Risque inondation : à Nîmes, un dispositif gratuit pour se protéger
-
Environnement
-
Sécurité

Grâce au dispositif Alabri, vous pouvez bénéficier
d’un accompagnement gratuit et personnalisé.
L’EPTB Vistre-Vistrenque, la Ville de Nîmes et ses partenaires (État, Région et Département) offrent un accompagnement gratuit aux foyers, bâtiments collectifs ou entreprises face au risque d’inondation, à travers le dispositif Nîm’alabri. Explications.
Face au risque inondation à Nîmes, habitants (particuliers ou entreprises) ne sont pas seuls. Afin de les aider dans la protection de leurs biens, les pouvoirs publics les épaulent pour déterminer leur exposition à ce risque et obtenir les éventuelles subventions pour la mise en place de mesures de protection. L’EPTB (Etablissement public territorial de bassin) Vistre-Vistrenque, la Ville de Nîmes et ses partenaires (État, Région et Département) offrent un accompagnement gratuit aux foyers, bâtiments collectifs ou entreprises, à travers le dispositif Nîm’alabri. Grâce à cette aide, chacun peut agir et anticiper les événements auxquels il est exposé.
La Ville de Nîmes encourage donc celles et ceux qui ont déjà été victime d’une inondation ou sont situés dans une zone inondable à réaliser des mesures de protection pour faire face à ce risque en adhérant au dispositif Alabri, porté par l’EEPTB Vistre Vistrenque.
Qu'est-ce que le dispositif Alabri ?
Le dispositif Alabri (pour Accompagnement à l’adaptation du bâti face au risque inondation) est un dispositif public qui permet d'accompagner la population dans la démarche de protection du bâti. Cette démarche est menée auprès des propriétaires, locataires et gestionnaires de biens à usage d’habitation mais aussi auprès des bâtiments d’activités économiques de moins de 20 salariés dans le cadre du dispositif “Alabri entreprises”.
Grâce à ce dispositif, il est possible de bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé effectué par un bureau d’études. Ainsi, un expert réalise un diagnostic inondation qui permettra d’identifier les mesures de protection adaptées à chaque logement ou entreprise. Il conseille ensuite dans le choix des solutions à mettre en place, et assiste pour l’obtention de subventions. Tout bâti qui se situe en zone inondable ou ayant déjà subi une inondation est éligible au dispositif.
Expertise et accompagnement : à Nîmes, c'est gratuit
Et concrètement ? Sur la commune de Nîmes, toutes les expertises et l’accompagnement technique et administratif sont gratuits. La mise en place des mesures de protection des logements est prise en charge à 100%. Pour une entreprise de moins de 20 salariés, les financements sont de 50% du montant total des mesures.
“Le taux de subvention à 100% a été un élément déterminant”
Alain Harnichard habite Nîmes. Grâce au dispositif Alabri, il a pu installer des batardeaux et des occultations de soupiraux sur son bien immobilier.
Vivre Nîmes : Comment avez-vous connu le dispositif ?
Alain Harnichard : On a reçu un courrier, un voisin nous en avait parlé également. On savait que la maison était en zone inondable comme le reste du quartier. Lors de l’achat en 1992, nous savions très bien que le quartier était inondable et que la maison avait subi l’inondation de 1988. Nous souhaitions en savoir un peu plus.
Qu’est-ce qui vous a décidé à réaliser les travaux ?
Ce qui nous a incité, ce sont les phénomènes d’inondation sur la France entière de plus en plus fréquents et le désarroi des gens qui est terrible après avoir été inondé.
Par ailleurs, l’augmentation du taux de subvention à 100% a été un élément déterminant dans la prise de décision. Il a fallu prendre nos responsabilités dans la mesure où les travaux étaient payés intégralement, on n’avait plus beaucoup d’excuses pour ne pas faire les travaux. La crainte que les assureurs nous reprochent de ne pas avoir pris nos dispositions nous a poussé à nous décider.
La démarche vous a-t-elle semblée facile ?
A partir du moment où on a indiqué que nous souhaitions réaliser une demande de subvention, tout nous a été bien expliqué étape par étape. Tout s’est très bien passé et les délais étaient raisonnables.
Quels types de travaux avez-vous réalisé pour mettre en sécurité votre habitation ?
Des batardeaux sur l’habitation et des occultations de soupiraux. D’ailleurs, les occultations n’ont pas été simples à mettre en place du fait que ce soit une vieille bâtisse mais les artisans ont été très professionnels. On nous a donné une liste d’artisan et nous avons choisi par la suite, d’autant que nous avions aussi vu des articles dans le journal, ce qui a été rassurant et nous a permis de prendre notre décision, notamment pour comparer les prix.
L’artisan a adapté l’équipement en faisant des batardeaux en aluminium pour qu’ils soient moins lourds et plus faciles à manipuler.
J’avais peur que les travaux enlaidissent la maison, que ça abime l’esthétique de la maison. En réalité, les rails sont très discrets, nous avons vite été rassurés.

Alain Harnichard : "On a eu un très bon accompagnement, une bonne écoute sur nos attentes."
Comment se sont déroulées les différentes étapes ?
Je suis toujours un petit peu anxieux, est-ce que ça va bien fonctionner, est ce qu’il ne va pas y avoir des blocages dans le dossier ? Le fait d’être accompagné est très rassurant. Tout s’est très bien passé, on n’a pas du réclamer quoi que ce soit, le remboursement a été plus rapide que ce que l’on pensait.
On a bénéficié d'un taux de 100% de subvention pour les travaux indiqués au diagnostic inondation.
Vous sentez vous davantage protégés face au risque inondation ?
Oui, c’est rassurant de savoir qu’on peut se protéger. D’autant plus qu’on connait les dégâts que peuvent provoquer les inondations dans les maisons…. On a placé deux fois les batardeaux lors d’alertes météo. Les mettre en place permet de réviser comment on les positionne. En fin de compte, c’est assez facile à poser et le fait qu’ils soient en aluminium, c’est plus facile à manipuler.
On recommande le dispositif Nim'Alabri : on a bénéficié d'un très bon accompagnement, une bonne écoute sur nos attentes. L’entreprise sollicitée a également été très sérieuse.
INFOS PRATIQUES
Pour vérifier votre éligibilité au dispositif public Alabri, pour en savoir plus ou pour prendre un rendez-vous, contacter les bureaux d’experts.
Pour un logement : appeler le 04 11 93 25 74 ou écrire à l’adresse inondation@nimalabri.fr.
Consulter le site internet : nimalabri.fr.
Pour une entreprise : appeler le 07 66 38 66 76 ou écrire à l’adresse alabri-entreprises@nimalabri.fr.
Consulter le site internet : www.alabri-entreprises.fr.