La Nîmoise Aurélie Schandrin : "Changer l'image des soins psychiatriques"

  • Nîmois c’est vous

  • Santé / Solidarité


Publié le 08 octobre 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Le Dr Aurélie Schandrin.

Les Semaines d’information en santé mentale (Sism) ont lieu du 6 au 19 octobre 2025 à Nîmes. Le Dr Aurélie Schandrin, cheffe du pôle de psychiatrie du CHU, qui vient de sortir un livre, y participe. Rencontre.

Aurélie Schandrin, cheffe du pôle de psychiatrie du CHU de Nîmes, a reçu les félicitations du Président de la République Emmanuel Macron pour le dispositif Psytruck 3.0, qu’elle a imaginé voilà deux ans. Le principe ? Deux vans aménagés et itinérants qui vont à la rencontre de la population, et des jeunes en particulier.

“L’objectif, en sortant de nos murs, est de mieux faire connaître ou de changer l’image des troubles psychiques et des soins psychiatriques, explique le médecin, qui dirige la Villa Orygen, le centre d’intervention précoce et de réhabilitation psychosociale de Nîmes. Au-delà de l’information, nous y réalisons aussi des consultations d’évaluation sans rendez-vous, à destination des 15-30 ans, pour les orienter de la façon la plus pertinente possible vers un suivi adapté.”

Le Psytruck, quesaco ?

Le Psytruck 3.0 est une unité mobile du CHU de Nîmes dédiée à l’intervention en santé mentale sur l’ensemble du département. Elle soutient les professionnels de santé de premier recours face à des situations psychiatriques complexes. En lien avec les structures de soins existantes, elle permet une évaluation rapide, une orientation adaptée et un accompagnement des patients en souffrance psychique. Ce service s’adresse aux professionnels de santé confrontés à une urgence ou à une difficulté d’évaluation psychiatrique ou aux particuliers, les jeunes notamment.

Ouvert à tous et gratuit, le dispositif Psytruck 3.0 se déplace pour l'instant sur quatre sites nîmois: les fac Vauban et de médecine, l’IUT et l’Esplanade. Agenda et infos sur chu-nimes.fr. Consultation sans rendez-vous et prise en charge. Pensez à prendre : carte d’identité, carte vitale ou attestation de Sécurité sociale, mutuelle.

En parallèle, Aurélie Schandrin vient tout juste de publier Troubles psychiques chez les jeunes – Intervenir tôt et donner de l’espoir aux éditions Érès, un livre ressource destiné à la fois aux professionnels de santé de première ligne et à un public plus large. Parce que le constat est terrible : un quart des jeunes souffrent aujourd’hui de dépression. Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 30 ans.

Elle intervient par ailleurs à deux reprises dans le cadre des Semaines d’information en santé mentale (Sism), qui se tiennent jusqu'au 19 octobre à Nîmes. Ce vendredi 10 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, après la projection du film Le Soleil de trop près au Sémaphore à Nîmes (18h), avec un temps d’échange avec le réalisateur à l’issue de la projection. Puis le vendredi 17 octobre, pour une conférence sur les troubles psychiques émergents chez les jeunes au grand auditorium du Carré d'art : une conférence grand public. 

Sism 2025 : le programme

Lancée le 6 octobre, les Semaines d’Information en Santé Mentale courent jusqu'au 19 octobre, à Nîmes. Une édition soutenue par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, avec, localement, la participation de la Ville notamment.

Au programme, soirées jeux, ateliers autour de la santé mentale, cinéma, journées portes ouvertes et Rencontres avec des professionnels de santé, et bien plus encore.

Les 8, 9 et 10 octobre, dans l’enceinte du Lycée Daudet, la MDA et le Codes 30 organisent un grand colloque de la santé mentale des jeunes "Métamorphoses des liens à l'adolescence : reconfigurations ou invariants ?", cliquez ici pour plus d'infos.

Jeudi 9 octobre de 10h à 16h, sur l’Esplanade de Nîmes, la Journée gardoise des aidants, cliquez ici pour plus d'infos.

Vendredi 10 octobre de 14h à 16h, Journée portes ouvertes à la clinique du Pont du Gard.

Samedi 11 octobre à 16h, Rencontres “Eco-anxiété : résister aux effondrements”, au grand auditorium de la bibliothèque Carré d’art.

Du vendredi 10 au lundi 13 octobre, Nîmes accueille au Sémaphore le festival “Cinéma à la folie”, cliquez ici pour connaître toute programmation.

Mardi 14 octobre de 14h à 17h, aux Jardins de la Fontaine, un jeu de piste autour de l’exposition “Le lien social en photos”.

Mardi 14 octobre à 19H00, une soirée théâtre forum, au Conservatoire de Nîmes, site Pelloutier.

Mercredi 15 octobre après-midi, ateliers cuisine et jeux dans la Bulle de l’espace Vauban de l’Université de Nîmes, service "Santé des étudiants".

Jeudi 16 octobre de 10h à 14h, les rencontres de la clinique la Camargue de Bouillargues.

Jeudi 16 octobre de 19h00 à 20h30, dans l’hémicycle de l’agglomération Nîmes Métropole à Nîmes, conférence "Du jeu au je : sport et santé mentale ".

Vendredi 17 octobre à 14H, au grand auditorium de Carré d’art, conférence sur les troubles psychiques émergents chez les jeunes et les soins précoces de réhabilitation psychosociale.

Durant toute la quinzaine du 6 au 19 octobre, les bibliothèques de la ville de Nîmes proposent aux lecteurs plusieurs ressources et temps de rencontres.

Entre le 7 et le 15 octobre, l’Espace Diderot à Valdegour accueille deux expositions "Fake News" et "Les images mentent".