Municipales 2026 à Nîmes : inscrivez-vous sur les listes électorales

  • Vie municipale


Publié le 20 décembre 2025 Article

Par la rédaction


Les élections municipales se tiendront les 15 (1er tour) et 22 mars 2026 (2nd tour). À moins d’être déjà inscrit sur les listes électorales, pensez à faire la démarche sans tarder pour pouvoir voter.

À l’approche des élections municipales des 15 mars (1er tour) et 22 mars 2026 (2e tour), la Ville de Nîmes invite les habitants à vérifier leur situation électorale. L’inscription sur les listes électorales ou la mise à jour de son adresse en cas de déménagement est indispensable pour pouvoir voter.

Jusqu’à quand effectuer la démarche ?

Les inscriptions et changements d’adresse peuvent être déposés jusqu’au 6e vendredi précédant le premier tour, soit début février 2026. 
Plus précisément jusqu’au mercredi 4 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en ligne et jusqu’au vendredi 6 février 2026 inclus si vous vous inscrivez en mairie. 
Passé ce délai, il ne sera plus possible de voter à ce scrutin.

Qui peut s’inscrire ?

Tout citoyen français ou européen âgé d’au moins 18 ans, domicilié à Nîmes, peut demander son inscription. La démarche peut également être effectuée par une tierce personne, munie d’un mandat écrit. À noter : les jeunes de 18 ans sont en principe inscrits automatiquement par l’Insee après le recensement citoyen et la Journée défense et citoyenneté, mais une vérification reste conseillée.

Comment faire ? 

  • En ligne sur service-public.fr (en s'identifiant avec son compte FranceConnect)
  • Au guichet à Nîmes, sur rendez-vous obligatoire, auprès du service des élections. Les rendez-vous sont à prendre sur Inscription sur les listes électorales / signaler un changement d'adresse | Fiches pratiques | Portail de démarches de la Ville de Nîmes
  • ou par courrier, en envoyant le dossier complet à :
    Mairie de Nîmes – Service des élections – Place de l’Hôtel de Ville – 30033 Nîmes cedex 9
    Renseignements au 04 66 76 72 65

    Documents à fournir :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture, avis d’imposition, quittance de loyer, attestation CAF ou CPAM, etc.)

Des justificatifs spécifiques sont demandés selon la situation (domicile chez les parents, résidence depuis plus de 6 mois, ou statut de contribuable).

Un doute ? Comment vérifier que l’on est bien inscrit sur les listes électorales ?

En ligne, sur le site officiel service-public.fr 
Il suffit d’accéder au service « Vérifier son inscription sur les listes électorales » et de renseigner :

  • son nom et prénom
  • sa date de naissance
  • sa commune de vote

Le service indique immédiatement :

  • si vous êtes bien inscrit
  • dans quelle commune
  • et l’adresse du bureau de vote