En vidéo : "une journée avec" le vigneron Cyril Marès, président des Costières de Nîmes

  • Patrimoine

  • Gastronomie


Publié le 28 septembre 2025 Vidéo

Par Mathieu Lagouanère, Théo Levy-Kolpak (vidéo)


Image

Cyril Marès, président des Costières de Nîmes, dans ses vignes du Mas des Bressades, à Manduel.

Nouvel épisode de notre série “une journée avec” : Vivre Nîmes a suivi Cyril Marès, président du syndicat des Costières de Nîmes. Une journée qui a débuté tôt, dès 4 heures du matin dans les vignes, en pleines vendanges…

C'est le temps fort de l'année du vigneron. Les vendanges. En Costières de Nîmes comme sur les autres terroirs viticoles français, elles sont maintenant terminées ou touchent à leur fin. Le raisin est en cuve, le prochain millésime se prépare.

Pour le quatrième volet de sa série “Une journée avec”, Vivre Nîmes a suivi Cyril Marès, propriétaire du Mas des Bressades à Manduel depuis 1996, où il cultive 45 hectares de vignes en agriculture biologique. Ce jour là (ou plutôt cette nuit là), rendez-vous avait été donné dès quatre heures du matin, sur le domaine. L'essentiel de la vendange se réalise en effet de nuit, afin de rentrer le raisin le plus froid possible pour lui offrir un démarrage de macération doux (sans devoir refroidir, et donc consommer de l'énergie, à outrance).

Cyril Marès, 56 ans, est la septième génération de vignerons de sa famille (plus de 200 d'histoire dans le vin !). C'est son père qui s'est installé sur le terroir Costières de Nîmes, au Mas des Bressades (un mot qui vient du patois provençal qui veut dire « bercer », en référence au célèbre mistral), dans les années 60. Le domaine, en bio depuis 2020, produit 250 000 bouteilles par an, en trois couleurs, sur l’appellation Costières de Nîmes, mais aussi en IGP du Gard. Elles sont vendues dans le monde entier.

Image

Cyril Marès est le président du syndicat des Costières de Nîmes depuis mai 2023.

Ingénieur agronome de formation, Cyril Marès a par ailleurs été élu à la présidence du syndicat des Costières de Nimes, en succession de l'emblématique Bernard Angelras, voilà deux ans. L'appellation, qui s'est offert une nouvelle esthétique l'an passé (fini le rose, place au terracotta) regroupe près de 70 producteurs et caves coopératives. “Je me suis investi au service des vignerons des Costières de Nîmes pour essayer de promouvoir notre appellation, faire en sorte qu'on ait plus de facilités à la faire connaître, à vendre, explique-t-il. On a chance d'avoir un super terroir et de supers vignerons…”

En juin dernier, le syndicat viticole a inauguré le Verre des Costières, sa vitrine gourmande et pédagogique installée dans un kiosque de l'esplanade Charles-de-Gaulle, en centre-ville de Nîmes.

Les Costières de Nîmes en bref

Reconnu en appellation en 1986, l’AOC Costières de Nîmes appartient à la grande famille des vignobles de la Vallée du Rhône, dont elle constitue la pointe méridionale. Le vignoble, qui court sur plus de 3000 ha entre Nîmes et Camargue, regroupe 60 domaines, neuf coopératives qui produisent 15 millions de bouteilles par an dans les trois couleurs : rouge (42 %), rosé (47 %) et blanc (11 %).
Plus de 30 % du vignoble est en bio, 60 % sous certification environnementale. La gamme des vins couvre aussi bien les vins de gastronomie que les vins plaisir. Chaque année environ 500 cuvées différentes de Costières de Nîmes sont proposées par nos caves et domaines.

Le Verre des Costières
7, esplanade Charles-de-Gaulle
Du mardi au dimanche de 11h00 à 23 heures
Téléphone : 07 68 43 58 44