Chemin-bas d'Avignon, à Nîmes : c'est parti pour trois soirées de jeux
-
Jeunesse / Education

Tout l’été, dix jeunes habitants du quartier ont préparé des jeux gratuits et accessibles à tous dès 9 ans.
Trois soirées de jeux inspirés de la série Squid Game se déroulent ces 26, 27 et 28 août, au city stade Pelatan, au cœur du Chemin-bas d’Avignon, de 17 h à 20h. C'est gratuit, et ouvert à tous.
Jouer, pour réinvestir le terrain. Trois soirées de jeux de plein air inspirés de la série coréenne à succès Squid Game sont organisées ces mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 août, au city stade Pelatan, au cœur du Chemin-bas d’Avignon, de 17 à 20h. Une animation initiée et organisée par 10 jeunes filles et garçons de 11 à 17 ans dans le cadre du “projet jeunes” annuel de l’association culturelle le Petit Atelier.
Tout l’été, dix jeunes habitants du quartier ont préparé des jeux gratuits et accessibles à tous dès 9 ans (ou plus précisément dès 1,30 m) avec l’objectif de consolider des valeurs d’engagement, d’humanisme, de culture et de solidarité dans un espace public mis à disposition par le centre social André-Malraux et la Ville.
Depuis presque dix ans au Chemin-bas et alentour, le Petit atelier accompagne environ 35 familles, dont les enfants ont grandi. “Les aînés ont passé leur bac, sont aujourd’hui étudiants, en droit, médecine, informatique, commerce, ou préparent des certificats de métiers, témoigne la coordinatrice de l’association Véronique Pinguet-Michel. Nous portons leur parole pour donner une image positive de ces “jeunes de quartier” qui veulent devenir pédiatre, programmeur, restaurateur, avocat, chef d’entreprise…”
Gratuit, sans inscription
La participation à cet événement est gratuit, sans inscription et accessible à tous :
- jeunes,
- enfants dès 9 ans (ou plus précisément au-dessus de 1,30m : il faudra ne pas passer sous la toise repère, taille/âge minimum par sécurité pour les plus petits)
- adultes aussi
Chaque soir à 17h retentira le fameux "1,2,3, soleil !" sur le stade Pelatan du Chemin-bas d'Avignon ! Le temps d’enregistrer les inscriptions du jour, mettre les dossards numérotés, expliquer les règles. Puis à 18h la partie du jour commence, chaque soir une série de jeux différents testés, chronométrés, validés, par les jeunes organisateurs : certains en équipe et d'autres, individuels.

Des jeux préparés tout au long de l'été par les jeunes eux-mêmes, dans le quartier.
Programme des jeux : Jacques a dit, béret, morpion humain, tour collaborative, balle au prisonnier, dalgona (jeu de précision avec biscuit), tir à la corde, jeu des numéros, pierre feuille ciseau, corde à sauter, jeux traditionnels de vitesse, réflexe, adresse, etc…
Les perdants voient leur dossard taché de peinture par les gardiens costumés et masqués par tir ... au pistolet à eau colorée. Ils peuvent continuer à jouer mais ne peuvent plus gagner. Huit bénévoles recrutés par l'Association s'engagent auprès des jeunes et assureront chaque soir ce rôle des gardiens répartis autour du city stade Pelatan entouré d'un grillage. Ils contrôleront les entrées, feront respecter les règles du jeu, avec une attitude commune d'autorité, sévérité, donnant le ton pour augmenter l'excitation du jeu.
Les trois finalistes (non éliminés) gagnants de chaque soir recevront des récompenses : jeux, bons d'achat, entrées parcs de loisir ou ciné…