Le programme d’un Noël 2025 tout en lumière à Nîmes !

  • Événement

  • Festivités de Noël


Publié le 18 novembre 2025 Article

Par la Rédaction


Image

Projection féerique sur la façade de musée du Vieux Nîmes, à voir du 4 au 7 décembre de 18h à 21h.

Du vendredi 28 novembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026, Nîmes se pare de vert et d’or, la thématique de cette année 2025. Projections sur les monuments, spectacle aérien, village polaire et espace forain, marché et parade de Noël, un riche programme d’animations attend petits et grands pour patienter jusqu’à la visite du Père Noël…

Le lancement officiel des illuminations est organisé le vendredi 28 novembre à 17h45 devant l'Hôtel de Ville, puis à 18h sur les marches de la Maison Carrée avec un grand concert gospel de la chorale Chœur du sud et ses 150 choristes. 
Attention : fermeture de la rue Général-Perrier de 17h à 20h. 

Pleins feux sur les monuments 

Du jeudi 4 au dimanche 7 décembre, de 18h à 21h, quatre sites nîmois seront le théâtre des très appréciées projections monumentales : la tour de l’Horloge, la façade du musée du Vieux Nîmes, l’église Saint-Paul et l’horloge du lycée Daudet. Confiées à la société montpelliéraine ID Scènes, ces vidéos mapping nécessitent des semaines de préparation pour émerveiller les familles grâce à des jeux de son et de lumière renouvelés chaque année. « Nous connaissons bien la ville de Nîmes et ses monuments, explique Julien Cano, chef du studio graphique chez ID Scènes. Préparer les projections de Noël, c’est assez spécial. Il doit y avoir cet esprit de fête et de magie à chaque projection et pour chaque bande sonore. Nous réfléchissons à des tableaux spectaculaires et grandioses, qui plaisent à la fois aux petits et aux grands enfants ». Attention: fermeture du boulevard Victor-Hugo jusqu'au boulevard de la Libération tous les soirs, du 4 au 7 décembre, de 17h à 21h30. 

Au musée du Vieux-Nîmes, les spectateurs prennent de la hauteur avec une traversée de mondes suspendus, poétiques et merveilleux. La façade du musée se transforme en un gigantesque paquet-cadeau s’élevant dans le ciel, porté par un ballon montgolfière habillé aux couleurs de Noël. Une dérive poétique autour des rêves antiques inspirée de l’histoire, du patrimoine et des symboles qui composent l’identité de Nîmes.

La folle nuit du Père Noël est contée sur la façade de l’église Saint-Paul. Un songe visuel et sonore qui suit le rêve du petit Marcel, parti à la recherche du Père Noël à travers un tour du monde magique et une escale enchantée autour des cinq continents. Le spectacle explore les traditions et les cultures de Noël, mais surtout sa magie universelle !

Un spectacle festif et musical a été imaginé pour faire vibrer la tour de l’Horloge au rythme des grands airs de Noël revisités. La façade devient tour à tour instrument, scène, décor, en résonance avec les styles musicaux (jazz, hip-hop, rock, disco, électro) et les imaginaires de Noël. Un spectacle joyeux et ludique en écho à l’esprit festif et rassembleur des fêtes de fin d’année.

L’horloge du lycée Daudet se pare quant à elle de lumières. Dans un monde figé par le froid de l’hiver, les lumières se sont éteintes depuis bien longtemps. Mais quelque part, une petite étincelle de vie s’éveille… Elle entreprend un voyage à travers les royaumes endormis de la lumière, rallumant une à une les flammes oubliées et insufflant à nouveau l’esprit de Noël. Un voyage onirique, sensoriel et poétique à travers les symboles lumineux de cette période féerique.

Grand spectacle aérien

Samedi 13 décembre à 18h, un spectacle de théâtre aérien, poétique et spectaculaire, se tient sur la place Gabriel-Péri. Un ballon géant se transforme et emporte Jules Verne et cinq scientifiques dans une chorégraphie explorant les lois de la physique et les rêves de l’inventeur. Fond sous-marin, centre de la terre ou cosmos, l’espace aérien devient le décor des scénarios de tous les romans de Jules Verne. Des chorégraphies suspendues, de la poésie visuelle et de l’adrénaline sont au cœur de ce spectacle imaginé par la Cie espagnole Grupo Puja. Durée 40 min. 
Attention : samedi 13 décembre, fermeture de la rue de Condé avec déviation vers rue Séguier de 6h à 22h. Fermeture de la rue Nationale de 17h à 20h30 au plus tard. Fermeture de la Place Gabriel-Péri et haut du blvd Amiral-Courbet de 17h à 20h30 au plus tard. Inversion du sens de circulation de la rue Colbert le samedi 13 décembre de 17h à 20h30 et le mercredi 24 décembre, de 17h à 20h30.

Parade de Noël

Mardi 24 décembre à 18h, place à la traditionnelle parade de Noël pour un voyage féerique autour de l’Ecusson. Sept chars illuminés et sonorisés et plus de 150 danseurs et figurants de l’association Gym danse déambulent en cette veille de Noël, avec en point d’orgue le char du Père Noël, venu saluer les familles avant son grand voyage. 
Départ : Musée de la Romanité → Bd Victor Hugo → Rue Général Perrier → Bd Amiral Courbet → Arrivée Bd de la Libération. Durée environ 1h. 
Attention : fermeture des boulevards du tour de l'Ecusson et des rues Notre-Dame et Gaston-Boissier de 17h à 20h30. 

Questions à Didier Momper, régisseur général de la parade de Noël. 

Quelles sont les nouveautés pour la parade de Noël 2025 ? 

« Cette année, nous avons beaucoup travaillé sur la lumière autour des chars et sur les costumes des figurants, pour apporter encore plus de magie. Même si nous conservons les chars le plus possible pour des raisons budgétaires évidentes, il y aura cette année un tout nouveau char avec des figures emblématiques de Noël comme un bonhomme en pain d’épices ou des rennes étincelants. Les familles adorent le char bonbons, cadeaux et ours polaire, et plébiscitent évidemment l’impressionnant char du Père Noël sur son traîneau ».

Que représente la préparation d’un tel évènement ? 

« Cinq personnes sont mobilisées, deux mois en amont, pour que le charme agisse. L’amélioration des chars, la création, la gestion du défilé… Nous travaillons de façon écologique. Les chars sont tractés par des véhicules électriques, les batteries de charge le sont aussi, et toutes les lumières sont à led. C’est un plaisir pour toute l’équipe de participer à la réussite de cette belle parade de Noël quoi illumine chaque 24 décembre le visage des enfants et des familles. » 

Village polaire et espace forain  

Du vendredi 19 décembre 2025 au samedi 3 janvier 2026, l’espace enchanteur du village polaire se réinstalle sur le parvis des arènes pour la troisième année. Patinoire écologique et chalets gourmands se font face pour des moments conviviaux à destination des petits, et des grands ! Toujours écoresponsable et en plastique neutre, la patinoire synthétique sera inaugurée le vendredi 19 décembre à 18h et sera ouverte tous les jours de 14h à 19h (fermée le 1er janvier). 
Tarif 2€ les 45 min. Port de gants obligatoires sur la piste. Les enfants de - 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Huit chaleureux chalets gourmands seront quant à eux ouverts tous les jours, dès le samedi 20 décembre, de 12h à 21h (fermé le 25 décembre et 1er janvier). Stand de fruits de mer, hot-dog, burgers de Noël, crêpes, gaufres et confiseries, bières artisanales, vins chauds et autres spécialités hivernales régaleront les gourmands. 

A partir du 29 novembre 2025, sur l’Esplanade, manèges et chalets gourmands s'installent jusqu’au 4 janvier 2026. Ouverts de 16h à 21h hors vacances scolaires, puis de 11h à 21h en période de vacances, 12 manèges colorés et attrayants ravissent les enfants, tandis que des chalets avec des spécialités de saison diffusent des effluves alléchantes.  
Sans oublier la Grande roue pour prendre un peu de hauteur et admirer la ville dans ses habits de Noël. Des tickets à tarif réduit dont disponibles chez vos commerçants du centre-ville. 

Image

©Sandy Korzekwa

Le marché de Noël de la Cathédrale

Du vendredi 19 au mercredi 24 décembre 2025, de 10h à 21h (sauf mercredi 24 décembre, ouverture de 10h à 16h), la place Mère-Teresa, devant le Musée du Vieux Nîmes, accueille un marché d’artisans créateurs et de gourmandises. Entre savoir-faire local et petites douceurs, découvrez un univers où se côtoient bougies, bijoux, santons, décorations de Noël, mais aussi vin chaud, bretzels et spécialités nîmoises… Un lieu idéal pour flâner, déguster et trouver de belles idées cadeaux.

Mais aussi : 

Déambulation de rue
Le samedi 20 décembre, de 15h à 19h, cinq compagnies d’art de rue avec échassiers, musiciens et costumes féériques vont déambuler en centre-ville. Avec les formations : Abrac Echass, la Provençale d’Uzès, La Malaïgue d’Or, l’Occitane et El Castillo.

Visite guidée 
Le samedi 20 décembre à 14h30, l’Office de Tourisme propose la visite guidée « Noël enchanté ». Remontez le temps depuis les origines païennes de cette fête jusqu’aux traditions et croyances d’aujourd’hui. Du sapin à la bûche pâtissière, laissez-vous conter les plus belles histoires nîmoises et terminez votre visite par un moment convivial autour des fameux 13 desserts. Réservation sur nimes-tourisme.com. Tarif 12€. Visite au départ de l’Office de Tourisme (6, bd des Arènes).

Petit train de Noël
Du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026 (sauf 25 décembre et 1er janvier), de 11h30 à 18h30, toutes les 30 min (dernier départ à 18h), le petit train de Noël sillonne le centre historique illuminé, au son des traditionnelles musiques de Noël. 
Du 29 novembre au 19 décembre, les mercredi, vendredi, samedi, dimanche (pas de circulation le jeudi), puis tous les jours du 20 décembre au 4 janvier (les 5, 6, 7, 13 et 24 décembre, dernier départ à 16h30). Deux arrêts : Coupole et Arènes (devant le Cheval Blanc). Distribution de tickets gratuits offerts par les commerçants du centre-ville pour tout achat effectué dans leurs boutiques (Halles et Coupole comprises).

Noël des commerçants 
De nouveau, la rue Régale se prépare à accueillir le Père Noël et a concocté un programme d'animations à faire rougir les sapins verts. Nocturne de Noël, décoration de vitrines, spectacles de danse et musique, sapins décorés en vert et or, lectures de contes et bien sûr… le Père Noël ! La nocturne des commerçants du centre-ville prolongera les festivités le samedi 20 décembre, jusqu'à 20h30. Programme complet sur la page de l'association Rue Régale&Co.

Boîte aux lettres du Père Noël 
Du 28 novembre au 19 décembre, les petits Nîmois sont invités à déposer leur lettre au Père Noël dans les deux boîtes aux lettres installées dans le hall de l’Hôtel de Ville et à l’entrée du passage Halles-Coupole. N’oubliez pas d’inscrire au verso le nom, le prénom et l’adresse complète de l’enfant afin de recevoir une réponse personnalisée du Père Noël.

Le Noël du CCAS 
Les 3 et 4 décembre, le CCAS propose un grand marché de Noël au sein de ses locaux, au 14, rue des Chassaintes. De 11h à 19h30, les adhérents de l’Office des seniors proposeront à la vente des créations et objets qu’ils ont confectionnés tout au long de l’année (l’intégralité des bénéfices réalisés par ces stands sera reversée à une association). L’offre s’enrichie cette année avec des commerçants, artisans, créateurs et producteurs locaux. 
Entrée libre. 

Gratuité du stationnement : du samedi 20 décembre (inclus) au mercredi 24 décembre (inclus) le stationnement de surface est gratuit en centre-ville.

En savoir plus

Les festivités de Noël, c’est aussi dans les musées et les quartiers de la ville. 
Programme complet sur nimes.fr