Nîmes, un territoire engagé pour la nature

  • Environnement

  • Biodiversité


Publié le 22 mai 2025 Dossier

Par Yann Benoit


Les nombreux espaces verts et naturels nîmois regorgent d’espèces animales et végétales. La Ville de Nîmes mène des actions diverses pour développer la biodiversité et la préserver.

En janvier 2021, Nîmes a été reconnue « Territoire engagé pour la nature » pour la première fois, pour trois actions qu’elle s’engageait à réaliser sur trois ans. Forte du succès de sa précédente candidature, la Ville a candidaté à nouveau au label jusqu'en 2027. Cette initiative encourage les collectivités à mieux connaître, agir et à se mobiliser autour de la biodiversité.

Un travail quotidien au service de la nature

Les espaces naturels sont de véritable puits de carbone, ils sont aussi des lieux propices au développement de la biodiversité. De mars à octobre, un inventaire des espèces végétales et animales est effectué dans les espaces verts et naturels. Il dresse un rapport de données qui permet d’établir un état des lieux de la biodiversité à Nîmes. Des actions de terrain sont pensées en conséquence. Par exemple, la mise en place de fauches tardives au Domaine de la Bastide, ont permis d’augmenter jusqu’à douze fois le nombre d’individus d’orthoptères (sauterelles, criquets et grillons) en l’espace de trois ans. La création d’une mare au Bois des Espeisses a favorisé la reproduction de libellules et celle des crapauds. 

1 400 hectares

d’espaces verts et naturels


2 769 espèces

d’animaux et végétaux 


Règlementation et gestion de projets urbains

La Ville intervient également en amont des projets de travaux pour concilier nature et aménagement. En cohérence avec la réglementation, des états de lieux de la faune et de la flore sont réalisés. Il est effectué une veille règlementaire et formulé des demandes d’autorisations environnementales auprès de l’Etat. Pour réduire au maximum l’impact de ces projets sur l’environnement, il faut notamment en dernier recours chercher des « sites de compensation », pour recréer des conditions écologiques favorables à la biodiversité sur un autre lieu de la ville. Aujourd’hui, 12 projets d’urbanisme ont été accompagnés et 14 sites de compensations ont été trouvés sur un total de 120 ha de terrain. 

« La Ville souhaite sensibiliser et faire découvrir au plus nombre la biodiversité locale ainsi que recréer du lien entre les Nîmois et la nature. Ces rendez-vous, qui s’adressent autant aux jeunes qu’aux seniors, connaissent un réel succès. »

Photo de Chantal May

Chantal May Adjointe déléguée à l’Environnement, aux Espaces Verts et à la Transition écologique

Des rendez-vous pour sensibiliser 

Toute l’année, on retrouve des évènements pédagogiques comme les sorties nature. On en dénombre 25 tous les ans et elles attirent 300 participants, tandis que les sorties à destination des scolaires concernent 34 écoles, 70 classes et 1 500 élèves. D’autres rendez-vous se sont installés comme la Semaine du développement durable début octobre, pour présenter certaines des actions de la Ville en faveur de la transition écologique, et la Forêt des enfants en novembre, qui a permis aux élèves de CP de planter 6000 arbres en l’espace de cinq ans. La Ville est aussi l’une des rares collectivités en France qui forme ses agents dans les espaces verts et naturels, pour qu’ils favorisent la biodiversité dans leurs pratiques. Depuis 2021, ce sont 15 formations qui ont eu lieu pour les 15 référents qui portent ainsi le message auprès de leurs équipes et font le relais avec le public.

« Faites de la Nature » le 24 mai

La Ville, avec la participation du Centre ornitholigique du Gard (COGard) et l'association les Petits débrouillard, invite tous les Nîmois pour une journée gratuite de découverte de la biodiversité au cœur de l’espace naturel du Clos Gaillard. Le 24 mai, de 10h à 17h, le public profitera d’ateliers de fabrication d’objets (nichoirs, hôtels à insectes…) et de sorties, toujours en lien avec la biodiversité. Au programme également : des stands de sensibilisation, des expositions ainsi que du spectacle musical, écolo et familial Yapado Yapadam pour clôturer l’événement. Des bus sont affrétés spécialement, permettant aux personnes non véhiculées de découvrir le Clos Gaillard, non accessible en transport en commun en temps normal (inscription pour le bus : 04 66 27 76 37).

Le permis de végétaliser : un succès grandissant !

Le permis de végétaliser a été officialisé en 2019. Il permet aux habitants de reconquérir leur cadre de vie par la végétalisation de leur rue ou la création de jardins partagés afin de développer la nature en milieu urbain et favoriser ainsi la biodiversité. Les demandeurs avaient la possibilité d’installer bacs, jardinières ou pots de fleurs sur le domaine public sous réserve de respecter certaines conditions. En 2023, les sollicitations des nîmois ont évolué en même temps que le contexte climatique. Les demandes de végétalisation de façades se sont multipliés avec pour objectif principal de contribuer à la création d’îlots de fraicheur urbain. La Ville de Nîmes a donc souhaité faire évoluer son permis de végétaliser en prenant en charge l’installation de fosses de plantation en bordure de façades. L’étude de faisabilité et l’intervention sont gratuites. Particuliers ou associations de quartier peuvent faire la demande directement en ligne. « Nous sommes passés de une à deux demandes par an à 46 demandes en 2024. En la matière, il y a eu un véritable effet boule de neige, de plus en plus d’habitants veulent s’inscrire dans cette volonté de végétalisation des rues », précise Chantal May, Adjointe déléguée à l’Environnement, aux Espaces Verts et à la Transition écologique

Prix et labels

La Ville reçoit régulièrement des prix et labels, preuve de son engagement pour la nature. Depuis plus de 10 ans, Nîmes est classée "Quatre Fleurs" au label des Villes et villages fleuris grâce à l'embellissement et l'aménagement d'espaces verts pris en compte dans tous les projets importants. Déjà engagée dans la démarche « zéro phyto », la Ville répond également aux exigences renforcées en matière environnementale de la charte « Engagé pour le végétal ». Elle a obtenu en 2023 le niveau 2 et est lauréate « 2 grenouilles ». Une reconnaissance de la gestion vertueuse de ses espaces verts. Côté cantines scolaires, la Ville a également reçu le label Ecocert « En Cuisine » niveau 1, qui vient récompenser une restauration collective qualitative et durable avec 40% de produits bio-locaux introduits dans les menus.