En vidéo : la place d'Assas vue du ciel

  • Patrimoine

  • Série vidéo "Vu du ciel"


Publié le 11 mai 2025 Article

Par Julien Ségura


Image

Si l’artiste Martial Raysse a réalisé la place du Marché en 1987, il imagine deux ans plus tard la place d’Assas.

Conçue en 1989 par le plasticien et sculpteur Martial Raysse, la place d'Assas se dévoile sous un nouvel angle avec un épisode de notre série de vidéos “Vu du ciel”.

Située en plein cœur de Nîmes, la place d’Assas est un véritable havre de fraîcheur et de détente. Avec ses commerces, elle séduit autant les Nîmois en quête d'une terrasse, quand arrivent les beaux jours, que les flâneurs cherchant de la tranquillité. Sa fontaine offre, quant à elle, un cadre apaisant, propice à la pause ou à la contemplation. 

C'est l’artiste Martial Raysse qui réalise cette place en 1989. On y admire notamment deux têtes-fontaines monumentales qui se font face, abreuvant un bassin central d’où émergent quatre colonnes. La tête féminine à l’est représenterait Nemausa, la source de Nîmes, l’autre, masculine, symboliserait le dieu Nemausus. 

C’est aussi une place mystérieuse car elle est truffée de symboles ésotériques, avec des éléments venus du tarot ou de la franc-maçonnerie. Au fond, une pyramide de verdure et de rochers symboliserait le jardin d’Eden mais aussi la montagne de la sagesse, avec au sommet une statue d’un homme lisant sur une chaise.

Découvrez notre vidéo "La place d'Assas vue du ciel" : 

En savoir plus

Retrouvez notre vidéo sur les œuvres de l'artiste Martial Raysse dans les rues de Nîmes en cliquant ici.