers créatifs et artistiques, jeu de piste et énigmes à résoudre, rencontre, séance photo souvenir… Les participants pourront explorer les musées du Vieux Nîmes, des Beaux-arts, d’art contemporain, le Museum et la Chapelle des Jésuites. Chacun de ces lieux ouvre ses portes pour offrir aux étudiants une occasion unique de plonger dans la diversité et la richesse de leurs collections à travers des animations captivantes.
Le programme complet
Carré d’Art – Musée d’art contemporain
- Visite libre des expositions « Disco » de Vivian Suter, « Bravo » de Felipe Romero Beltran et « le musée des Anges » de la donation Lena Vandrey, ainsi que de l’accrochage des collections « Un monde commun ».
- Parcours sonore dans l’exposition : les étudiants en électroacoustique du Conservatoire proposent une création originale conçue pour accompagner les œuvres de l’artiste Vivian Suter.
- Atelier créatif avec les étudiants de l’ésban : les participants sont invités à réaliser des banderoles collectives, mêlant mots et motifs.
- Jeu dans les collections : l’équipe du musée propose de répondre à des mots croisés inspirés des œuvres exposées.
Museum d’Histoire naturelle
- Visite libre de l’exposition « Issus d’Afrique » et des collections du Museum
- Happy-Culture : rencontre autour de l’apiculture et des ruches du Museum avec le Syndicat d’Apiculture du Gard. Une occasion d’en apprendre plus sur les abeilles et de déguster leur miel.
- Les androïdes ont pris le contrôle du Muséum : les médiateurs ont disparu, remplacés par des robots humanoïdes. Chaque machine vous interpelle, vous questionne, serez-vous à leur hauteur de leurs défis ? Un jeu sur l'intelligence artificielle et les fakes news autour des collections du Museum
- Alerte Enlèvement au Museum ! Enquêtez sur les disparitions inexpliquées. Avec l’Association Scientifique des Étudiants Nîmois, partez à la recherche d’un animal mystérieusement volatilisé du Muséum. Saurez-vous retrouver ce spécimen… avant qu’il ne disparaisse pour de bon ?
- Emilien Dumas, l’explorateur du Gard. Une visite Guidée de la Salle abritant les collections d’Emilien Dumas, géologue et naturaliste originaire de Sommières. Le travail scientifique de ce pionnier a marqué la connaissance du Territoire Gardois notamment par la réalisation de la première carte géologique du département. (début des visites : 20h30, 21h30, 22h30, 23h30. Sur inscription à l’entrée du Museum).
Musée des Beaux-arts
- Visite libre de l’exposition « Drapés : une histoire d’illusion(s) »
- Le mot mystère : répondez aux énigmes et découvrez le mot mystère qui de musée en musée vous permettra de gagner un cadeau-surprise. N’oubliez pas de déposer votre bulletin dans l’urne à l’accueil du musée.
- Vos sens sont en éveil. L’odorat : laissez-vous surprendre et découvrez les parfums associés aux œuvres de l’exposition. Des créations imaginées par Christèle Jacquemin, photographe-parfumeure-voyageuse. La vue et le toucher : trois installations pour relever des défis - touchez, saurez-vous deviner quelles étoffes sont peintes dans les tableaux ?
- Pause, prenez la pose : vous avez admiré les portraits de l’exposition « Drapés » ? Un grand cadre, des accessoires, prenez la pause, soyez beaux, souriez et gardez une photo souvenir de votre nuit au musée. Un des parfums du parcours vous a plu ? Demandez à être parfumé.
- Vraie ou fausse info : une œuvre vous inspire, rédigez une vraie ou fausse info et offrez-la aux visiteurs en la déposant au sol près du tableau.
- Visites Flash de l’exposition : n’hésitez pas, les médiatrices vous feront découvrir l’exposition « Drapés » ou répondront à vos questions.
Musée du Vieux Nîmes
- Le mot mystère : une énigme vous attend aussi au Musée du Vieux Nîmes. À vous de la découvrir dans les collections du musée !
- Selfie costumé à la mode du XIXème. Ombrelle, chapeau, haut de forme, redingote ou capes : libre à vous de vous costumer à la mode du XIXème siècle le temps d’une photo, seul ou à plusieurs.
- « L’envers des textiles » : rencontre avec la chargée du recollement. Venez découvrir l’envers des collections textiles du Musée du Vieux Nîmes. La chargée de recollement vous fait découvrir des habits sortis spécialement des réserves, vous permettant de retracer l’évolution de la mode féminine du XIXème siècle.
- Atelier de tissages collectifs : de vos mains agiles, vous réalisez des tissages collectifs qui seront offerts aux vainqueurs du parcours d’énigmes organisé à travers les musées ouverts lors de cette Nocturne étudiante.
Chapelle des Jésuites
- Visite Libre de l’exposition « Jean ».
- Le mot mystère : après l’énigme du Musée du Vieux Nîmes, un autre mot mystère est à trouver à la Chapelle des Jésuites. Serez-vous le retrouver ?
- Quiz Denim par les Ateliers de Nîmes : venez à la rencontre des Ateliers de Nîmes. Vous y découvrirez leurs créations et leurs innovations. Un quizz spécialement créé pour l’exposition vous est proposé.
- Atelier de coiffure et maquillage artistique par le CFA des Métiers de l’Artisanats. Les apprentis du vous proposent des stands de maquillage artistique et de coiffure sur le thème de l’exposition « Jean », vous permettant ensuite de défiler.
- Du jean, du jean et encore du jean ! : Collection mode par l’Ecole E2C. Pour vous accompagner dans votre défilé, des tenues conçues et réalisées par les élèves de l’Ecole E2C vous plongent dans un univers créatif et fashion d’une mode écoresponsable faite à partie de jeans recyclés.