Du 4 au 7 décembre à Nîmes, pleins feux sur les monuments !
-
Festivités
-
Festivités de Noël
Après un lancement officiel des illuminations le vendredi 28 novembre, quatre sites nîmois accueillent les projections d’images, du jeudi 4 au dimanche 7 décembre, de 18h à 21h.
Du jeudi 4 au dimanche 7 décembre, de 18h à 21h, quatre sites nîmois seront le théâtre des très appréciées projections monumentales : la tour de l’Horloge, la façade du musée du Vieux Nîmes, l’église Saint-Paul et l’horloge du lycée Daudet. Confiées à la société montpelliéraine ID Scènes, ces vidéos mapping nécessitent des semaines de préparation pour émerveiller les familles grâce à des jeux de son et de lumière renouvelés chaque année.
“Nous connaissons bien la ville de Nîmes et ses monuments, explique Julien Cano, chef du studio graphique chez ID Scènes. Préparer les projections de Noël, c’est assez spécial. Il doit y avoir cet esprit de fête et de magie à chaque projection et pour chaque bande sonore. Nous réfléchissons à des tableaux spectaculaires et grandioses, qui plaisent à la fois aux petits et aux grands enfants”.
Les projections monumentales à Nîmes
Au musée du Vieux-Nîmes
Au musée du Vieux-Nîmes, les spectateurs prennent de la hauteur avec une traversée de mondes suspendus, poétiques et merveilleux. La façade du musée se transforme en un gigantesque paquet-cadeau s’élevant dans le ciel, porté par un ballon montgolfière habillé aux couleurs de Noël. Une dérive poétique autour des rêves antiques inspirée de l’histoire, du patrimoine et des symboles qui composent l’identité de Nîmes.
À l’église Saint-Paul
La folle nuit du Père Noël est contée sur la façade de l’église Saint-Paul. Un songe visuel et sonore qui suit le rêve du petit Marcel, parti à la recherche du Père Noël à travers un tour du monde magique et une escale enchantée autour des cinq continents. Le spectacle explore les traditions et les cultures de Noël, mais surtout sa magie universelle !
Sur la tour de l’Horloge
Un spectacle festif et musical a été imaginé pour faire vibrer la tour de l’Horloge au rythme des grands airs de Noël revisités. La façade devient tour à tour instrument, scène, décor, en résonance avec les styles musicaux (jazz, hip-hop, rock, disco, électro) et les imaginaires de Noël. Un spectacle joyeux et ludique en écho à l’esprit festif et rassembleur des fêtes de fin d’année.
L’horloge du lycée Daudet
L’horloge du lycée Daudet se pare quant à elle de lumières. Dans un monde figé par le froid de l’hiver, les lumières se sont éteintes depuis bien longtemps. Mais quelque part, une petite étincelle de vie s’éveille… Elle entreprend un voyage à travers les royaumes endormis de la lumière, rallumant une à une les flammes oubliées et insufflant à nouveau l’esprit de Noël. Un voyage onirique, sensoriel et poétique à travers les symboles lumineux de cette période féerique.
D'autres animations pour Noël à Nîmes
Petit train de Noël
Du 29 novembre 2025 au 4 janvier 2026 (sauf 25 décembre et 1er janvier), de 11h30 à 18h30 (dernier départ à 18h), toutes les 30 min, le petit train de Noël sillonne le centre historique illuminé, au son des traditionnelles musiques de Noël.
Du 29 novembre au 19 décembre, les mercredis, vendredis, samedis, dimanches (pas de circulation le jeudi), puis tous les jours du 20 décembre au 4 janvier (les 5, 6, 7,13 et 24 décembre : dernier départ à 16h30).
Deux arrêts : Coupole et Arènes (devant le Cheval Blanc). Distribution de tickets gratuits offerts par les commerçants du centre-ville pour tout achat effectué dans leurs boutiques (Halles et Coupole comprises).
Noël des commerçants
De nouveau, la rue Régale se prépare à accueillir le Père Noël et a concocté un programme d'animations à faire rougir les sapins verts. Nocturne de Noël, décoration de vitrines, spectacles de danse et musique, sapins décorés en vert et or, lectures de contes et bien sûr… le Père Noël !
Et pour offrir aux Nîmois et aux visiteurs la possibilité de joindre l'utile à l'agréable, la Coupole et ses commerces restent ouverts tous les dimanches de décembre !
La nocturne des commerçants du centre-ville prolongera les festivités le samedi 20 décembre, jusqu'à 20h30. Le stationnement en surface sera gratuit du samedi 20 décembre inclus au mercredi 24 décembre inclus.
Boîte aux lettres du Père Noël
Jusqu'au 19 décembre, les petits Nîmois sont invités à déposer leur lettre au Père Noël dans les deux boîtes aux lettres installées dans le hall de l’Hôtel de Ville et à l’entrée du passage Halles-Coupole.
Le marché de Noël du CCAS
Mercredi 3 et jeudi 4 décembre, le CCAS de Nîmes vous invite à partager la magie des fêtes à l'occasion de son marché de Noël, au sein de ses locaux, au 14, rue des Chassaintes. De 11h à 19h30, les adhérents de l’Office des seniors proposent à la vente des créations et objets qu’ils ont confectionnés tout au long de l’année (l’intégralité des bénéfices réalisés par ces stands sera reversée à une association). L’offre s’enrichie cette année avec des commerçants, artisans, créateurs et producteurs locaux pour faire vos emplettes et profiter d'un moment convivial et solidaire. Le Père Noël est aussi de la partie, accompagné d'un photographe. La photo souvenir est proposée au tarif de 2€. Entrée libre.
14 rue des Chassaintes, de 11h à 19h30.