Le spectacle « Rêve du gladiateur », du 8 au 15 août dans les arènes de Nîmes

  • Événement

  • Arènes de Nîmes


Publié le 06 août 2025 Article

Par la rédaction


La Ville de Nîmes et son délégataire Edeis présentent un nouveau grand spectacle d’été qui se tient du 8 au 15 août 2025, dans les arènes de Nîmes : le « Rêve du gladiateur ». 

Le majestueux amphithéâtre de Nîmes accueille le danseur et chorégraphe Arthur Cadre pour une création inédite. Récemment salué pour son travail lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, il investi ce lieu chargé d’histoire aux côtés de la compagnie Dragone. Ensemble, ils proposent un spectacle hors normes, spécialement conçu pour l’événement, mêlant danse, théâtre, cirque et poésie. 

“Chaque été, Nîmes vibre au rythme de son patrimoine, de sa culture et de ses événements. Mais je souhaitais que le mois d’août bénéficie lui aussi d’un rendez-vous fort, capable de sublimer nos arènes tout en offrant aux Nîmois et aux visiteurs une expérience artistique hors du commun. C’est dans cet esprit que j’ai demandé à nos équipes d’imaginer un spectacle inédit dans ce lieu emblématique” 

Photo de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes

Jean-Paul Fournier Maire de Nîmes

Un spectacle hors normes

Plus de 200 artistes et figurants donnent vie à une fresque visuelle et musicale spectaculaire, inspirée par l’âme millénaire des arènes. Le « Rêve du gladiateur » mêle performance, poésie et audace pour réinventer l’expérience scénique au cœur du patrimoine nîmois. En s’inspirant de l’histoire antique de l’amphithéâtre, Arthur Cadre a fait le choix du rêve et de la création : le fil rouge suit le destin d’un gladiateur suspendu entre la vie et la mort, imaginant un Empire romain qui ne se serait jamais effondré. Une fresque inattendue qui célèbre la grandeur d’un mythe historique au cœur de l’imaginaire, là où le patrimoine devient scène et l’Histoire spectacle. 

Danse, acrobatie, théâtre, chant, arts équestres et motorisés : artistes et figurants se succédent pendant 1h30 les 8, 10, 11, 12, 14 et 15 août à 21h30, dans une mise en scène spectaculaire portée par Arthur Cadre lui-même, qui livre à cette occasion l’une de ses performances signature. Cette création unique est le fruit d’une collaboration d’exception avec la compagnie Dragone, célèbre dans le monde entier pour ses productions légendaires, notamment aux côtés du Cirque du Soleil. Leur univers visuel foisonnant, allié à l’approche sensible et contemporaine d’Arthur Cadre, promet une œuvre inoubliable.

“On dit qu’avant de mourir, on voit défiler toute son existence… et peut-être même plus. Inspiré par l’architecture mythiques des arènes antiques, « Le Rêve du Gladiateur » ouvre une brèche entre les mondes, là où l’Empire romain renaît dans un chaos onirique, sans repères ni chronologie, porté par la poésie brute du mythe. Ce spectacle explore les vies que nous n’avons jamais vécues. Ce dernier rêve n’est pas fait pour être compris, mais pour être ressenti. Il bouscule le réel, il éveille les sens, il s’impose, il secoue, il reste. Il nous invite à l’abandon du quotidien, à l’émerveillement… et, je l’espère, à retrouver ne serait-ce qu’un instant, l’innocence de l’enfance.”

Arthur Cadre

En savoir plus

Les 8, 10, 11, 12, 14 et 15 août à 21h30
Arènes de Nîmes 
Billetterie sur arenes-nimes.com