Expo à Nîmes : L’Espelido met en lumière les visages de ceux qu’elle accompagne

  • Culture

  • Santé / Solidarité

  • Exposition


Publié le 15 novembre 2025 Article

Par la rédaction


Image

32 portraits signés par Philippe Ibars à voir à l'IFME jusqu'au début du mois de janvier.

Avec l’exposition photos “Le meilleur est à venir”, présentée à l’IFME jusqu'au début du mois de janvier, l’association nîmoise L’Espelido met en lumière les visages des personnes qu’elle accompagne au quotidien. Une manière forte de rappeler l’importance de son action auprès des plus fragiles. Le vernissage, ouvert à tous, est prévu lundi 17 novembre à 19h.

À L’Espelido, l’accueil des personnes en situation de précarité n’est pas qu’une mission : c’est une conviction profonde, portée depuis 1974 par cette association nîmoise engagée sur tous les fronts. Demandeurs d’asile, personnes sans domicile, familles isolées… plus de 3 000 personnes sont accompagnées chaque année par ses 80 salariés à travers un vaste dispositif d’hébergement, de domiciliation, de soutien administratif, médical, social et d’insertion. Avec 180 logements à Nîmes, Saint-Gilles ou encore au Grau-du-Roi, un CHRS et un foyer d’accueil d’urgence rue Hoche, L’Espelido s’impose comme un pilier local de la solidarité.

32 portraits par le photographe Philippe Ibars 

Image

Le vernissage est prévu lundi 17 novembre à 19h.

C’est au cœur de ce travail quotidien qu’est née l’exposition Le meilleur est à venir. L’initiative revient à Sonia Mébarki, travailleuse sociale au sein de l’association, qui souhaitait redonner confiance et visibilité à des personnes souvent “dévalorisées par la vie”. Elle imagine alors un projet où chacun pourrait se voir autrement, avec dignité, force et humanité. Le photographe Philippe Ibars, ancien formateur à l’IFME et membre de l'association, apporte son regard sensible de photographe pour concrétiser cette idée.

Les 32 portraits présentés ont été réalisés dans les différentes structures de l’Espelido (au CHRS Mas d’Alesti, au Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et à l’établissement de le rue Hoche) ainsi qu’aux Jardins de la Fontaine, lors d’un pique-nique collectif. Les modèles, venus de 15 pays, ont en commun une histoire cabossée mais un même désir d’avancer. Pour beaucoup, se découvrir en photo fut un moment bouleversant, presque fondateur. Sous chaque image, un prénom, un lieu d’origine, une trajectoire. Et cette phrase, écrite par un participant, qui a donné son nom à l’exposition : “Toujours garder l’espoir face aux vicissitudes de la vie. Le meilleur est à venir.”

Infos pratiques 

- Exposition - “Le meilleur est à venir”,  photographies de Philippe IBARS du 13 novembre 2025 à début janvier 2026 – IFME, Nîmes. Vernissage le lundi 17 novembre à 19h, entrée libre et ouvert à tous. 
- IFME - Institut de Formation aux Métiers Éducatifs, 2117 Chemin du Bachas à Nîmes. Tél 04 66 68 99 60
 

En savoir plus

Association L'Espelido, 30 Rue Henri IV à Nîmes. Téléphone : 04 66 04 78 00. 
➡️ Facebook de l'association