Nîmes urban trail 2026 : record et nouveautés

  • Événement

  • Patrimoine

  • Sport

  • Course à pied


Publié le 06 janvier 2026 Article

Par Yann Benoit


Image

Le concours du meilleur déguisement est renouvellé ainsi que les nombreuses animations sur les parcours. ©cyrille quintard

Près de 16 000 participants et 40 000 spectateurs sont attendus les 14 et 15 février pour la 11e édition du Nîmes urban trail. 

Ils seront 15 800 à accrocher un dossard sur leur paletot (+3 100 par rapport à 2025). Dans le détail : 1 800 enfants attendus pour le Mini Nut le samedi après-midi aux arènes pour une course de 500m, avec une traversée des arènes, ainsi que 14 000 participants sur la journée du dimanche. “On aurait pu monter à 20 000 sans problème mais on veut rester raisonnable”, s'amuse Benoit Goiset, codirigeant de l’agence Yes we run, organisatrice de l'événement, en partenariat avec la Ville de Nîmes. 

Pour sa 11e édition, les 14 et 15 février, le Nut renforce son statut de référence dans le domaine des trails urbains en Europe et poursuit même son ascension avec ce nouveau record de participation. Cet événement sportif, festif et touristique, consolide sa place de troisième grand rassemblement publique à Nîmes, après la Feria et les Journées romaines, et reste le premier trail urbain en France sur 320 événements similaires. “Le sport n'est qu'un prétexte pour partager tout autre chose”, se réjouit Thierry Procida, Adjoint délégué aux Sports.

Image

Thierry Procida, Adjoint délégué aux Sports, Benoît Goiset, organisateur de l'événement, et Mary Bourgade, Adjointe déléguée au Tourisme, lors de la présentation officielle du Nut 2026 le mardi 6 janvier au matin.

6 formats de course

(42 km, 24 km, 16 km, 10 km run et rando, Mini Nut)


50 sites emblématiques

dont 13 inédits 


49% de femmes participantes

largement supérieure à la moyenne nationale sur ce type d’événement


1.2 M€ de retombées économiques

estimées pour les commerces  


Image

Cette année, double cadereaux discothèque sous l’ancienne route d’Alès pour tous les parcours. ©cyrille quintard

La Ville de Nîmes impliquée

La force du Nut : grâce à un partenariat très poussé avec la Ville, le Nut fédère aujourd’hui tous les acteurs qui font bouger et rayonner Nîmes (sites historiques, culturels, commerces, enceintes sportives, militaires, sites sociaux, maisons de retraites, écoles, parcs et espaces verts…). Une mobilisation municipale renforcée au service de la sécurité et de l’organisation pour accompagner la montée en puissance du Nîmes urban trail. La Ville de Nîmes s’est pleinement mobilisée afin de garantir un événement exemplaire en matière de sécurité, de logistique et de conditions d’accueil du public. '

Carte postale touristique et insolite de Nîmes la "romaine", à découvrir en mode run ou rando, le Nîmes urban trail va ouvrir en 2026 les portes d’une cinquantaine de sites emblématiques ou méconnus, avec une nouvelle fois, de nombreux inédits, parmi lesquels le Palais de justice, le Centre des congrès h2, les Galeries Lafayette ou d’autres commerces fraîchement créés. 

Un dispositif spécial a été bâti pour cette nouvelle édition avec le renouvellement de la distance reine “marathon ” (42 km) expérimentée lors du 10e anniversaire, le développement des courses enfants, un retrait des dossards déplacé au Centre des congrès, tandis que le village Nut, lui, reste sur l’Esplanade avec des animations deux jours durant. Un meilleur échelonnement des départs et des arrivées (de 7h30 à 18h30) est pensé pour mieux accompagner la mise en place d’une programmation spéciale jusqu’en soirée, en partenariat avec les commerçants locaux. Le développement d’un espace santé-prévention fait son apparition pour guider et conseiller les sportifs en herbe. 

Retour sur l'édition 2025 du Nut

En savoir plus

nimesurbantrail.com
Découvrez les parcours en avant-première sur openrunner.com