David Bompas L’Appartement : la culture à domicile à Nîmes
-
Culture
-
Nîmois c’est vous
Une nouvelle association culturelle a vu le jour à Nîmes, rue Fénelon, dans l’Hôtel particulier Davé. C’est David Bompas, artiste Nîmois, qui est à l’origine du projet.
Artiste aux multiples talents, David Bompas est aujourd’hui président de l’association Cultur’appart, qu’il vient de créer au 30 bis rue Fénelon, au cœur de l’Hôtel Davé, appartenant à l’Académie de Nîmes. Après 45 ans de métier dans la coiffure, mais aussi peintre et comédien à ses heures, David Bompas explique : “J’ai créé L’Appartement il y a déjà 16 ans, dans les 130 m² du premier étage de cette bâtisse du XIXe siècle, qui regroupait déjà plusieurs espaces avec un salon de coiffure, un coin showroom-boutique et un lieu d’exposition. Quand le rez-de-chaussée s’est libéré en 2023, occupé pendant plus de 30 ans par le Bridge club nîmois, l’Académie m’a contacté pour me proposer ces locaux beaucoup plus vastes, au potentiel énorme, pour y développer le volet artistique, où patrimoine, création et convivialité pourraient dialoguer au quotidien. J’ai eu carte blanche pour les opérations et nous avons réussi un joli tour de force. Je les remercie d'ailleurs chaleureusement pour leur confiance”.
Expos photos, concerts, conférences
Les 250 m² ont retrouvé leur éclat d’origine après un an de travaux, sublimés par une hauteur sous plafond de près de quatre mètres. “On a redécouvert les plafonds sculptés, les parquets en chevron, les tomettes ou encore les sols en mosaïque.”
Aujourd’hui, en plus de la coiffure, L’Appartement se veut un espace pluriel. Sculpture, photographie, concerts lyrique ou classique, théâtre, danse, lecture, conférence ou séance de dédicace : la programmation est éclectique et accessible à tous (même aux non-adhérents). Parmi les temps forts déjà accueillis : l’exposition du peintre nîmois Jacques Gorde, un concert hommage à Georges Brassens ou encore un récital d’accordéon, de Bach à Piazzolla, du Nîmois Sébastien Mazoyer. Et pour la première fois, l’hôtel Davé a ouvert ses portes au public en septembre 2025, à l’occasion des Journées du patrimoine : “500 personnes étaient au rendez-vous pour la visite guidée de cet hôtel, si particulier, c’était incroyable !”