La Nuit aux musées 2025 : découvrez le programme à Nîmes

  • Culture

  • Événement

  • Musées


Article

Par Marjorie Gourdou


La Nuit européenne des musées a lieu cette année le samedi 17 mai. Pour l’occasion, les six musées de la Ville accueillent gratuitement le public, de 20h à minuit. 

Les musées de la Ville ont préparé un programme d’animations exceptionnelles à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 17 mai. A la tombée du jour, le public est invité à venir rencontrer des médiateurs culturels pour des visites éclairées, des parcours ludiques, et de nombreuses animations participatives, pour une nuit pas comme les autres. 

Musée du Vieux Nîmes 

Dans le cadre du parcours d’expositions Textiles de la Ville, le musée du Vieux Nîmes investit plusieurs lieux d’exposition et d’animation. A 20h, rendez-vous place du Chapitre pour un spectacle de danse country par Crazybulls 30. Le public est invité à se joindre aux danseurs. A vos santiags ! 
A 20h30, la visite guidée « Rhabillez-vous » au musée du Vieux Nîmes fait découvrir aux visiteurs les riches collections textiles du musée ainsi que les créations contemporaines des étudiants Mode et Image du lycée Hemingway (visible jusqu’au 28 septembre). 
A 22h, c’est à la Chapelle des Jésuites que le public est attendu pour une visite guidée et participative de l’exposition Jean, afin de comprendre les étapes de fabrication d’un jean et les problématiques environnementales d’une industrie mondiale (visible jusqu’au 16 novembre), en présence des Ateliers de Nîmes pour une présentation des matières et du tissage (dès 20h) et l’installation de nombreux dispositifs interactifs.

Musée de la Romanité 

Théâtre, contes et danse animent le Musée de la Romanité. A 20h15, les élèves du collège Condorcet présentent leur travail sur la comédie romaine et sur les masques en incarnant des personnages de la célèbre pièce « La marmite » de Plaute. Toute la soirée en continu, la Cie Candide invite à la réflexion et à la légèreté à travers des contes et des récits sur le bonheur et les chemins qui permettent de le trouver ! Puis place à la danse avec la Cie Zéline Zonzon. Le temps d’une soirée, l’univers musical de la salsa s’invite au cœur des collections du musée et convie le public au plaisir viscéral de bouger. 

Carré d’art – Musée d’art contemporain 

Découvrez en libre-accès la toute nouvelle exposition temporaire de Lucas Arruda, Deserto-Modelo, présentée dans le cadre de la saison du Brésil en France 2025. Les élèves en Histoire de l’art du lycée Daudet proposent des temps de médiation autour d’œuvres de la collection, de 20h à 21h30. Des visites flashs sont également proposées toutes les 30 minutes pour une présentation courte et dynamique d’une salle ou d’une œuvre du musée, de 20h30 à 23h30. Le danseur Laurent Pichaud propose de danser, en relais, sur la base de 1000 images de 1000 livres du centre de documentation Bob Calle du musée (niveau -1). Les danses du public sont filmées et diffusées en temps réel dans les salles d’exposition, toute la soirée. 

Musée des cultures taurines 

Des visites guidées de l’exposition temporaire D’or et de soie, les costumes de lumières du XVIIIe siècle à nos jours sont proposées de 21h à 22h pour retracer l’histoire de ce vêtement emblématique, avec un parcours enfant à partir de 7 ans. Tout au long de la soirée, les enfants sont également invités à décorer des foulards à la peinture fluorescente.

Musée des beaux-arts 

Découvertes libre ou visites flash commentées sont organisées pour découvrir les trois expositions et accrochages en cours : Au féminin - un nouveau regard (jusqu’au 31 décembre), Marina Rheingantz - Mirage (jusqu’au 5 octobre) et Drapés : une histoire d’illusion (jusqu’au 16 novembre). Des installations ludiques pour petits et grands mettront les sens en éveil autour de l’exposition Drapés : une histoire d’illusion pour découvrir les parfums associés aux œuvres ou quelles étoffes sont peintes dans les tableaux grâce au toucher. De nombreuses créations d’élèves nîmois seront restituées devant les visiteurs (vidéos, cartels-enfants…). 

Museum d’Histoire naturelle

Une enquête au cœur du muséum est organisée en continu. En incarnant un scientifique, le public est amené à interroger des personnages intrigants en tenue d’époque et à démêler les secrets du mystérieux miel des Jésuites. En écho à cette intrigue, venez échanger avec le Syndicat d’apiculture du Gard. L’association Sciences Nîmes propose un atelier autour de la biodiversité de nos jardins. Et sur inscription, un jeu d’énigme pour tester sa vivacité est proposé aux familles (pré-inscription par téléphone au 04 66 76 73 45). 

« Quelle chance pour nous que cette "Nuit des Musées", le 17 Mai ! Chacun pourra s'immerger dans les lieux, les expos et les collections d'une manière exceptionnelle : de nuit ! Cette expérience, souvent vécue en famille, offrira une occasion passionnante pour échanger nos impressions. Associer Musées et galeries démontre le riche bouillon de Culture qu'est Nîmes. » 

Photo de Jean-Daniel Valade

Daniel-Jean Valade Adjoint délégué à la Culture, Président de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts et du Conservatoire.

Six galeries d’art nîmoises s’associent à la Nuit des musées : 
• Le CACN - Centre d'art contemporain de Nîmes (4 place Roger-Bastide) propose des visites autour de l’exposition Plastik de Mar García Albert (de 11h à 18h) et un atelier peinture florescente dans le noir de 16h à 18h. Pour tous à partir de 5 ans sur réservation au 09 83 08 37 44 ou 06 59 93 21 22 (pas d’événement en soirée). 
• La galerie Art'E.M.A (14 rue des Fourbisseurs) offre une lecture décalée d'œuvres de grands maîtres. Ouverte jusqu’à 22h.
• Corps et âme Gallery (1 bis rue Emile Jamais). Pour la Nuit des musées, la galerie présente l’exposition Félinity pour explorer la symbiose entre l’animalité et la féminité. Ouverte de 10h à 21h. 
• Emma Godebska (29 rue Ruffi). L’artiste Emma Godebska présente ses travaux autour de la transparence et du geste. Atelier ouvert de 18h à minuit.
• Galerie Étant Donné (7 rue du Courtieu). Exposition collective de dessins, estampes et peintures où les artistes traitent de la question du double. De 11h à 22h.
• Pamela artist run space (6 bis rue Sainte Catherine). Exposition collective Tant de chance me fait peur par sept artistes. De 18h à 20h.