Sport à Nîmes : c'est l'heure du bilan pour la saison 2024-2025
-
Sport

Les saisons sportives touchent à leur fin. Pour les clubs nîmois, il y a des confirmations, des déceptions et de jolies surprises.
Football : Nîmes olympique au plus bas
En terminant dernier du championnat de National, les hommes d’Adil Hermach connaissent leur troisième relégation en quatre ans. Nîmes Olympique, club emblématique du football français, évoluera donc en National 2 la saison prochaine et pour la première fois de son histoire. Jamais les crocos n’avaient joué dans une division aussi basse. Empêtré dans une crise structurelle, le NO perd ainsi son statut professionnel.
Les aficionados du foot nîmois peuvent se consoler avec le sacre des jeunes Crocodilets en catégorie U13 en championnat de France. Preuve que l’association, elle, reste toujours à la pointe dans la formation.

Handball : l’Usam encore aux portes de l’Europe
Après avoir mal démarré la saison et même touché la zone de relégation, les hommes du nouveau coach David Degouy ont bien remonté la pente à partir du mois de novembre en enchaînant 12 matchs sans défaite ! Les Green men terminent finalement 6e au classement, à la porte des qualifications pour l’Europe la saison prochaine.
Le plus beau souvenir de l’année pour les supporters ? La belle victoire lors du derby face à Montpellier (30-28), à domicile, en clôture du championnat. Un match qui a permis de rendre hommage à plusieurs cadres sur le départ : le capitaine Julien Rebichon et Luc Tobie, qui mettent un terme à leur carrière, mais aussi Mohammad Sanad, meilleur buteur du club qui vient de signer à Istres.

Handball : carton plein pour les Nîmoises
Les filles de l’Usam signent un doublé exceptionnel coupe-championnat. Plus de 300 supporters nîmois ont fait le déplacement à Bercy en mai dernier pour assister à la finale victorieuse face à La Motte Servolex en coupe de France fédérale (34-28). L’équipe menée par le coach Antoine Soulier décroche également son billet pour la deuxième division en terminant première de sa poule en Nationale 1. Cette saison marque un moment unique dans l’histoire du club avec une troisième montée consécutive et cinq trophées en l’espace de trois ans.

Tir à l’arc : dans le mille pour Baptiste Addis
Les deux équipes féminine et masculine de l’Arc Club de Nîmes, Anaëlle Florent, Victoria Sebastian, Maia Tincu, Mélanie Gaubil, Jean-Charles Valladont, Baptiste Addis, Thomas Aubert et Iban Bariteau, sont montés sur la seconde marche du Podium des championnats de France D1 qui se sont déroulés les 21 et 22 juin à Compiègne.
A seulement 18 ans, Baptiste Addis continue de marquer les esprits. L’archer nîmois, licencié à l’Arc club de Nîmes, a décroché sa toute première médaille individuelle, en bronze, en Coupe du Monde, un nouveau jalon dans une ascension fulgurante pour le petit prodige du tir à l’arc français. Avec son comparse de l’ACN Jean-Charles Valladont, le grand espoir de l’arc tricolore avait déjà décroché une médaille d’argent aux JO de Paris, par équipes.

Rugby : au RCN, les espoirs sont grands
L’équipe fanion du Rugby Club Nîmois s’est qualifiée pour la troisième année consécutive pour les phases finales mais a chuté une nouvelle fois et rate la montée en Nationale. Eliminés lors du premier match de barrage, les hommes de Guillaume Aguillar évolueront à nouveau en Nationale 2 la saison prochaine. Ils pourront compter sur huit nouvelles recrues. Du lourd, dont l’expérimenté Néo-Zélandais Taleta Tupualo en provenance de Bézier en ProD2.
Le club peut envisager l’avenir avec appétit grâce à ses espoirs qui ont soulevé le bouclier de Champion de France. Une sacrée performance ! Neuf joueurs formés au club et sacrés le 11 mai dernier, intègrent l’équipe première.

Tennis de table : l’Alliance est championne, mon frère !
Les frères Lebrun, vedettes des JO de Paris, ont encore cartonné cette année. Leur médaille de bronze historique en double aux mondiaux de tennis de table à Doha est venue parachever une saison de succès. Avec l’Alliance Nîmes-Montpellier, ils ont terminé au sommet du classement et décroché le titre de champions de France par équipes en remportant la finale face à Hennebont GV hier, dimanche 29 juin. Une première pour l'Alliance et depuis le rapprochement entre les deux villes. De son côté, l’équipe féminine de Rachel Moret termine 5e en chutant en quarts de finale des play-offs de Pro A. En handisport, Flora Vautier revient avec trois médailles des championnats de France : l’argent en simple et deux en or en double.

Volley-ball : une génération dorée
L’équipe masculine M15 du Nîmes volley-ball s’installe au sommet du volley français et continue d’écrire son histoire. Mené depuis toujours par Nicolas Agnèse, la bande de copains décroche son cinquième titre national consécutif avec un nouveau sacre en Coupe de France. Ils n’ont pas concédé la moindre défaite ni le moindre set durant toute la compétition ! Yann-Arthur Bastard, Axel Draghici, Corentin Agnese, Jules Brun ou encore Krassimis Natzev changent de catégorie l’an prochain pour passer en M18. Le volley nîmois n’a pas fini de briller.

GYM : exploit historique pour les Nîmoises
Le Rythmique club de Nîmes Métropole (RCNM), basé à la nouvelle Halle des sports, a vu son équipe nationale engagée en Division Nationale 2 réaliser une performance exceptionnelle. Au mois de mai, les gymnastes ont participé aux championnats de France par équipe à Paris. Elles ont terminé deuxième et sont donc vice-championne de France. Grâce à ce résultat, elles accèdent à la Division Nationale 1, le plus haut niveau des clubs français. C’est une première pour l’association depuis 1997 et un accomplissement pour tout un staff, entraîneurs et bénévoles.

En bref
- Natation – Le Nautic Club Nîmois cartonne avec 20 médailles nationales au niveau junior en l’espace de 4 ans. Pablo Morales, 15 ans, grâce à ses résultats aux championnats de France junior, valide sa sélection en équipe de France pour la Coupe Comen. Mathéo Grégoire Charmasson, entrainé par Philippe Lucas, a brillé également et s’est qualifié pour les championnats d’Europe junior.
- Foot US - Après avoir remporté le casque d’argent et le titre de champion national de Division 3 l’an dernier, les Centurions de Nîmes se maintiennent en Division 2 et terminent quatrième de leur poule Sud-Ouest.
- Hockey sur glace – L’équipe du coach Cédric Bousamus enregistre 3 victoires en 14 matchs de Division 3 et termine 25e sur 30. La saison prochaine, le Nîmes hockey club vise le top 16 et l’accession aux play-offs. Une équipe féminine vient d’être créée sur un format 3v3.
- Foot féminin - Les filles de Nîmes Métropole Gard terminent 12e et dernières de leur poule B de Division 3.
- Basketball – Pour Nîmes Basket, l’équipe féminine termine 6e et l’équipe masculine 4e des championnats de Pré National. Les hommes ont remporté la Coupe du Gard.