Le maire de Nîmes honoré par la Confrérie des chevaliers de l’olivier
-
Art de vivre
-
Patrimoine
Le maire de Nîmes fait officiellement partie de la Confrérie des Chevaliers de l'olivier.
Ce vendredi 6 avril, la Confrérie des chevaliers de l'olivier du Languedoc-Roussillon Occitanie a honoré le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, en l’intronisant en tant que membre officiel.
C’est un rendez-vous annuel immanquable pour les défenseurs du patrimoine oléicole local : la présentation et la dégustation des picholines et des huiles d’olive de l’année au maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. “Une belle récolte 2025 !”, s’enorgueillissent les membres, qui confirment à l’unisson que la picholine est, de toute façon, toujours excellente. Une affirmation approuvée par le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, remercié pour toutes ces années de soutien à la filière :
"Nous sommes chaque année invités à l’Hôtel de Ville pour vous présenter le fruit du travail des oléiculteurs du Languedoc-Roussillon Occitanie, introduit Samuel Accabat, Grand Maître de la Confrérie, vêtu du costume traditionnel. Vous nous avez toujours soutenus avec force et détermination ; c’est donc un grand honneur pour nous de vous désigner aujourd’hui Chevalier de l'olivier du Languedoc-Roussillon Occitanie. »
Après avoir dégusté — et validé — les crus 2025 de la picholine et de l’huile d’olive, le maire était invité à lire le serment du Chevalier de l’olivier :
“Avec joie, j’accepte de faire partie de la Confrérie des chevaliers de l’olivier. Je promets, par mes paroles, mes écrits et mes actes, de me conduire en fidèle et franc chevalier, de défendre l’olivier et toutes les vraies richesses matérielles et spirituelles qu’il nous apporte, de pratiquer les vertus qu’il représente, d’aider, dans toute la mesure de mes moyens, à la maintenance et à la promotion de sa culture, d’œuvrer pour l’olivier, symbole d’abondance, de sagesse et de paix, symbole de vie.”
Avant d’ajouter :
“Je suis très honoré de faire partie de votre Confrérie. J’ai toujours eu à cœur de soutenir la filière oléicole locale. Rappelons que l'huile d'olive gardoise et la picholine sont toutes deux classées en Appellation d’origine protégée (AOP) depuis plus de 15 ans. Bravo à vous tous pour votre travail, qui fait rayonner Nîmes.”
Le saviez-vous ?
Le Languedoc-Roussillon est la première région française de production d’olives de table vertes, avec 50 % de la production nationale, et la deuxième pour les huiles d’olive, avec environ 18 % de la production nationale.