Déchets à Nîmes : les règles à connaître
-
Environnement
Alors que la Ville de Nîmes a décidé de hausser le ton en ce qui concerne les dépôts sauvages en augmentant les contraventions, Vivre Nîmes vous propose un guide pratique pour adopter les bons gestes et respecter les règles de collecte.
La propreté de l’espace public constitue une priorité forte de la municipalité et de l'Agglomération de Nîmes Métropole. C'est un enjeu essentiel pour la qualité du cadre de vie et le quotidien des Nîmois. La Ville de Nîmes mobilise à ce titre des moyens humains, matériels et financiers importants afin de garantir un niveau de propreté conforme aux attentes des administrés.
Mais face à la persistance des incivilités, la Ville a souhaité renforcer le volet répressif de sa politique de propreté avec deux nouvelles mesures présentées le 19 janvier :
- une actualisation de la grille des prix unitaires, afin de refléter le coût réel des interventions de nettoyage réalisées en dehors des collectes traditionnelles ;
- une revalorisation du montant forfaitaire de l’amende, qui serait porté à 150 euros, afin de renforcer le caractère dissuasif de la sanction administrative.
Dans ce contexte, Vivre Nîmes propose un guide rappelant les règles à connaitre en matière de tri des déchets.
1) Ordures ménagères
Les ordures ménagères résiduelles sont celles qui restent une fois que toutes les étapes du tri ont été réalisées : tri des emballages et du papier, du verre, des textiles et des biodéchets. Les ordures ne peuvent pas être valorisées par le tri. Afin de s’assurer de la qualité du tri, une bonne visibilité pour les équipes de collecte est nécessaire :
• Collecte en sac : sacs noirs fermés uniquement
• Collecte en bac : sacs noirs dans le bac vert ou gris
• Et, depuis cet été dans le quartier Nord-Gambetta, la collecte des ordures ménagères doit se faire dans les 20 points d’apport volontaire ( PAV) (pour connaître l’emplacement des bornes les plus proches, allez sur le site monservicedechets.com/ nimes-metropole/carte/)
Un des 20 points d’apport volontaire dans le quartier Nord-Gambetta
2) Emballages ménagers
Tous les emballages en plastique et en carton peuvent être triés.
• Collecte en sac : pas de sacs noirs, seulement des sacs transparents (jaunes ou bleus)
• Collecte en bac bleu ou jaune : en vrac dans le bac. Pour connaître les jours de passage des éboueurs de votre secteur, allez sur le site monservicedechets.com et renseignez votre adresse.
3) Verres et textiles
Tous les verres doivent être triés car ils sont recyclables : bouteilles, pots, flacons… Idem pour les textiles, linges et chaussures. Ces déchets doivent être apportés dans un Point d’apport volontaire (PAV). Pour connaître l’emplacement des bornes les plus proches, allez sur le site monservicedechets.com/nimes-metropole/carte
Les déchets interdits
CERTAINES ORDURES NE SONT PAS ACCEPTÉES : les cadavres d’animaux, les carcasses de véhicule, les déchets phytosanitaires professionnels, les déchets professionnels d’amiante, les produits radioactifs et les engins explosifs (munitions et produits pyrotechniques). Dans ces cas, il faut contacter des entreprises spécialisées ou les services de gendarmerie ou la police en cas de découverte de munitions, d'obus, d'explosifs ou d'engin suspect.
4) Les déchèteries
Pour les autres ordures qui ne peuvent pas être collectées et recyclées facilement, à savoir les encombrants, les végétaux, les gravats, le bois, certains métaux ou encore les déchets électriques et électroniques, Nîmes Métropole met à disposition 15 déchèteries sur son territoire dont deux à Nîmes.
• Déchèterie de Saint-Césaire (Nîmes), 101, avenue du Dr Fleming
• Déchèterie de l’Ancienne Motte (Nîmes), 75, impasse de l’Ancienne Motte
Heures d’ouverture : hiver (du 1er octobre au 31 mars) : du lundi au dimanche de 8h30 à 18h (journée continue). Été (du 1er avril au 30 septembre) : du lundi au dimanche de 8h30 à 19h (journée continue)
ATTENTION ! L’accès aux déchèteries se fait uniquement sur présentation d’un badge nominatif. Le badge est à demander sur monservicedechets.com/nimes-metropole/faire-une-demande
5) Les encombrants
Nîmes métropole propose aussi un service gratuit de collecte des encombrants sur rendez-vous. Ce dispositif permet de se débarrasser de déchets volumineux. Il est possible de réaliser une demande d’enlèvement en ligne sur le site monservicedechets.com ou par téléphone en appelant le 0800 420 420 pour la Ville de Nîmes. Le compost. Nîmes Métropole peut également donner gratuitement un bac composteur ou lombricomposteur. La demande se fait aussi en ligne sur monservicedechets.com.
Et aussi
Des services de déchèteries mobiles sont proposés ponctuellement pour faciliter la gestion de vos déchets :
• Nettoyages de printemps et d’automne : 16 mini-déchèteries dans les quartiers de Nîmes pour déposer encombrants et végétaux, avec distribution de compost sur certains sites (dates à venir pour le prochain Nettoyage de printemps).
• Végétaux Mobil’ : bennes dédiées aux végétaux déployées d’avril à octobre dans les quartiers de Nîmes éloignés des déchèteries.
• Broyage des végétaux à domicile : service gratuit sur demande pour transformer ses végétaux en paillage (réservé aux 70 ans et plus ainsi qu’aux personnes en situation de handicap). Plus d'infos sur nimes-metropole.fr