L’école Enclos-Rey de Nîmes intègre le réseau des établissements associés de l’Unesco
-
Jeunesse / Education
-
Patrimoine
-
UNESCO
L’école Enclos-Rey, en concertation avec la Ville de Nîmes, intègre le prestigieux Réseau des écoles associées de l’Unesco, qui regroupe près de 10 000 établissements dans 180 pays engagés en faveur de la paix, du dialogue interculturel et du développement durable.
C’est avec la pose symbolique d’une plaque que l’école Enclos-Rey a officiellement rejoint, ce mardi 17 février, le Réseau des écoles associées de l’UNESCO. Après six mois de démarches, elle devient la seule école d’Occitanie à rejoindre ce réseau international !
La cérémonie s’est tenue au sein de l’établissement, en présence notamment de Véronique Gardeur-Bancel, adjointe déléguée à l’Éducation et à la petite enfance, Richard Schieven, adjoint délégué à la sécurité et membre du conseil de l’école, Daniel-Jean Valade, adjoint délégué à la Culture et du directeur de l'établissement, Arnaud Vielzeuf.
“Cette reconnaissance valorise le travail de nos 120 élèves ainsi que celui de notre équipe pédagogique. Elle nous permettra de créer des liens avec des établissements du monde entier, également membres du réseau, et de développer des projets pédagogiques, artistiques et humanistes, ancrés dans notre territoire tout en étant ouverts sur le monde.”
Un réseau prestigieux
Fruit d’un travail mené en concertation avec la Ville, cette intégration permet à l’école Enclos-Rey de rejoindre un réseau international prestigieux qui rassemble près de 10 000 établissements dans 180 pays. Tous sont engagés autour de valeurs communes : la promotion de la paix, le dialogue interculturel et le développement durable.
En intégrant ce dispositif, l’établissement nîmois s’engage notamment à développer des projets pédagogiques innovants autour de la citoyenneté, de la paix et des enjeux environnementaux. Les élèves seront également amenés à participer à des coopérations internationales, à des échanges d’expériences avec d’autres écoles membres et à des initiatives mondiales telles que les programmes consacrés aux futurs de l’éducation ou à la citoyenneté mondiale.
Cette reconnaissance vient saluer le travail déjà engagé par l’équipe pédagogique et souligne l’ambition portée par la Ville de Nîmes en faveur d’une éducation tournée vers l’ouverture, la responsabilité et l’engagement des jeunes générations.