Des élèves du Crop en visite à Vivre Nîmes

  • Jeunesse / Education

  • Accessibilité


Publié le 14 octobre 2025 Article

Par Mathieu Lagouanère


Image

Rachida, Liliana, Lucie et Sacha sont venus, avec leurs enseignants, découvrir les secrets de fabrication de Vivre Nîmes.

Quatre collégiens de l'Unité d'enseignement externalisée du Centre de rééducation de l'ouïe et de la parole, hébergée au collège du Mont-Duplan, sont venus découvrir les coulisses de la fabrication du magazine de la Ville, Vivre Nîmes, ce mardi matin.

Tous les quatre sont élèves en classe de sixième, au collège du Mont-Duplan, au sein d'une Unité d'enseignement externalisée (UEE) du Crop Paul-Bouvier. Le Crop, c'est le Centre de rééducation de l'ouïe et de la parole, association reconnue d'utilité publique depuis 1865 à Saint-Hippolyte-de-Fort, qui accompagne des publics enfants ou adultes, concernés par différents types de handicaps, déficience auditive, troubles spécifiques du langage ou encore troubles du spectre autistique.

Sacha, Rachida, Liliana et Lucie, enfants sourds ou malentendants, travaillent en ce moment en classe sur les journaux, la fabrication et la diffusion de l'information, dans le cadre d'un projet pédagogique piloté par leur professeure spécialisée Amélie Baichères et la responsable de l'UEE Valérie Antoniolli. Ce mardi matin, accompagnés aussi de leur professeur en langue des signes Frédéric Bugarel, ils sont venus à l'Hôtel de Ville de Nîmes pour découvrir les coulisses du magazine Vivre Nîmes et du site web d'actu vivrenimes.fr.

Combien de personnes travaillent à leur réalisation ? Qui décide des sujets traités ? Comment sont réalisés et mis en pages les textes et les photos ? Mais aussi : travail des graphistes, back-office des sites internets ou réseaux sociaux… Les quatre collégiens, intéressés et souriants, sont venus avec une liste de questions judicieuses. Et sont repartis de leur visite avec une vision plus claire de la communication de la Ville, des moyens et des outils mobilisés au service de la population nîmoise.