Lutte contre les violences : la Ville et ses partenaires mobilisés à Nîmes !

  • Événement

  • Santé / Solidarité


Publié le 25 novembre 2025 Article

Par la rédaction


Image

L’an dernier, plus de 200 enfants et leurs référents Alaé ont été récompensés à l’Hôtel de Ville par le Maire Jean-Paul Fournier, pour leur création artistique autour du ruban orange. Une remise des prix réitérée cette année.

Le 25 novembre marque chaque année la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des enfants, soutenue par l’Organisation des Nations Unies. Plusieurs actions fortes et symboliques sont portées par la Ville de Nîmes et par de nombreux partenaires.

Ce mardi 25 novembre à 17h, les enfants fréquentant les Alaé (Accueils de loisirs associés à l’école) des établissements municipaux sont reçus à l’Hôtel de Ville pour recevoir un prix récompensant un travail artistique menés dans quinze accueils de la Ville. Des ateliers collectifs réalisés par les enfants sur le temps périscolaire et visant à faire apparaître le ruban orange, couleur symbolisant le combat contre toutes les formes de violence. 

Une action pédagogique qui a permis à 190 enfants de participer à ce travail de prévention et d'acquérir des connaissances sur les ressources et les personnes à mobiliser en cas de besoin. Cette année, les animateurs Alaé volontaires ont été sensibilisés aux violences intra-familiales par un psychologue. Des supports d’information avec des numéros d’urgence sont exposés dans les halls d’accueil des écoles.

Numéros d’urgence dédiés aux violences familiales : 119-112-17-115 et 114 ainsi que la plateforme d’écoute : 3919.

Du 25 novembre au 10 décembre, la Ville mettra également en place des actions symboliques. La collectivité procèdera à l’installation du ruban géant orange qui ornera le balcon de l'Hôtel de Ville. Les monuments seront illuminés en orange et les agents de la collectivité porteront des rubans orange toute la semaine du 25 novembre.

Les actions partenaires

  • Mardi 25 novembre à partir de 8h30, l’Université de Nîmes (site Vauban – Auditorium) propose un colloque autour de « La protection de l'enfant dans le contexte de violences intrafamiliales".

Ce colloque vise à interroger les mécanismes de protection de l’enfant dans le contexte spécifique des violences intrafamiliales, en mettant en lumière tant les outils juridiques que les interventions des différents professionnels impliqués : avocats, magistrats, administrateurs ad hoc, aide sociale à l’enfance, travailleurs sociaux... Au-delà de l’analyse juridique, la rencontre offre un espace de dialogue pour réfléchir à une meilleure prise en compte de l’enfant, à ses besoins, à sa parole, et à ses droits fondamentaux.
Cette manifestation se déroule sous la direction de Patricia Partyka, Maître de conférences en Droit privé à Nîmes Université et de Liliane Huguet, co-Présidente de DEI – France, délégation gardoise. Sont directement associés à la journée, les étudiants du Master Enseignement Clinique du Droit des Affaires et les étudiants « Éducateurs jeunes enfants » de l’IFME. 

+ d’infos et inscription sur unimes.fr

  • Mardi 25 novembre, de 14h à 17h, le musée des Beaux-arts se mobilise et vous propose visites et rencontres sur les difficultés d’être une artiste femme et les violences exprimées dans les œuvres de ses collections. 
    Tarifs : entrée 5€ / 3€ / Pass Culture, gratuit sur justificatif. + d'infos sur nimes.fr 
     
  • Vendredi 28 novembre à 20h15, un ciné-débat au Sémaphore est organisé par le Zonta Club Nîmes Romaines. 

Une soirée spéciale qui s’articule autour de deux temps forts : la projection du film « L’Amour et les forêts », suivie d’un débat qui fera suite à la présentation du Zonta Club et des actions qu’il mène, notamment dans la lutte contre les violences faites aux femmes et dans ses autres engagements en faveur des droits et de l’autonomie des femmes.

« L'Amour et les Forêts » est un film français réalisé par Valérie Donzelli, sorti en 2023. Il s'agit de l'adaptation du roman L'Amour et les Forêts d'Éric Reinhardt (Gallimard, 2014), il met en scène les mécanismes et la dérive de l'emprise narcissique d'un mari sur sa femme suivant une rencontre amoureuse. Un film aux nombreuses distinctions : présenté en compétition officielle dans la catégorie « Cannes Premières » au Festival de Cannes 2023 ; César 2024 (Meilleure adaptation) ; Nominations : César 2024 (Meilleur acteur pour Melvil Poupaud, Meilleure actrice pour Virginie Efira, Meilleure musique originale).

La projection sera suivie d’un échange animé par le Zonta Club de Nîmes et le CIDFF, en présence de professionnels et d’acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce temps de discussion permettra d’approfondir les thématiques abordées dans le film — l’emprise, la domination psychologique et la reconstruction — et de donner la parole à celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour accompagner les victimes. 

Remise du don à Via Femina Fama : Le Zonta Club Nîmes Romaines souhaite soutenir financièrement Via Femina Fama dans son action en faveur des droits des femmes en procédant aux dons récoltés durant cette soirée. Via Femina Fama est une association basée à Nîmes qui se consacre à la défense et à l'accompagnement des femmes victimes de violences, qu'elles soient physiques, psychologiques, ou économiques. 

+ d’infos et réservations sur cinema-semaphore.fr ou directement le jour même à la billetterie du cinéma. Une boite permettra de recueillir les dons des participants à cette manifestation, à l’entrée du Cinéma.