Education : à Nîmes, un projet Langage pour agir dès le plus jeune âge
-
Jeunesse / Education

L'an passé, 18 enfants de CP de quatre écoles de Nîmes ont bénéficié du dispositif d'accompagnement “Coup de pouce”.
La Ville de Nîmes poursuit activement sa politique en faveur de l’école pour tous. Cette rentrée est marquée par la mise en valeur d’actions déployées sur tous les temps de l’enfant.
Ce lundi 1er septembre, 11 800 élèves ont retrouvé le chemin des 83 écoles de Nîmes. En cette rentrée des classes 2025, la Ville poursuit son engagement en faveur de l'éducation et de la réussite pour tous avec une série d'actions déployées sur tous les temps de l'enfant, scolaires, périscolaires et même familiaux.
1. Le dispositif Coup de pouce
Le dispositif national Coup de pouce existe depuis 2008 à Nîmes. Il concerne quatre groupes de cinq élèves de CP en difficulté lors de la phase d’apprentissage de la lecture.
Ces enfants participent à des ateliers de 1h30, trois soirs par semaine. Fin juin à l’Hôtel de Ville, lors d’une cérémonie émouvante, 18 élèves de CP de quatre écoles nîmoises (Marguerite-Long, Pierre-Semard, Enclos-Rey et Émile-Gauzy) ont reçu un diplôme attestant de leur participation, et de leur réussite, aux ateliers Coup de pouce. Le tout premier de leur parcours.
2. Du soutien à domicile
Dans les quartiers prioritaires de Nîmes, le projet Langage accompagne plus de 50 enfants de moyennes et grandes sections, dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE). Des interventions sont conduites à domicile par des animatrices qui fondent leur pédagogie sur l’apprentissage par le jeu pour soutenir le développement langagier.
3. Un concours d'éloquence
Les Alaé (Accueil de loisirs associé à l’école) de la Ville reconduiront le concours d’éloquence initié l’année dernière et qui avait mobilisé plus de 180 enfants. Joutes oratoires, mémorisation, élaboration des textes, ce projet s’inscrit dans une volonté forte : renforcer la maîtrise de la langue française, encourager l’expression orale et écrite, et développer chez les enfants l’estime et la confiance en soi.
"Mesdames et messieurs du jury..."
Et aussi : un logiciel, des ateliers…
L’an passé, la Ville, en partenariat avec l’Académie de Montpellier et la Préfecture du Gard, a renouvelé le label “Cité éducative” et l’a étendu aux quatre quartiers prioritaires de Nîmes. Un dispositif, qui assure un meilleur accompagnement éducatif à plus de 6 000 élèves nîmois, dont le premier axe est le développement du langage.
Pour cela, le GraphoGame, un logiciel d’entraînement à la lecture qui offre une expérience personnalisée, va être proposé aux élèves en difficulté. Ateliers de parole, activités de coopération en classe ou en périscolaire et programmes de prévention du harcèlement seront aussi mis en place.
Dans les crèches de la Ville de Nîmes aussi
La Ville soutient aussi un projet éducatif en faveur du langage dans ses crèches municipales. Des structures inscrites dans une dynamique partenariale avec les bibliothèques pour faciliter l’accès à la culture dès la petite enfance. Les crèches participent à l’action nationale “Premières pages”, qui vise à sensibiliser les professionnels et les familles à l’importance de la lecture dès la naissance, à travers le prêt de livres, des animations pour les enfants, des ateliers de médiation autour du livre et des temps de formation pour les équipes éducatives.
Des espaces cocooning avec des livres sont aménagés dans chaque section, et une bibliothèque en libre accès à l’accueil permet aux familles de prolonger ces découvertes.