Nîmes accueillera son premier Festival du livre taurin fin novembre

  • Culture

  • Événement


Publié le 28 octobre 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Le Festival du livre taurin a été présenté ce mardi matin par ses organisateurs au foyer Albaric, épicentre de l'événement.

L'événement se tiendra du 21 au 23 novembre à l'initiative de la Coordination des clubs taurins et des éditions du Diable Vauvert. Au programme : projection, tables rondes, dédicaces, lectures et bourse aux livres.

“C'est la réunion de bien des énergies qui a permis à ce projet de voir le jour”, explique Marion Mazauric. La fondatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert est l'une de ces énergies : c'est à la suite d'échanges avec Roland Cecchi-Tenerini, président de la Coordination des clubs taurins de Nîmes et du Gard, qu'est née la volonté de créer le premier Festival du livre taurin de Nîmes. Il se tiendra les 21, 22 et 23 novembre prochains.

Une association support a vu le jour en décembre dernier. “C'est un bonheur de créer à Nîmes ce Festival, lance son président Benoît Mutel, lors de la conférence de presse de présentation de l'événement, ce mardi matin au foyer Albaric. Nous l'avons voulu riche en diversité, passionnant en débats, convivial en rencontres avec les auteurs.” 

La liste des auteurs présents

Laurent Aussel, Joël Bartolotti, Michel Brès, Yves Charnet, Christophe Chay, Étienne Cuénan, Marc Delon, Maxime Ducasse, Paul Ducrocq, Emmanuel Durand, Jacques Durand, Yannis Ezziadi, Aurélie Garderas, Hélène Goffart, Jacques Lanfranchi, Annie Maillis, Jean-Michel Mariou, Alain Montcouquiol, Laurent Mut, Fabien Penchinat, Serge Pey, Olivier Pince, Eddie Pons, Jean-Charles Roux, Frédéric Saumade, Jacky Siméon, Daniel Saint-Lary, Michel Serda, Jacques Teissier, François Zumbiehl.

Au programme (lire le détail ci-dessous) : une projection au Sémaphore (seul rendez-vous payant des trois journées) suivie d'une rencontre au Prolé, quatre tables rondes et un temps forts attendu, un mano a mano entre les deux maestros locaux de la plume Jacques Durand et Alain Montcouquiol.

“Nous avons souhaité créer un festival et non pas un salon littéraire, pour donner vie à un événement avec une forme plus attractive et plus artistique, expliquent les organisateurs, qui ont reçu le soutien de la Ville de Nîmes. En inscrivant le livre comme un pilier central de la culture taurine, et en essayant d'y amener les jeunes…" Si le succès est au rendez-vous lors de cette première édition, le Festival du livre taurin de Nîmes pourrait trouver une place régulière dans le calendrier.

Le programme détaillé

Vendredi 21 novembre
18h30 : projection du film A Campo Abierto de Meryl Fortunat-Rossi au cinéma Le Sémaphore.
Un documentaire en noir et blanc réalisé par un jeune cinéaste nîmois formé à Bruxelles. Le film aborde la vie et les défis des éleveurs français de toros.
Projection suivie d’une rencontre-débat au Prolé avec le réalisateur et les éleveurs Charlotte Yonnet, Michel Galon, André Turquay et Patrick Laugier.

Samedi 22 novembre
11h : inauguration du festival au foyer Albaric.
15h : table ronde “Regards de femmes sur la tauromachie”, avec Mireille Ayma, Nicole Bousquet, Annie Maillis et Marianne Payot.
17h30 : mano a mano : Jacques Durand et Alain Montcouquiol.

Dimanche 23 novembre
11h : table ronde “La nouvelle, une faena”, avec Fabien Penchinat, Hélène Goffart, Étienne Cuénan et Françoise Martinez.
14h : table ronde “Carnets de route : écrire la route des toros”, avec Jacky Siméon, Maxime Ducasse et Jean-Michel Mariou.
16h : table ronde “L’art, seconde arène des toreros ?”, avec Swan Soto, Patrick Varin et Maxime Ducasse.