École hors les murs : apprendre autrement à Nîmes
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Jeunesse / Education

Des élèves de CM2 de Castanet et René-Char ont suivi le cycle de l’eau et découvert son histoire dans le cadre de l’École hors les murs en partenariat avec le Labo du Carré d’art.
À Nîmes, la Ville repense ses classes de découverte et sa ferme pédagogique dans un projet innovant : l’École hors les murs. Objectif : reconnecter les enfants à leur environnement, aux arts et à la citoyenneté, par l’expérience directe et hors de leur cadre habituel.
Observer les oiseaux dans leur habitat naturel, jouer les apprentis comédiens dans un théâtre, débattre de stéréotypes à l’occasion d’un atelier citoyen… Avec l’École hors Les murs (EHLM), la Ville de Nîmes invite les enfants à voir le monde autrement. Ce projet regroupe sous un même nom et un même cap deux dispositifs jusqu’alors séparés : les classes de découverte et la ferme pédagogique. Portée par la Direction de l’Éducation et le service Action éducative, cette refonte est aussi une réponse à l’évolution des besoins éducatifs, sociaux et environnementaux.
Cotoyer la nature avec l'école hors les murs à Nîmes
“L’objectif principal reste de faire découvrir le monde aux enfants, mais avec des outils renouvelés, en lien avec les réalités actuelles”, explique le service Action éducative. Cette transformation passe par de nouveaux contenus, un partenariat renforcé avec l’Éducation nationale et la mise en place d’un comité de pilotage pédagogique. À terme, un nouveau lieu, « La Bastide des garrigues » (voir encadré), verra le jour en 2027.
En attendant, le Mas Boulbon, remis en activité depuis la réouverture de la nouvelle école Léo-Rousson, accueille de nouveau des classes « nature ». Plusieurs centaines d’enfants partent chaque année à la découverte de la nature grâce aux ateliers qui y sont menés.
La ferme école deviendra la Bastide des garrigues
Portée par la Ville de Nîmes, l’actuelle ferme pédagogique de Valdegour entame sa transformation pour devenir la Bastide des garrigues, un nouvel équipement éducatif dédié à la nature et au vivant. Depuis près de 30 ans, cette ferme fait découvrir aux enfants nîmois les animaux de basse-cour – poules, canards, oies, dindes – ainsi que des moutons et des chèvres. Le futur site imaginé par MN-Lab Architectes, situé rue Roberval, continuera à accueillir les jeunes publics pendant les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à cinq groupes simultanément. Sur un vaste espace paysager, les enfants pourront explorer un potager, un verger, une serre, des jardins des senteurs et de garrigue, ainsi qu’une mare écologique. La volière et la bergerie seront également réaménagées. La Bastide des garrigues comprendra six bâtiments intégrés au paysage, construits dans une architecture respectueuse de l’environnement : pierre massive, fibre et laine de bois, volumes sobres en harmonie avec le terrain naturel. Les travaux ont débuté en juin 2025, pour une ouverture prévue début 2027.
“En classe, l’apprentissage repose sur des connaissances fondamentales. Ici, les enfants observent, manipulent, plantent, découvrent réellement le monde qui les entoure”, continue le service dédié. Les ambitions du projet sont donc claires : reconnecter les enfants à leur environnement, éveiller leur conscience éco-citoyenne, développer leur culture artistique, leur vocabulaire, et les inscrire dans une dynamique collective. Un des piliers : l’expérimentation.
Plus de mixité avec l'école hors les murs

Pour l’enseignante Pascale Lecerf, en Rep+ (éducation prioritaire) à l’école Gustave-Courbet, ce changement de cadre est essentiel. Elle a participé avec sa classe de CM2 à un séjour d’immersion théâtrale organisé dans le cadre d’EHLM. Quinze jours intenses avec le théâtre municipal Christian-Liger. Au programme : découverte des loges, de la scène, des techniciens, et des ateliers encadrés par des professionnels, dont la chorégraphe Zéline Zonzon, missionnée par la Ville. “Les activités se déroulant dans le centre-ville, ce que j’ai trouvé particulièrement enrichissant, c’est qu’on sort des murs de l’école, du quartier, de l’univers habituel. Les enfants découvrent un environnement qu’ils ne connaissent pas forcément. C’est vraiment super.” Pendant ce séjour, les enfants de l’école Courbet étaient accueillis à l’école de la Placette.
Une manière aussi de créer du lien entre les établissements des quartiers prioritaires et ceux du centre-ville, et de favoriser une vraie mixité entre élèves. Le séjour s’est concrétisé par un véritable spectacle, joué le 10 juin au théâtre Liger, sur la vie de Nelson Mandela. “Ce n’était pas un “spectacle d’enfants”, mais une création à part entière. On aurait dit une troupe”, confie l’enseignante. Elle souligne l’impact pédagogique global : “Certains enfants se sont révélés grâce au théâtre. Beaucoup se sentent désormais plus à l’aise à l’oral. Et ce projet reste en lien direct avec le programme scolaire.”
En chiffres
491 élémentaires et 128 maternels accueillis dans les classes vertes au Mas Boulbon ou autres lieux selon les projets
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40 à 50 enfants accueillis en moyenne par jour à la ferme pédagogique
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4 agents dédiés à l’École hors les murs (1 coordonnateur, 3 animateurs). Une équipe renforcée selon les projets par des intervenants spécialisés.
Pour l’année 2025-2026, l’EHLM proposera une large gamme de séjours à la ferme pédagogique ou en classe de découverte, avec des ateliers autour des animaux, des végétaux, de la gestion des écrans, de l’égalité filles-garçons ou encore de l’expression artistique. L’enfant est placé au cœur du dispositif, non pas simple spectateur, mais acteur de ses apprentissages, au sein d’un collectif.
Partager, expérimenter, transmettre : avec ce nouveau cap, la Ville de Nîmes s’engage à accompagner ses jeunes citoyens vers un savoir plus vivant, plus ancré dans le réel et plus ouvert sur le monde.