Mission locale jeunes Nîmes Métropole : un redressement confirmé, des perspectives affirmées
-
Jeunesse / Education

La Mission Locale Jeunes Nîmes Métropole a tenu son assemblée générale dans les locaux de la Chambres des métiers du Gard jeudi 15 mai en présence de Frédéric Escojido, son président et également Adjoint au Maire de Nîmes.
Réunie en assemblée générale ce jeudi 15 mai, la Mission locale jeunes Nîmes Métropole a présenté les résultats de l’année 2024 et les orientations stratégiques pour 2025 à ses membres et partenaires. Cette séquence marque une étape clé dans la trajectoire de redressement initiée l’an dernier.
À l’occasion de son assemblée générale, qui a eu lieu jeudi 15 mai, la Mission Locale Jeunes Nîmes Métropole a dressé le bilan d’une année 2024 marquée à la fois par des résultats encourageants et un contexte budgétaire tendu. La structure maintient son engagement auprès des jeunes, en particulier les plus éloignés de l’emploi, tout en poursuivant sa transformation interne pour répondre aux enjeux actuels.
La directrice générale, Mélynda Maufroid, a salué l’engagement des équipes et le soutien constant des partenaires. L’exercice 2024 se clôture sur un résultat excédentaire, amorçant la reconstitution des fonds propres de la structure.
L’année 2025 s’ouvre cependant dans un contexte budgétaire contraint :
- baisse de 6 % des financements de l’État,
- diminution de 5 % de la subvention régionale
“La Mission Locale reste un acteur économique et social incontournable. Elle agit au plus près des jeunes les plus éloignés de l’emploi, notamment dans les quartiers prioritaires, avec conviction et sens du service public.”
L’année 2024 a également été marquée par une transformation organisationnelle en profondeur : mise en œuvre d’un nouvel organigramme, renforcement des fonctions supports et opérationnelles, poursuite du plan de réduction des charges, et lancement d’une démarche de prévention des risques psychosociaux.
Chiffres clés pour l'année 2024
- Plus de 5 millions d’euros d’aides versées via l’ASP (Agence de services et de paiement).
- 5 416 jeunes accompagnés, dont 2 507 ont accédé à une solution : emploi, formation, alternance ou service civique.
- 35 % des jeunes suivis résident en quartiers prioritaires de la Ville.
- Une présence territoriale sur les communes de l'agglomération, avec des actions ciblées auprès des jeunes en rupture, mineurs, jeunes étrangers…