Célébration du 8-Mai à Nîmes : une journée dédiée à la mémoire

  • Événement

  • Hommage


Publié le 06 mai 2025 Article

Par La rédaction


Une journée particulière est organisée le jeudi 8 mai 2025 à Nîmes, pour commémorer le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire.

A l’occasion du 80e anniversaire de la signature de l’armistice le 8-Mai 1945, les institutions locales et l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite (section Gard) ont travaillé à une édition spéciale des célébrations. Ce jeudi 8 mai, deux défilés inédits de voitures anciennes sont prévus à 9h30 puis à 10h depuis l’Esplanade pour 2,5km de parcours autour du centre-ville. A 10h30, les véhicules militaires américains de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance (par l’association Sud véhicules libres) se regroupent sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle pour une grande exposition tout au long de la journée, avec troupes militaires et décoration d’époque. 

Cérémonie et animations : le programme

Un premier rendez-vous est donné à 9h au monument aux morts de Saint-Césaire, puis à 9h45 au monument aux morts de Courbessac. A 10h45, sur la place des Arènes, hommage devant la plaque commémorant l’arrivée des éléments de la 1ère division française libre le 29 Août 1944.

A 11h, place à la traditionnelle cérémonie devant le monument aux Morts, square du 11-Novembre, avec lectures consacrées, dépôt de gerbes et hymne national. Un détachement du 4e Régiment du Matériel et le clairon du 503e Régiment du Train seront présents pour un piquet d’honneur, aux côtés des services de la Préfecture et de la Ville de Nîmes. 

“Ces cérémonies honorent la mémoire des combattants et des morts pour la France, explique Monique Boissière, Conseillère municipale déléguée aux Armées et au Monde combattant, et je me réjouis de la présence de la jeune génération lors de ces commémorations, avec notamment les membres du Conseil municipal des jeunes et de cinq écoles de la Ville.”

A l’issue de la cérémonie, place à la musique d’époque avec le trio Les blues dentelle à 12h30 suivie à 15h par un concert exceptionnel de l'orchestre Libération Orchestra.  Une journée labellisée “Mission Libération” par le ministère des Armées qui distingue des projets locaux liés aux 80 ans de la Libération (+ d’infos sur defense.gouv.fr/mission-liberation).

Visite guidée “Les années de guerre 1939-1945” 
Jeudi 8 mai à 10h, l’Office de Tourisme propose un plongeon dans l’histoire locale pendant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs thèmes seront abordés comme la vie quotidienne, la collaboration, la Résistance à travers les grands noms, les évènements, mais aussi les lieux marquants au cours de ces six années de guerre. Tarif normal 8€ (réduit 5€, gratuit pour les – de 10 ans). 
Rendez-vous à l’Atelier du Patrimoine, 13 rue du Chapitre, muni de votre e-billet acheté en ligne sur nimes-tourisme.com.